Comment la Chine est-elle devenue un énorme marché pour Twitter ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Bien que l’accès à Twitter soit officiellement interdit en Chine, le pays est devenu l’un des plus gros clients de la plateforme sur le marché publicitaire.

Twitter ne peut plus se passer de la Chine

Selon une récente enquête de Reuters, les gouvernements locaux, les bureaux de propagande du Parti communiste chinois et les comtés du pays affluent sur Twitter pour acheter des publicités en masse. Aujourd’hui, la Chine est le marché à la croissance la plus rapide pour la plate-forme américaine et l’une des plus grandes sources de revenus en dehors des États-Unis. Les entreprises chinoises utilisent les publicités Twitter pour augmenter les opportunités de vente à l’étranger.

Ce rapport est directement lié à une plainte récente de l’ancien chef de la sécurité de Twitter, Peiter Zatak. Dans sa plainte de 84 pages, il affirme, entre autres, que « les dirigeants de Twitter savaient qu’accepter de l’argent chinois risquait de mettre en danger les utilisateurs en Chine ». Selon ses déclarations, on lui aurait dit que le réseau social était trop dépendant de cette source de revenus pour faire autre chose que « tenter de la développer ». Twitter nie les allégations.

L’ancien dirigeant a déclaré lors d’une audience le 13 septembre que plusieurs employés de Twitter étaient « perturbés par le fait que la plateforme acceptait de l’argent d’organisations liées au gouvernement chinois malgré une interdiction en Chine ». Selon Peitro Zatak, la direction a estimé qu’il serait « problématique de perdre cette source de revenus » et a donc cherché des moyens de faciliter le sujet pour ses employés.

À Lire  Avis e-monsite : ce que vous devez vraiment savoir sur ce créateur de site web

Un discours qui dérange

Toujours selon Reuters, deux personnes proches du dossier ont déclaré que l’équipe commerciale de Twitter en Chine avait courtisé les gouvernements locaux chinois pour concurrencer ses principaux rivaux technologiques : Google et Meta. Le rapport montre également que les sociétés de jeux en Chine sont des clients très importants pour Twitter. Les ventes publicitaires aux clients chinois sont estimées à « plusieurs centaines de millions de dollars par an ». Twitter a refusé de commenter ces résultats commerciaux en Chine.

Un porte-parole de la société a seulement déclaré que la société n’avait jamais caché le fait qu’elle faisait affaire avec des entités commerciales chinoises. Sinead McSweeney, vice-présidente de la politique publique mondiale de la société, a déclaré dans un article de blog Twitter en mars qu' »un grave déséquilibre de l’information est créé lorsque les gouvernements qui bloquent l’accès à Twitter dans leur pays continuent de l’utiliser pour leurs propres communications ». Mais Twitter le permet en Chine.