Comment le Vietnam fera-t-il reprendre le tourisme en 2023 ?

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Deux touristes étrangers fêtent Noël au Vietnam. Photo : tuoitrethudo.com.vn

Hanoï (VNA) – Le Vietnam s’est fixé pour objectif de recevoir 110 millions de touristes en 2023, dont environ 8 millions d’étrangers. Pour y parvenir, de nombreuses mesures ont été prises, allant du renforcement de la promotion touristique à l’amélioration de la qualité des produits et services en passant par la diversification des points de vente.

Avant la pandémie, les plages du centre du Vietnam étaient remplies de touristes chinois et sud-coréens, avec des groupes parfois aussi importants que 40 ou 50 personnes. Selon les statistiques, 70% des visiteurs étrangers au Vietnam viennent d’Asie du Nord-Est, dont 32% de Chine. De plus, les villes balnéaires telles que Nha Trang et Vung Tau sont particulièrement appréciées des touristes russes. Ainsi, à cette époque, les acteurs du tourisme privilégiaient les produits et services adaptés aux goûts des Chinois, des Sud-Coréens et des Russes. Tout a changé avec le virus corona. Les restrictions de voyage, qui ont duré 3 ans en Chine, ont fortement affecté le tourisme vietnamien. Mais « la nécessité fait la loi ». Les experts du secteur ont décidé de changer de stratégie en diversifiant leurs produits et donc leurs marchés cibles. Michelle Dupont, une touriste française, déplore : « Le Vietnam a de beaux paysages et une cuisine délicieuse, mais les touristes français n’ont pas beaucoup d’informations sur ce pays. »

« Alors, peut-être qu’il n’y a pas besoin d’un test covid pour venir là-bas. Mais par exemple à Taiwan, vous avez besoin d’un test covid. Les gens ne savent peut-être pas que finalement, en termes de sécurité sanitaire, le Vietnam a rouvert. Pas de publicités avec de belles photos et de belles images qui donnent envie de venir au Vietnam », note-t-elle.

Pour relancer son tourisme après la crise sanitaire, le Vietnam a intensifié la promotion dans de nombreux pays. Selon Pham Ha, président de l’agence de voyage Lux Group, pour attirer les touristes de nouveaux marchés phares comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Europe, les collectivités locales et les acteurs du tourisme doivent analyser les goûts de leur clientèle pour répondre précisément aux besoins de chaque visiteur.

« Le secteur doit identifier ses objectifs : tourisme de masse ou tourisme de luxe. De plus, les destinations souvent surpeuplées, comme Da Lat, Phu Quoc… doivent être mieux gérées pour éviter la surpopulation », explique Pham Hà.

Une fois l’épidémie maîtrisée, les compagnies aériennes et les agences de voyages vietnamiennes ont trouvé de nouveaux marchés potentiels comme l’Inde et la Malaisie. Les vols directs vers ces pays ont fortement augmenté. Désormais, les vols internationaux et les croisières sont revenus aux niveaux d’avant la pandémie. Les agences de voyages ont participé activement aux salons du tourisme dans ces pays afin de multiplier leurs partenariats. Ces efforts ont été récompensés lorsque, pendant les vacances de Noël et du Nouvel An 2023, Hanoï, Ho Chi Minh et d’autres villes vietnamiennes ont reçu un grand nombre de visiteurs de ces marchés. Ather Paswan, une touriste indienne, se dit satisfaite de son voyage au Vietnam.

« Le Vietnam est un très beau pays. Première fois ici. J’ai pu visiter les magnifiques sites de Hanoi, Hoi An et Ho Chi Minh Ville. Il y a toujours une proximité entre l’Inde et le Vietnam et nous avons entendu de bonnes choses de votre pays », dit-elle.

Le chef du secrétariat du Conseil consultatif du tourisme, Hoang Nhân Chinh, propose pour sa part le développement du tourisme pour les personnes âgées, un segment haut de gamme qui connaît une forte croissance dans le monde. Selon lui, c’est une région rentable, car les touristes plus âgés ont besoin de longues vacances et sont parmi les plus dépensiers. Pour les attirer, outre l’allongement de la période d’exemption de visa, il est nécessaire de diversifier les services à valeur ajoutée, dont la santé, le shopping et la découverte gastronomique dans les structures d’hébergement.

« Nous devons adopter une nouvelle approche. Le tourisme est un secteur économique de premier plan, il est donc important de penser à sa rentabilité, et plus précisément à la capacité de consommation de la clientèle. Nous avons proposé de nous concentrer sur les marchés où les touristes préfèrent les longues vacances, sont prêts à dépenser plus d’argent et respectent l’environnement.

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Afin d’améliorer l’attractivité du Vietnam pour les visiteurs étrangers et d’atteindre l’objectif de recevoir 8 millions de visiteurs étrangers en 2023, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et les agences de voyage ont proposé une série de politiques spéciales au gouvernement, notamment la délivrance de visas électroniques. pour les visiteurs étrangers avec un maximum de simplification des démarches. Des actions promotionnelles seront menées tout au long de l’année. Les professionnels du tourisme participeront aux grands salons internationaux du tourisme en Asie du Sud-Est, à Londres (Royaume-Uni) et à Berlin (Allemagne), entre autres. Les destinations emblématiques du Vietnam seront présentées sur CNN et d’autres grands médias. Tous les acteurs du tourisme se mobilisent pour profiter du retour des touristes. -VOV/VNA

Quels sont les 3 types de tourisme ?

QUELS SONT LES TYPES DE TOURISME ?

  • Tourisme culturel. L’un des types de tourisme les plus populaires au monde est le tourisme culturel. …
  • Tourisme de luxe. …
  • Tourisme médical. …
  • tourisme esthétique. …
  • Tourisme urbain. …
  • Tourisme rural. …
  • Tourisme de formation. …
  • Tourisme gastronomique.

Quelle est la forme de tourisme la plus courante ? Le tourisme côtier C’est la forme de tourisme la plus répandue et la plus rentable avec un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros.

Quel est le but du tourisme ? Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour le plaisir en dehors des lieux habituels de vie et de séjour temporaire dans ceux-ci, mais aussi le secteur économique qui, outre l’hôtellerie, comprend toutes les activités liées aux voyages d’agrément et touristiques.

Quels sont les trois grands pôles du tourisme mondial ? Principales destinations touristiques Au sens large, les principales régions touristiques sont : l’Europe du Sud et le pourtour méditerranéen ; Asie du Nord-Est ; Amérique du Nord.

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Quel est le secteur du tourisme ?

Le tourisme est l’un des principaux secteurs de l’économie nationale. La France est la première destination touristique mondiale en nombre de visiteurs, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, et la troisième destination en termes de revenus générés par ce tourisme international.

Qui sont les principaux acteurs du secteur touristique ? Outre les touristes eux-mêmes, agents qui sont les maîtres d’œuvre de l’activité touristique, trois catégories d’acteurs contribuent à répondre aux besoins des touristes : les sociétés commerciales ; associations et organisations sociales; Pouvoirs publics.

Qu’est-ce que le secteur du tourisme ? Le tourisme comprend les activités que les personnes effectuent lors de voyages et de séjours dans des lieux en dehors de leur environnement habituel pendant une période consécutive n’excédant pas un an, pour des vacances, des affaires et d’autres raisons non liées.

Pourquoi le secteur du tourisme ? Faire partie de l’industrie du tourisme permet aux employés de rencontrer des gens du pays et de l’étranger avec leur travail et de transmettre l’amour qu’ils ont pour leur région. C’est comme une fenêtre qui s’ouvre sur le monde.

Quel business dans le tourisme ?

Idée non. 1 : Enregistrez vos voyages, créez une chaîne YouTube et monétisez-la. Idée n°2 : Offrir une retraite de yoga à la campagne. Idée non. 3 : Créer un gîte ou une chambre d’hôtes. Idée non. 4 : Créer un labyrinthe végétal géant dans une zone touristique.

Quel est l’avenir du secteur touristique ? Des flux touristiques en augmentation Ce volume devrait atteindre 2 milliards en 2030 et 3 milliards en 2050. Une tendance comparable peut être observée dans le Grand Paris, qui a enregistré 38 millions de touristes en 2018, et devrait en accueillir plus de 50 millions en 2040.