Comment la Chine réagira-t-elle à l’interdiction…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Maintenant que le 20e Congrès du Parti communiste chinois est terminé, la Chine peut se concentrer sur sa réponse aux restrictions américaines. Selon le Wall Street Journal, « la nature extrême des sanctions nécessite une réponse du gouvernement chinois sous une forme ou une autre ».

Quelle riposte prépare la Chine ?

Jusqu’à présent, Pékin n’a pas réagi contre l’établissement de la « liste des entités » par le gouvernement américain. Or, les entreprises chinoises de cette liste (au nombre de 28), comme Huawei ou le SMIC, ne peuvent acquérir des produits américains qu’en obtenant l’autorisation d’une agence du ministère du Commerce : le Bureau américain de l’industrie et de la sécurité (BIS). Ces restrictions à l’exportation de micropuces vers la Chine nuisent déjà à l’industrie technologique chinoise.

Il y a quelques jours, le président Xi Jinping a été officiellement reconfirmé à la tête du parti pour le troisième mandat consécutif. Lui et son gouvernement vont maintenant se concentrer sur les mesures à prendre pour contrer cette guerre technologique. À l’inverse, il n’y a pas d’options faciles pour la Chine, mais la réponse du pays sera un signal clé quant à l’évolution du « match d’escrime » entre les deux superpuissances dans la nouvelle ère de Biden et Xi.

Si les restrictions américaines sont strictement appliquées, elles risquent de faire reculer l’industrie chinoise des semi-conducteurs de plusieurs années et pourraient même anéantir les espoirs du président Xi de devenir plus autonome dans la fabrication de puces. La Chine est encore trop dépendante des technologies de semi-conducteurs étrangères et se trouve dans une position délicate. S’attaquer à d’autres entreprises américaines, qui sont très exposées en Chine, pourrait être une option.

Apple, qui fabrique la plupart de ses iPhones en Chine et y réalise près d’un cinquième de ses revenus, a longtemps été présentée comme une cible possible. Rien ne s’est concrétisé jusqu’à présent. Le gouvernement chinois est également conscient qu’Apple et les entreprises de sa chaîne d’approvisionnement emploient un nombre important de personnes en Chine. Être trop dur avec l’entreprise entraînerait des dommages collatéraux importants dans un marché du travail chinois en contraction. L’équation n’est pas simple.

Pékin pourrait également imposer des contrôles à l’exportation sur les produits qu’il domine, tels que les matériaux pour batteries ou les ingrédients pharmaceutiques. Le pays a déjà testé cette stratégie avec le Japon, en limitant l’approvisionnement en terres rares. Finalement, le Japon a réussi à trouver d’autres sources et la Chine a perdu un client important. La mesure dans laquelle la Chine est prête à aller jusqu’au bout sera un signal fort de la possible dégradation des relations entre les deux pays.

Sur le même sujet :
OBSERVATIONS SUR CET ARRÊTPlaidoyers préparés pour MM par SAS Hannotin Avocats, avocat.…

Quel est le prix d’un visa pour la Chine ?

126 euros en temps normal, que ce soit pour le tourisme, les affaires, les entrées simples, doubles ou multiples. 175 euros d’urgence.

Quels sont les types de visa chinois ?

Quel est le coût d’un visa ? (* titulaires de passeports non biométriques). valable sur tout le territoire français ; 99 euros lorsque l’adoptant n’est pas de nationalité française.

Quels documents pour aller en Chine ? Un visa est obligatoire pour se rendre en Chine (mais pas pour Hong Kong pour les séjours de moins de 90 jours). Il existe différents types de visas, dont le visa touristique et le visa d’affaires. Les mineurs doivent avoir leur propre pièce d’identité (passeport pour la Chine).

Comment faire pour obtenir un visa pour la Chine ?

Comment obtenir officiellement un visa pour la Chine en 2023 ? En 2023, vous devez faire une demande officielle auprès d’un organisme spécialisé ou passer par l’un des centres des visas chinois, que vous soyez de Marseille, Strasbourg, Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou de toute autre ville.

Comment se rendre en Chine depuis Haïti ? Le moyen le plus rapide pour se rendre de Haïti à Chine est de prendre un bus et avion ce qui coûte $1,300 – $4,000 et prend 30h 7m. Quelle distance y a-t-il entre Haïti et Chine ? La distance entre Haïti et Chine est de 13988 km.

Comment obtenir un visa touristique chinois ? Le pays ne délivre plus de visas touristiques depuis le 23 mars 2020. Seuls les Français munis d’un titre de séjour chinois en cours de validité pourront rentrer sur le territoire. Ils n’auront plus à demander de visa.

Comment faire pour aller au Chine ?

Les Français doivent obtenir un visa pour se rendre en Chine, quels que soient le motif et la durée du voyage (sauf quelques escales internationales), avec prise d’empreintes digitales dans un centre chinois pour toute personne âgée de 14 à 71 ans n’ayant pas encore enregistré ses empreintes digitales.

Faut-il un visa pour aller en Chine ? A partir du 2 septembre 2021, les citoyens français titulaires d’un titre de séjour en cours de validité sont à nouveau autorisés à rentrer en Chine sans introduire de nouvelle demande préalable de visa.

À Lire  Respirer (correctement), la nouvelle obsession des femmes actives

Comment se rendre en Chine ? Pour entrer sur le territoire chinois, vous devrez présenter à votre arrivée :

  • Un passeport valable encore 6 mois à compter de la date d’arrivée et avec deux pages vierges consécutives.
  • Un visa valide
  • Une copie de vos réservations d’hôtel.
  • Fournir une réservation de vol aller-retour.

Comment épouser une chinoise ?

Pourquoi épouser une femme chinoise ? Trouver un mari étranger serait donc plus rassurant pour l’avenir. Raison non. 2 : La Chine d’aujourd’hui essaie toujours d’attirer les investisseurs étrangers, et presque tout ce qui vient de l’étranger est adoré. Se marier avec un étranger équivaut naturellement à une élévation de son statut social.

Comment épouser une femme chinoise ? En tout état de cause, tout Français souhaitant se marier en Chine doit préalablement demander un Certificat de capacité matrimoniale à délivrer auprès de l’ambassade ou du consulat compétent en raison du lieu du mariage qui sera le lieu d’inscription au registre familial chinois ( Hukou) pour un mariage…

Comment se marier avec une Chinoise en Chine ?

La première chose dont un étranger a besoin pour épouser un citoyen chinois en Chine est un certificat d’éligibilité au mariage. Ce certificat est la preuve que le demandeur n’est pas déjà marié, ce qui se reflète dans le chinois danshenzhengming (å身è¯æ), qui signifie littéralement « certificat unique ».

Comment épouser une femme chinoise ? Il suffit d’envoyer les documents suivants à l’Ambassade de France :

  • Formulaire d’enregistrement d’acte de mariage.
  • La traduction de l’acte de mariage chinois (ç»å©è¯ ou petit livre de mariage rouge) du conjoint français par un notaire chinois.

Quel cadeau pour un mariage chinois ? – Proposer à vos invités de déposer leurs cadeaux de mariage, traditionnellement de l’argent placé dans des enveloppes rouges appelées Hongbao, dans de jolies urnes prévues à cet effet. – Utiliser les références et symboles de la Chine impériale : dragons, pagodes, bonsaï, drapeau chinois, lanterne et volutes suspendues.

Comment les chinois se marient ?

Les invités sont d’abord accueillis par les mariés avec lesquels ils peuvent prendre quelques photos. Puis ils sont ensuite conduits au banquet où se déroulera la cérémonie. Le nombre d’invités varie mais en général entre 100 et 200 invités sont nécessaires pour un mariage traditionnel chinois.

Pourquoi les Chinois portent-ils du rouge ? Le rouge joue un rôle essentiel dans les mariages chinois, car cette couleur est associée au succès, à la loyauté, à l’honneur, à la fertilité et à l’amour, entre autres. Pour cette raison, les décorations des mariages chinois sont généralement rouges, tout comme la robe de la mariée.

Comment se passe le mariage chinois ? Un mariage traditionnel chinois dure plusieurs jours, avec une succession de banquets, au cours desquels 12 plats différents sont présentés. Aujourd’hui beaucoup de couples se limitent au dîner de mariage, mais celui-ci est toujours aussi somptueux, avec la dégustation en 6 services.

Qu’est-ce qui est censure en Chine ?

Ces sept sujets « non discutés » sont :

  • Valeurs universelles;
  • Liberté de la presse;
  • société civile;
  • Droits civiques;
  • Les erreurs historiques du Parti communiste chinois ;
  • Le capitalisme de copinage au pouvoir ;
  • Indépendance judiciaire.

Que censure la Chine ? La censure d’Internet en République populaire de Chine est régie par diverses lois et réglementations. Conformément à ces lois, le gouvernement de la République populaire de Chine (RPC) a adopté plus de soixante réglementations Internet.

Pourquoi TikTok ne fonctionne pas en Chine ? Cinq ans après son lancement par le groupe chinois ByteDance, TikTok fait technologiquement et politiquement peur. Même les géants américains du secteur (Meta, Google, etc.) se sentent menacés.

Les chinois ont-ils Internet ? Début 2018 en Chine, plus de 772 millions de personnes utilisent Internet, principalement via un accès mobile (smartphones), et la pénétration d’Internet dans le pays dépasse 55,8%. Jusqu’à présent, cette croissance a été très déséquilibrée entre les zones urbaines et rurales et entre les régions administratives.

Comment se passe la quarantaine en Chine ?

Comment se passe la quarantaine à venir ? Depuis le 8 janvier 2023, les autorités chinoises ont levé l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’étranger.

Quand partir en Chine Covid ? Les voyages non essentiels en Chine sont déconseillés. Depuis le 8 janvier 2023, il n’y a plus de quarantaine imposée aux voyageurs à leur arrivée en Chine. Cependant, vous devez passer un test PCR dans les 48 heures avant le départ pour la Chine et remplir une déclaration de santé.

Qu’est-ce qu’on a pas le droit de faire en Chine ?

Manquer de respect à l’usage des baguettes Évitez de planter les baguettes à la verticale (par exemple dans votre bol de riz) car selon la tradition chinoise, cela porte malheur. Ne battez pas vos baguettes sur le bord de l’assiette ou du bol : ce geste est celui des mendiants.

Quels sont les droits des chinois ? Conformément à cette tradition, les autorités chinoises ont toujours mis l’accent sur les « droits positifs (matériels) » (par exemple, la nourriture, le logement, l’habillement) et non sur les « droits négatifs (intangibles) » (par exemple, le droit de parler, la liberté de réunion) en tant que droits fondamentaux d’être assuré par le…

Pourquoi Instagram est-il interdit en Chine ? Plus concrètement, il faut savoir que tous les médias qui permettent la diffusion incontrôlée d’informations sont considérés comme subversifs par le gouvernement chinois. L’accès aux réseaux sociaux ainsi qu’aux sites comme YouTube ou Google est donc bloqué dans le pays.