La confiance est la base de toute entreprise. Mais lorsqu’il s’agit de se protéger, quelle est la meilleure assurance habitation pour louer sur Airbnb ?
Airbnb est à l’origine de millions de dollars de transactions entre des personnes du monde entier. Si la plupart des séjours sont un succès mais il est possible dans d’autres situations que les locataires soient capables de voler des équipements ou des objets dans votre propriété Airbnb lors de leur départ. Pour éviter tout problème, quelle est la meilleure façon de s’assurer que l’assurance de votre maison fonctionne avec Airbnb ? C’est le sujet de cet article.
Avez-vous besoin d’une assurance lorsque vous louez une propriété Airbnb ?
La location de maisons entre particuliers via Airbnb n’est pas innovante. Si vous souhaitez en savoir plus sur le cadre juridique de cette activité rendez-vous sur ce site. Une fois la location terminée, de nombreux problèmes peuvent être rencontrés après l’expiration du bail. Des murs maculés de taches des casses, des vols ou des dégâts matériels. Airbnb propose donc deux types d’assurances pour les propriétaires de locations saisonnières :
- L’assurance de l’hôte : Il s’agit d’une assurance responsabilité civile sans frais activée dans le cadre de la réservation d’un séjour sur Airbnb. Elle protège à la fois le propriétaire et les locataires en cas d’actions en justice initiées par un tiers suite à un dommage corporel ou matériel et d’un montant maximum de 800 000 euros.
- La garantie hôte Elle s’active de la même manière que l’assurance hôte. Cependant, elle protège les locataires et les propriétaires en cas de dommages matériels ou corporels pendant la durée du séjour. Cette assurance n’est pas supérieure à 800 000 euros.
Lorsque ces assurances définissent clairement une sorte de protection pour les locataires, les propriétaires et leurs biens, quelques pièges s’y cachent. En effet, l’assurance hôte est un type d’assurance qui ne prend en compte que les actes intentionnels et non les actes aléatoires.
Par exemple, si le locataire ou le propriétaire subissent des blessures pendant la durée de leur séjour, il faudra démontrer que l’un ou l’autre avait l’intention de blesser l’autre pour pouvoir bénéficier de cette protection. Dans le cas contraire, le propriétaire et le locataire doivent chercher d’autres options en plus de celles suggérées par Airbnb pour régler le litige. Cette démarche est coûteuse en temps et en argent, et il n’y a aucune garantie que les droits des deux parties seront respectés lorsque le moment sera venu de conclure.
Si vous recherchez la garantie de l’hôte, elle ne couvre que l’éventualité de dommages causés aux lieux communs ou aux animaux. En cas de perte ou de dégradation de biens ou de matériaux, la plateforme n’offre aucune protection, ni pour le locataire ni pour l’hôte.
Il devient clair qu’il est indispensable d’avoir une assurance habitation indépendante pour louer son logement sur Airbnb.
Comment fonctionne le processus d’assurance habitation en utilisant Airbnb ?
Puisqu’en cas de dommage ou de vol, Airbnb laissera l’hôte ainsi que le locataire livrés à eux-mêmes Il est fortement recommandé de prendre une assurance pour réclamer son dû le moment venu. Malheureusement, il est difficile de trouver une assurance qui soit adaptée à Airbnb.
En effet dès l’instant où vous louez votre logement par le biais de la plateforme Airbnb l’assurance va considérer la location comme une activité à caractère commercial. Ce type d’activité n’est en aucun cas couvert par une assurance habitation normale. Il s’agit d’un risque différent. Par ailleurs, le code civil impose à celui qui loue un bien touristique d’en informer sa compagnie d’assurance. Si cela est nécessaire, l’assureur est en droit de vous refuser une indemnisation en cas de sinistre ou de litige.
Mais, certains assureurs ignorent le fait que la maison est louée pour quelques nuits par an. Il s’agit généralement de quelques week-ends par an. Toutefois, il est conseillé de consulter votre compagnie d’assurance qui vous posera plusieurs questions. En voici quelques-unes :
- Quelle est la taille du logement loué (une pièce ou l’ensemble de la propriété) ?
- Combien de locataires assurez-vous en même temps ?
- Avez-vous l’intention de rester dans votre propriété avec vos locataires pendant leur séjour ?
- Le spa ou la piscine, le barbecue ou même votre véhicule sont-ils inclus dans votre contrat de location ?
- Des services connexes sont-ils prévus (réservation de billets d’avion, petits-déjeuners avec nettoyage payant) ?
- Quels sont les dispositifs de sécurité fournis aux locataires de l’appartement qu’ils louent (extincteurs, détecteurs de fumée, etc.) ?) ?
Dans la grande majorité des cas, lorsque les mesures de sécurité sont garanties et que le nombre de locataires est faible, les assureurs sont d’accord, sans rien modifier au contrat d’assurance habitation, pour couvrir votre habitation et vos locataires. Au contraire, la compagnie d’assurance pourrait simplement s’arrêter au contrat qui la lie à vous et à votre habitation.
Il est possible de discuter avec votre compagnie d’assurance des jours dans l’année où votre propriété est disponible pour la location via Airbnb. Vous pourriez également augmenter votre prime d’assurance habitation ou même compartimenter la couverture d’assurance pour exclure la couverture en cas de vandalisme. Certains assureurs sont plus naïfs et vous recommanderont (en fait, ils peuvent même exiger) de souscrire une assurance tous risques.