Comment la Chine ripostera-t-elle aux restrictions américaines sur les puces ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Maintenant que le 20e Congrès du Parti communiste chinois est terminé, l’accent peut être mis sur la réponse de la Chine aux restrictions américaines. Selon le Wall Street Journal, « la nature extrême de la punition exige une réponse du gouvernement chinois, d’une manière ou d’une autre ».

Quelle riposte prépare la Chine ?

Jusqu’à présent, Pékin n’a pas exercé de représailles contre la mise en œuvre par le gouvernement américain de la « liste des entités ». Cependant, les entreprises chinoises de cette liste (au nombre de 28), comme Huawei ou SMIC, ne peuvent acquérir des produits américains qu’avec l’autorisation d’une agence du ministère du Commerce : le Bureau américain de l’industrie et de la sécurité (BIS). Ces restrictions sur les exportations de micropuces vers la Chine nuisent déjà à l’industrie technologique chinoise.

Il y a quelques jours, le président Xi Jinping a été officiellement reconduit à la tête du parti pour un troisième mandat consécutif. Lui et son gouvernement vont maintenant se concentrer sur les mesures à prendre pour mener cette guerre technologique. En revanche, il n’y a pas d’options faciles pour la Chine, mais la réponse du pays sera un signe clé de l’évolution du « match d’escrime » entre les deux superpuissances dans la nouvelle ère de Biden et Xi.

Si les restrictions américaines sont strictement appliquées, elles risquent de faire reculer de plusieurs années l’industrie chinoise des semi-conducteurs et pourraient également anéantir les espoirs du président Xi de devenir plus autonome dans la fabrication de puces. La Chine est toujours dépendante des technologies étrangères dans le domaine des semi-conducteurs et se trouve dans une position inconfortable. S’attaquer à d’autres sociétés américaines fortement exposées en Chine pourrait être une option.

À Lire  Comment obtenir une offre de chaussures dans NBA 2K23

Apple, qui fabrique la plupart de ses iPhones en Chine et y génère près d’un cinquième de ses revenus, a longtemps été évoquée comme une cible possible. Jusqu’à présent, rien n’a encore été mis en œuvre. Le gouvernement chinois est également conscient qu’Apple et ses sociétés de chaîne d’approvisionnement emploient un nombre important de personnes en Chine. Être trop dur avec l’entreprise causerait des dommages collatéraux importants sur le marché du travail chinois en déclin. L’équation n’est pas simple.

Pékin peut également imposer des contrôles à l’exportation sur les produits qu’il domine, tels que les matériaux de batterie ou les composants pharmaceutiques. Le pays a déjà tenté cette stratégie avec le Japon, en limitant son approvisionnement en terres rares. Au final, le Japon a réussi à trouver d’autres sources et la Chine a perdu un client important. La mesure dans laquelle la Chine est prête à aller jusqu’au bout sera un signal fort que les relations entre les deux pays pourraient se détériorer.

Lire aussi :
crucial L’ADIE organise deux semaines en février pour découvrir la création d’entreprise.…