Site icon bip-perpignan

Comment Netatmo repense la maison connectée depuis plus d’une décennie…

Netatmo est l’histoire d’une condamnation. C’est porté par Fred Potter, multi-entrepreneur à succès ou plus précisément entrepreneur à succès multiples, qu’il est possible d’associer le beau à l’utile et l’utile au confortable. L’aventure commence donc par une première station météo et se poursuit rapidement avec un thermostat connecté et une caméra intelligente. Une offre produit qui a fait le succès de l’entreprise et conduit Florian Deleuil, aujourd’hui VP en charge de la conception des produits Netatmo et Legrand, à le rejoindre en 2014.

La diversification pour moteur de croissance

De succès en appels, de grandes entreprises se sont très vite tournées vers Netatmo pour bénéficier de son expertise technologique, comme Engie, Vaillant ou Legrand. Une collaboration qui donne notamment naissance à la série de produits « With Netatmo » et qui conduit l’entreprise vers un nouveau positionnement BtoBtoC. « Netatmo s’est développé selon un double axe de diversification : le produit d’abord, mais aussi par rapport à son modèle économique. Notre croissance repose sur deux piliers principaux : l’innovation BtoC et notre savoir-faire BtoB. Mais l’essentiel est que nous ayons toujours su garder les mêmes valeurs. »

Une stratégie gagnante qui a permis à Netatmo de franchir une nouvelle étape en 2018 lors de son acquisition par Legrand, l’un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques. Sa mission : s’engager à développer des solutions permettant de mieux consommer l’énergie au sens large sans compromis sur le confort. Le rôle de Florian Deleuil dans cette nouvelle organisation ? Accompagner l’ensemble de la feuille de route de la maison connectée du groupe Legrand. Parmi les projets pertinents : un tableau connecté.

Sur le même sujet :
La dernière visite de Tim Cook au Japon a permis à Tim…

Acteur de l’efficacité énergétique 

« Nous sommes tous conscients que l’amélioration de l’efficacité énergétique passe par un travail sur l’isolation de la maison. Mais c’est un projet coûteux et difficile à réaliser seul. L’idée de la maison connectée est justement de proposer des solutions clés en main simples et rapides d’utilisation, que vous pouvez installer vous-même ou en faisant appel au réseau de professionnels Legrand. Vous obtenez des résultats en seulement une heure d’utilisation. En ce sens, nos solutions complètent parfaitement la rénovation des bâtiments. »

Au travers de ses solutions ou de ses partenariats, Netatmo contribue ainsi depuis plus de dix ans à façonner l’industrie de la maison intelligente : radiateur connecté développé en collaboration avec Intuis (anciennement

Muller Group), contacts électriques conçus avec Legrand, thermostat intelligent pour piloter la chaudière ou les radiateurs… Autant de solutions qui contribuent à réduire votre consommation d’énergie. « C’est l’objet de notre partenariat ‘Ma conso+’ avec Engie, qui vous permet de suivre en temps réel votre consommation d’électricité. En identifiant les appareils les plus énergivores, il est possible d’agir sur plus de 70% de la consommation. Nous donner des clés d’optimisation à chacun, sans se substituer aux travaux de rénovation, cela permet d’atténuer la crise immédiate. »

Parmi les bonnes pratiques promues par l’application Home + Control de Legrand figure la possibilité, par exemple, de créer un plan de chauffage en fonction des heures de présence ou des différentes phases de la journée. Et ce, dans le respect de votre vie privée. En fait, toutes les solutions Netatmo ont été privacy by design… elles l’ont toujours été, sept ans avant la mise en place du RGPD. Seules les données strictement nécessaires sont collectées en toute transparence et les caméras intègrent la reconnaissance faciale pour fonctionner uniquement en l’absence de l’utilisateur, et sans cloud !

Une idée du futur 

À l’avenir, Netatmo vise toujours à respecter ses valeurs fondamentales – produits intemporels, esthétiques et utiles – tout en explorant certaines portes que Legrand a ouvertes, comme les batteries électriques ou les systèmes solaires. Avec un seul objectif : cacher au maximum la complexité à l’utilisateur final. Comment? En misant sur l’innovation, tant au niveau de la technologie (travail notamment avec des algorithmes) que de l’écosystème du travail. C’est dans cet esprit que l’initiative Matter a été lancée.

De quoi s’agit-il ? Protocole permettant aux objets connectés de communiquer entre eux. Le fabricant et l’utilisateur n’ont plus à se soucier de la compatibilité des appareils. Cette norme rassemble une variété d’acteurs, généralement des concurrents tels que les GAFA, des industriels (Legrand, Schneider, etc.), des entreprises technologiques (Netatmo, Somfy, etc.), des spécialistes de la maison (IKEA) et des fondeurs qui produiront les composants (ST Mikroelektronik, etc.). « Le matériau ouvre la voie à l’avenir de la maison intelligente, et Netatmo est au centre de cette initiative. C’est la première fois que tout le monde travaille dans le même sens. Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire de la maison connectée, mais nous sommes très fiers d’y participer et, en tant que start-up, d’être alliés à des géants du marché comme Legrand ou Engie. »

Autre projet abouti : intégrer les recommandations d’Ecowatt directement dans les solutions pour faire participer chacun à l’effort collectif.

En parallèle, Netatmo poursuit son engagement dans l’éco-conception : non seulement les premiers produits connectés sortis en 2011 fonctionnent toujours et sont régulièrement mis à jour, mais la marque a lancé son programme de réparation pour prolonger la durée de vie des équipements. et minimiser les déchets. Pour que simplicité rime avec calme ! « Nous nous inscrivons dans ce mouvement d’économie circulaire pour que la maison connectée de demain devienne un standard et que l’on ne se pose plus la question de l’usage et des bénéfices. »

Quitter la version mobile