Comment la Chine exporte ses outils de surveillance

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Depuis une quinzaine d’années, les fabricants chinois de caméras et de systèmes de surveillance ont largement dominé le marché mondial et n’ont pas hésité à équiper les régimes les plus répressifs.

Dirigé d’une main de fer par le président Yoweri Kaguta Museveni pendant trente-six ans, l’Ouganda, petit pays d’Afrique centrale, n’a jamais été très démocratique : le régime est régulièrement accusé de bourrage électoral, de corruption et d’enlèvement de ses opposants politiques. En 2014, le président a reçu un nouvel outil pour renforcer son appareil répressif : 20 caméras de surveillance équipées de technologies de reconnaissance faciale d’une valeur de 750 000 dollars (702 000 euros), toutes offertes par la société chinoise Huawei, leader mondial des équipements de télécommunications et fabricant d’outils de surveillance.

Le président a organisé une cérémonie d’appréciation de l’entreprise, en présence de responsables chinois. Le cadeau était un échantillon commercial : convaincues, les autorités ougandaises ont rapidement commandé d’autres caméras à Huawei, qui fournissait déjà au pays son réseau de télécommunications.

Aujourd’hui, les caméras Huawei sont présentes dans toutes les villes du pays et dans toutes les rues de la capitale, Kampala. « La police a installé des caméras devant les maisons de tous les politiciens de l’opposition et de toutes les associations. Il y en a une devant notre bureau, témoigne Allan Sempala Kigozi, avocat et directeur de programme pour Unwanted Witness, une association ougandaise qui défend le droit à la vie privée et milite contre la censure d’Internet. Ils savent quand vous quittez votre maison, quand vous revenez. Difficile de se déplacer dans ces conditions. »

Selon une enquête du Wall Street Journal, les ingénieurs de Huawei ont même aidé les services de sécurité ougandais à s’introduire dans un groupe sur les messages WhatsApp utilisés par Bobi Wine, chanteur et principal opposant politique du président. Grâce à ce dispositif de surveillance, la police ougandaise est devenue plus efficace pour empêcher les rassemblements et arrêter les partisans de l’artiste. « Les Ougandais ne se sentent pas plus en sécurité. C’est même le contraire. Ils ont plus peur qu’avant », poursuit M. Kigozi.

Reconnaissance ethnique

Huawei n’est qu’un des nombreux acteurs chinois de l’industrie de la vidéosurveillance. Les entreprises chinoises dominent ce marché depuis quinze ans : Hikvision, le leader mondial, est une filiale de l’entreprise publique CETC, dont le siège est à Hangzhou, une métropole à l’ouest de Shanghai où est également basé le géant Alibaba Tech. milliards d’ici 2021, l’entreprise domine largement le marché.

Il vous reste 75,29% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

Voir l’article :
&#xD ;Le groupe Louis Delhaize et Intermarché (Groupement Les Mousquetaires) viennent d’annoncer un…

Quels sont les sites interdits en Chine ?

Les différents réseaux sociaux interdits en Chine

  • Facebook ;
  • Instagram;
  • Twitter;
  • Quora ;
  • Snapchat ;
  • pinterest;
  • tumblr ;
  • Reddit.

Quelle est le pays qui a colonisé la Chine ?

Les pays colonisateurs sont principalement le Royaume-Uni et la France. Mais le Tibet devait être libéré. Un territoire encore occupé est la Palestine.

La France a-t-elle colonisé la Chine ? En 1880, elle comptait 33 660 habitants, dont 33 330 Chinois et quelque 330 « étrangers ». Vingt ans plus tard, en 1900, la population avait triplé. La concession elle-même grandit : des 66 hectares initiaux, elle passe à 144 en 1900.

Pourquoi la Chine n’a-t-elle pas été colonisée ? Ils ne colonisèrent pas des terres lointaines, car au XVe siècle l’empereur chinois devait explorer des terres lointaines, et pour s’assurer que ses ordres étaient suivis, il brûla la flotte impériale chinoise. Asie intérieure de la dynastie Qing – Wikipedia La Chine et ses provinces (« colonies »).

Quel pays d’Afrique n’a jamais été colonisé ? Histoire de l’Éthiopie L’Éthiopie est le seul pays africain qui n’a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.

Quelle puissance a colonisé la Chine ?

pouvoir en placeDurée
La dynastie Yuan1271 à 136897
dynastie ming1368 à 1644276
la dynastie Qing1644 à 1912268
République de Chine1912 à 194937

Quel pays la Chine avait-elle colonisé ? Du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, la Chine a été colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).

Comment la Chine est-elle devenue une grande puissance ? Sa puissance économique repose sur le faible coût de la main-d’œuvre et l’exportation de produits manufacturés, facilitée par son entrée à l’OMC en 2001. Bien que son premier partenaire soit les États-Unis, la Chine investit de plus en plus dans d’autres pays émergents et en Afrique.

Quel pays a envahi la Chine ?

La deuxième guerre sino-japonaise était un conflit militaire qui a duré de 1937 à 1945, après l’invasion de l’est de la Chine par l’armée impériale japonaise.

Pourquoi les Chinois ont-ils envahi le Tibet ? Profitant de cette aubaine, la Chine a lancé en 2008 des recherches approfondies dans tout le Tibet historique pour trouver ces minéraux stratégiques, et en particulier le lithium, un composant clé de l’acier inoxydable et des batteries de téléphones portables. Un marché essentiel pour l’économie chinoise.

Qu’est-ce que la France importe de la Chine ?

Les importations françaises de produits chinois ont nettement augmenté en 2021 : 12,8 % à 63,7 milliards d’euros. Cette hausse est principalement due aux achats de produits informatiques et électroniques (16,4 % à 18,1 milliards d’euros), dont les ordinateurs (18,2 % à 6,7 milliards d’euros) et les téléphones (7,4 % à 6,4 milliards d’euros).

Quel produit la Chine exporte-t-elle le plus ? Les principales exportations de la Chine comprennent les équipements électriques et électroniques (27%), les machines, les réacteurs nucléaires, les chaudières (17%), les meubles, les enseignes lumineuses, les bâtiments préfabriqués (4,2%), les plastiques (3,7%), l’optique, la photographie, les appareils techniques et médicaux. . (3.1…

Que produit la Chine ? La Chine sait fabriquer beaucoup de choses, des chaussures aux téléphones portables, des vêtements aux ordinateurs et des jouets aux bateaux.

Quels sont les produits importés de Chine ?

Les cinq principaux produits importés en Chine en 2020 étaient le soja, le porc congelé, le bœuf congelé, les aliments pour bébés et l’huile de palme. En 2020, le Canada a affiché un excédent commercial de produits agroalimentaires et de produits de la mer de 4,9 milliards de dollars canadiens avec la Chine.

Qu’est-ce que la Chine importe en France ? Concernant les importations, les principaux produits de la Chine sont les téléphones et équipements de communication (12,4% des biens), les vêtements (12,4%), les ordinateurs (10,5%) et les équipements électriques et divers (7,1%). A cela s’ajoutent les appareils électroménagers, les articles de sport et les jouets.

Qu’est-ce qu’on a pas le droit de faire en Chine ?

Ne pas respecter l’usage des baguettes Évitez de planter les baguettes à la verticale (par exemple dans votre bol de riz) car selon la tradition chinoise cela porte malheur. Ne frappez pas le bord de votre assiette ou de votre bol avec vos baguettes : ce geste est celui des mendiants.

Pourquoi Instagram est-il interdit en Chine ? La Chine fait partie des pays où la censure est très présente sur Internet. Sans VPN donc impossible d’accéder notamment à : Vos plateformes de streaming préférées. Aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Snapchat, Twitter, Facebook ou Instagram.

Quels sont les droits des chinois ? Conformément à cette tradition, les autorités chinoises ont toujours mis l’accent sur les « droits positifs (matériels) » (par exemple, l’alimentation, le logement, l’habillement) et non sur les « droits négatifs (immatériels) » (tels que le droit de parler, la liberté de réunion) en tant que droits fondamentaux d’être assuré par le…

Quelle est la peine de mort en Chine ?

La Chine est le seul pays au monde qui applique la « peine de mort avec sursis », le condamné est détenu et s’il ne commet aucun crime pendant les deux premières années, sa peine de mort sera commuée en réclusion à perpétuité au lieu de l’exécution. L’âge minimum pour la peine de mort est de 18 ans.

Quel pays a encore la peine de mort ? Comme le montre notre carte, les derniers pays restants à convaincre se trouvent principalement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ; ceux qui exécutent le plus de condamnés sont la Chine, l’Iran, l’Égypte et l’Arabie saoudite.

Quelle est la peine de mort en Russie ?

En 2019, la peine de mort obligatoire a été abolie par la loi. L’Assemblée nationale a approuvé un projet de loi abolissant la peine capitale le 27 mai 2022. Le président Touadera s’est engagé à en faire une loi. Pendaison, exécution par arme à feu.

Comment fonctionne une condamnation à mort ? La peine de mort est discriminatoire. Il est fréquemment utilisé contre les plus vulnérables de la société, notamment les pauvres, les minorités ethniques et religieuses et les personnes handicapées mentales. Certains gouvernements l’utilisent pour faire taire leurs opposants.

Quel pays applique le plus la peine de mort ? La plupart des exécutions enregistrées ont eu lieu, par ordre décroissant, en Chine, en Iran, en Égypte, en Arabie saoudite et en Syrie. La Chine reste le pays qui procède au plus grand nombre d’exécutions.

Quelle est la peine de mort au Japon ?

La peine de mort au Japon est la peine suprême dans ce pays, qui l’exécute exclusivement par pendaison, autrefois aussi par décapitation. Dans la pratique, la peine de mort est principalement utilisée contre les auteurs de meurtres multiples, commis avec des circonstances aggravantes.

La peine de mort existe-t-elle au Japon ? Le 21 décembre 2021, le Premier ministre Fumio Kishida a ordonné la première exécution de son mandat. La pendaison de Tomohiro Kato le 26 juillet 2022 est la deuxième exécution depuis l’entrée en fonction de Fumio Kishida en octobre 2021.

Qui gagne entre la France et la Chine ?

La France gagne 2-1 contre la Chine. Victoire de l’équipe de France dans ce dernier match de préparation (2-1) ! C’est maintenant l’heure de la coupe du monde !

Pourquoi la France reconnaît la Chine en 1964 ?

Entre pragmatisme et désir d’indépendance dans un contexte de guerre froide. Mais cette reconnaissance officielle de la République populaire de Chine découle aussi du désir d’émancipation du général de Gaulle vis-à-vis des États-Unis et du désir de la Chine d’échapper à l’influence de l’Union soviétique.

Pourquoi la Chine a-t-elle besoin des États-Unis ? Pour se développer, la Chine a besoin d’échanges avec les États-Unis, de coopération et d’assistance des États-Unis dans la plupart des domaines. Il craint toujours, dans le même temps, que les États-Unis veuillent limiter sa progression et contenir son expansion. Bien sûr, il y a une tendance dans ce sens aux États-Unis.

Quel est le point commun entre les États-Unis et la Chine ? La République populaire et les États-Unis sont d’importants partenaires commerciaux et partagent des intérêts dans la lutte contre le terrorisme et la prolifération nucléaire. De plus, la Chine est le plus grand créancier étranger des États-Unis.

Qui a reconnu la Chine ?

Reconnaissance de la Chine par la France. Le 8 janvier 1964, le général de Gaulle, alors président de la République, informe le Conseil des ministres de sa décision de reconnaître la République populaire de Chine.

Pourquoi la Chine ne reconnaît-elle pas Taïwan ? Depuis 1949, Taïwan a formé un État de facto séparé de la Chine continentale, devenue communiste. L’île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois. L’Union européenne reconnaît un statut différent de celui de la République populaire de Chine.

Pourquoi de Gaulle reconnaît la Chine ?

Lors du Conseil des ministres du 8 janvier 1964, de Gaulle présente ses arguments en faveur de la reconnaissance par la France de la République populaire de Chine : « La Chine est une chose gigantesque. Il est ici. Vivre comme s’il n’existait pas, c’est être aveugle, d’autant plus qu’il existe de plus en plus.

Quand la Chine et la France ont-elles établi des relations diplomatiques ? • Le 27 janvier 1964, les gouvernements de la République française et de la République populaire de Chine décident d’établir des relations diplomatiques. La France a été le premier grand pays occidental à reconnaître officiellement la République populaire de Chine.

Quand la France a reconnu la Chine ?

Selon les historiens, 1913 marque le début des relations diplomatiques et économiques entre la France et la Chine. En 1913, le gouvernement français de la Troisième République reconnaît la République de Chine. Cet acte est mené côté français par les diplomates Alexandre-Robert Conty et Philippe Berthelot.

Qui dirigeait la France en 1964 ?

Pourquoi la Chine est en conflit avec les États-Unis ?

Les États-Unis accusent la Chine de diverses pratiques hostiles au commerce international : transferts forcés de technologie, violations de la propriété industrielle, subventions massives à son secteur exportateur, restrictions aux entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter.

Quelles sont les 5 plus grandes puissances mondiales ? Histoire des cinq grandes puissances mondiales : Russie, Chine, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France. Depuis le XVe siècle, cinq puissances, désormais dotées d’armes nucléaires, ont tour à tour dominé le monde.

Pourquoi la Chine est-elle la première puissance mondiale ? En effet, entre la fin des années 1970 et le milieu des années 2010, le pays a fait de son développement économique une priorité absolue, avec le succès que l’on sait. En 40 ans, la Chine est devenue l’usine du monde et le premier marché de la planète dans de nombreux secteurs. Pour le plus grand bien de sa population.

Qui est le plus fort entre la Chine et les États-Unis ?

La Chine est devenue la deuxième économie mondiale, derrière les États-Unis, devant le Japon et l’Union européenne.

Qui est le plus grand entre la Chine et les États-Unis ?

Pourquoi les États-Unis sont-ils la première puissance mondiale ? Les Etats-Unis sont le pays qui produit le plus de richesses et ce dans tous les secteurs d’activité (industrie, agriculture et services), cette production de masse assure le rang de première puissance économique mondiale et à ce titre domine tous les échanges mondiaux : celui des marchandises, comme…

À Lire  PARIS : AMPLEGEST - "Les marchés sont dans le doute, quand aura lieu la dilution" ? » Lettre économique et politique PACA