Table des matières
Suivez notre guide pour découvrir comment créer votre propre marque de vêtements sans risque grâce au Print on Demand.
Vous rêvez d’avoir une boutique où vous pourrez proposer votre propre marque de vêtements ? Votre ambition est de voir vos créations partout dans le monde ? Ce rêve vous semble inaccessible ? Il est vrai que créer sa propre marque de vêtements n’est pas une mince affaire.
Qu’est-ce que le Print on Demand ?
Le Print on Demand (POD), ou Print on Demand en français, est une sous-branche du dropshipping, grâce à laquelle vous pouvez facilement vendre des vêtements personnalisés avec votre propre design et logo.
Comment fonctionne le Print on Demand ?
Le fournisseur POD propose à ses clients un répertoire multiple et diversifié d’articles « neutres » en marque blanche. T-shirts, sweats, casquettes, bodies bébé, bonnets, polos…
Le choix de vêtements est suffisamment large pour laisser libre cours à votre créativité ! Une fois que vous avez sélectionné le produit « collant », vous pouvez ensuite ajouter tous les motifs, dessins et logo de votre choix et de votre création.
L’avantage est que vous n’achetez le produit fini qu’au fournisseur POD après l’avoir vendu en premier lieu via votre boutique en ligne. Les commandes de vos vêtements sur mesure avec la plateforme POD se font donc au compte-gouttes selon la demande de vos clients.
Vous n’avez pas de stock de vêtements à gérer, il n’y a donc aucun risque d’invendus et votre investissement initial est limité. De plus, les fournisseurs POD se chargent de l’impression des vêtements, de leur expédition directement chez vos clients (avec livraison possible en France ou dans le monde) et du service après-vente.
Comme vous pouvez le voir, avec le concept d’impression à la demande, il ne vous reste plus qu’à prendre soin de votre boutique en ligne, laisser libre cours à votre imagination pour créer les meilleurs designs tendances et construire une stratégie marketing propre.
5 étapes clés pour créer votre propre marque de vêtements avec le Print on Demand
Étape 1 : choisir votre public cible
La première étape de la création de votre propre marque de vêtements consiste à identifier les clients que vous souhaitez atteindre avec vos créations. Qui pourrait être intéressé par vos vêtements ? Sportif? Des parents qui veulent habiller leurs enfants ? Amateurs de pêche ou écologistes ?
Étape 2 : choisir son fournisseur et ses produits POD
Étudiez les catalogues de produits proposés par les fournisseurs POD, ainsi que leurs offres : qualité des vêtements, qualité d’impression, délais de livraison, prix proposés… Une fois votre choix effectué, vous devez choisir dans le catalogue de POD- Supplier select les types de produits qui correspondent au goût de vos futurs clients et la cible choisie.
Étape 3 : choix des designs
Si vous êtes graphiste, designer de logo ou illustrateur, cette étape est probablement votre préférée ! C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination et de créer des visuels uniques, des motifs attrayants et des designs tendances qui personnaliseront vos vêtements.
Pour cette étape, il est important de comprendre d’abord les intérêts et les envies de la cible afin d’adapter votre gamme de vêtements à ses besoins. En même temps, il est important de se rappeler que vos vêtements sont à la mode et attirent l’attention. Il faut trouver le bon équilibre.
Étape 4 : ouvrez votre boutique en ligne
Une fois que vous avez fini de concevoir votre projet, il est maintenant temps de vendre vos vêtements. Pour ce faire, il vous suffit de créer votre boutique en ligne via une plateforme telle que Dropshipprint, Shopify, Ebay ou Amazon. Cette boutique virtuelle vous permet de présenter vos produits non seulement à des clients en France, mais aussi dans le monde entier.
Étape 5 : faire la publicité de votre marque
C’est le moment de rencontrer vos futurs clients. Les réseaux sociaux sont le moyen idéal pour augmenter votre visibilité à moindre coût. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez faire appel à un influenceur qui porte vos vêtements, vous pouvez créer un site internet ou un blog en parallèle de votre activité en ligne, vous pouvez acheter une petite annonce sur la plateforme Facebook ou Instagram…
Amateurs de séries TV et de cinéma, je partage avec vous l’actualité du moment.