Comment obtenir des liens SEO de qualité pour votre site web ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Quelles stratégies de backlinks utiliser sur votre site ?

Il y a quelques jours, je vous ai expliqué la stratégie que j’emploierais lorsque je lancerais mon propre site de commerce électronique. Aujourd’hui, j’aimerais approfondir un aspect de cette stratégie en vous proposant quelques moyens d’obtenir des backlinks de qualité.

Je vais d’abord vous expliquer ce qu’est un bon backlink. Ensuite, je vous expliquerai les différentes manières de créer des backlinks SEO de qualité.

Lire la suite Les meilleures façons d’écrire un article optimisé en référencement naturel

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Ce n’est pas un secret pour vous (enfin je l’espère). En effet, Google prend en considération les liens hypertextes entrants vers la page d’une page web pour déterminer sa réputation et, par conséquent, la position que la page doit occuper dans ses résultats pour des mots-clés de ce type ou similaires.

Depuis la dernière mise à jour de l’algorithme de Google, il est devenu essentiel de suivre une série de bonnes directives pour s’assurer qu’un lien entrant est de haute qualité.

Pour mémoire (au cas où), un lien de qualité est composé des mots lien (URL de destination) et d’une ancre, c’est-à-dire le mot où se trouve le lien.

En savoir plus sur comment faire une page produit optimisée pour le référencement ?

1. Un lien en do-follow

L’aspect le plus important d’un bon lien entrant est le fait que le lien soit do-follow. Cela signifie que les robots de Google prendront en compte l’ancre à laquelle le lien est placé. Par conséquent, Google associera le lien (et par conséquent, la page de votre site Web) à une expression. Ainsi, Google considérera que cette page est pertinente pour l’expression en question.

Attention, cette méthode a été largement utilisée par toutes les sources depuis de nombreuses années, Google a mis à jour son algorithme et pénalise désormais les sites web ayant trop d’ancres. En effet, Google considère désormais que les auteurs de contenus ne devraient pas tous pouvoir utiliser la même ancre (car les humains pensent et écrivent de manière différente).

Si vous devez inclure plusieurs hyperliens (provenant de différents sites Web) sur la même page de votre site, veillez à modifier les ancres afin que cela apparaisse aussi naturel que possible pour les algorithmes de Google.

Par exemple, « machine à laver », « machine à laver », « machine à laver »…

De plus, plus votre lien est placé sur un site dit d’autorité (site thématique ayant une ancienneté importante) et au contenu régulièrement mis à jour ), plus votre lien aura de poids.

1er élément Lien Do-follow si possible sur un site de confiance

2. Le lien fait partie d’un matériel thématique …

Le deuxième aspect à prendre en compte pour déterminer un backlink efficace est le contenu du contenu dans lequel se trouve votre lien.

En effet, Google scanne désormais le contenu du contexte dans lequel le lien est placé et s’assure que l’hyperlien est en adéquation avec le sujet vers lequel il pointe.

C’est un moyen d’éviter certaines pratiques illégales de la part de référenceurs qui ont créé des blogs à partir de rien, puis ont écrit du contenu pour y placer des liens.

2ème élément Un lien qui est contextualisé dans le contenu de la thématique du lien.

3. … qui fait plus de 500 mots

Le troisième élément à prendre en compte pour déterminer la crédibilité de votre hyperlien est que votre lien est placé dans un article thématique qui compte plus de 500 mots.

Là encore, Google a voulu éviter les faux contenus avec cette condition toujours dans le but d’être le plus exact possible.

3ème élément : un hyperlien vers un texte thématique de plus de 500 mots

4. L’emplacement du lien dans ce contenu

Le quatrième élément crucial à prendre en compte pour déterminer si le lien retour que vous créez pour être de haute qualité est son emplacement dans l’article.

Aux yeux de Google, plus un lien est placé haut dans le contenu dans lequel il se trouve, plus les robots du moteur de recherche lui accordent de l’importance.

4ème élément Un lien au premier paragraphe du contenu

5. Le cadre dans lequel le lien est placé

Le dernier aspect à prendre en compte pour créer un lien entrant de qualité est le cadre dans lequel il se trouve. Quand je dis environnement, je fais référence à l’ensemble du contenu.

Pour que votre lien soit amplifié aux yeux des robots de Google, il est recommandé de le placer dans une page qui comprend des images (nommées avec des mots-clés pertinents pour le sujet traité).

En outre, il est recommandé d’inclure un lien hypertexte vers un site externe dans le contenu. C’est encore plus crucial lorsque le lien renvoie à un site de référence.

Cette dernière caractéristique vous donnera une apparence naturelle aux yeux de Google.

Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?

En résumé, pour qu’un lien internet soit considéré comme de qualité selon Google, il doit être placé dans le contenu thématique d’un site de confiance, de plus de 500 mots, dans un cadre naturel, avec une variété d’ancres ainsi qu’en do-follow.

Cela exclut les liens dans le pied de page des pages Web ou des répertoires. Ceux-ci sont nettement moins pertinents pour Google.

« Maisons Sport-Santé » : bilan et perspectives dans le cadre du quatrième appel à projets
A voir aussi :
Le guide publié le 29 avril présente le processus d’évaluation des candidatures…

Quelle stratégie devez-vous mettre en œuvre pour obtenir des backlinks de qualité ?

Je vais maintenant vous montrer quelques moyens de créer des backlinks de haute qualité.

Comme je l’ai expliqué dans mon article sur la stratégie de création d’une boutique en ligne, il est important de modifier les liens entre les catégories do et no-follow.

Cependant, comme je l’ai dit précédemment, les liens qui vous intéresseront le plus sont ceux qui sont do-follow.

Je vous recommande de concentrer votre argent sur l’achat de liens do-follow tout en réservant une plus petite partie de votre budget à l’achat de liens no-follow.

Obtenez gratuitement des liens no-follow de haute qualité.

1. Utilisez les forums et les blogs dans votre domaine d’intérêt

Une méthode simple pour obtenir gratuitement des liens retour no-follow consiste à cibler d’autres forums et blogs qui correspondent au thème de votre site Web et à vous engager dans la communauté.

À Lire  TÉMOIGNAGES. Lisieux. Sport adapté : "Sans ces séances on ne serait pas aussi en forme"

En fait, de nombreux blogs offrent à la fin de chaque article la possibilité de laisser un commentaire. La plupart du temps, vous pourrez indiquer votre nom, votre adresse électronique et l’URL du site. L’URL du site sera placée dans le nom de votre utilisateur (qui servira d’ancre). Le lien sera généralement en no-follow.

L’objectif de cette stratégie est de commenter régulièrement les articles des blogueurs, en utilisant d’abord votre nom comme ancre. Une fois que vous aurez été reconnu et accepté par le blogueur et le blogueur, il sera beaucoup plus facile de remplacer votre nom initial par le mot que vous souhaitez placer. De cette façon, chaque fois que vous ferez un commentaire sur un article, vous recevrez un lien qui n’est pas suivi.

Les forums fonctionnent exactement de la même manière. Commencez par participer aux discussions de manière positive et non biaisée. Une fois que vous êtes reconnu par la communauté, vous pouvez incorporer dans votre signature une adresse électronique liée à l’ancre que vous préférez.

Cette méthode n’est pas sexuellement attractive, mais elle constitue une première ébauche d’un véritable plan de netlinking (stratégie d’obtention d’hyperliens de qualité). C’est un travail de longue haleine mais qui vous permet d’être reconnu par les personnes de votre domaine d’activité.

2. Utiliser les réseaux sociaux

Ce n’est pas un secret que Google explore les réseaux sociaux. Chaque plateforme de médias sociaux, à l’exception de Google +, met les liens qui sont partagés par les internautes en no-follow.

Il est donc primordial d’être présent sur les réseaux sociaux que vous utilisez en partageant du contenu à l’aide de liens hypertextes.

Comme je ne suis pas un expert en stratégies de médias sociaux, je ne vais pas entrer dans les détails.

Si vous avez des blogueurs qui ont partagé leurs stratégies de médias sociaux pour une boutique en ligne, veuillez commenter la stratégie dans la section des commentaires.

Trouver des hyperliens do-follow de haute qualité

1. Les échanges de liens sont un excellent moyen de gagner de l’argent.

La méthode la plus intéressante et la plus rapide pour obtenir des liens de haute qualité consiste à échanger des liens avec d’autres sites Web.

Le principal avantage de cette méthode est qu’elle est totalement gratuite ! En outre, vous devrez consacrer du temps à contacter les blogs que vous souhaitez échanger et à rédiger le contenu que vous souhaitez y publier, s’ils acceptent de procéder à un échange.

Pour vous aider à gagner du temps, il est important de savoir qu’il existe une plateforme que j’ai inscrite Joptimisemonsite le Dealer du temps.

Cette plateforme est gratuite. Il vous suffit d’inscrire votre ou vos sites web sur lesquels vous êtes prêt à accepter des échanges. Chaque fois qu’un blogueur vous demandera de publier un article, vous gagnerez des crédits. Ces crédits vous permettront de les utiliser pour obtenir des liens d’autres sites web inscrits sur la plateforme.

Par exemple, lorsqu’un site en ligne décide de publier son contenu sur Joptimisemonsite, cela lui coûtera 4 crédits. Lorsque je publie mon article, je suis récompensé par 4 crédits, que je peux ensuite utiliser pour acheter des articles sur d’autres sites web enregistrés sur la plateforme.

Ce site ne dispose pas d’une page de présentation en ligne. Comme il s’agit d’une communauté en ligne, vous devez vous inscrire pour avoir accès à l’interface. C’est comme un bar ou un restaurant caché

Il est facile à utiliser et vous aidera à obtenir gratuitement des liens SEO de haute qualité vers votre site.

2. Sollicitez le guest-blogging

Comme je l’ai mentionné, le guest-blogging est un excellent moyen de gagner des liens de haute qualité.

Je l’ai placé en deuxième position parmi les stratégies pour gagner des backlinks car j’ai pu confirmer par moi-même qu’il est plus facile d’obtenir un blogueur invité (et c’est aussi moins cher) dans le cas où vous possédez déjà un blog. Pour me le rappeler j’ai listé trois axes d’intérêt pour un site e-commerce sur le blog SEO de Miss-SEO Girl.

En fait, de nombreux blogueurs ouvrent les portes aux célébrités de l’internet. Cela leur permet de créer un contenu intéressant pour leurs lecteurs et la personne qui rédige le guest-blogging ajoute généralement quelques hyperliens à sa guise. Tout le monde est content.

Si le blogueur souhaite que vous contribuiez à la publication de son article, vous pouvez négocier les conditions, notamment la quantité de liens, le statut des hyperliens…

Cette méthode est beaucoup plus efficace que la création de quelques blogs, mais elle vous coûtera généralement plus cher.

3. Achetez vos liens

Il existe plusieurs façons d’acheter vos liens. La première méthode est, bien sûr, de contacter les blogs et sites web qui vous intéressent et de discuter directement avec eux du prix qu’ils demanderont pour l’achat de liens.

Le problème avec cette méthode est que les résultats pourraient varier du simple au quadruple (ou plus) en fonction du blogueur ou du site avec lequel vous communiquez.

En outre, assurez-vous d’acheter un lien sur le site qui contribuera à améliorer votre classement dans les résultats de Google. Il est fortement recommandé de vérifier les paramètres de référencement du site, notamment le trafic, l’autorité du domaine, etc. Cela nécessite généralement l’utilisation d’outils payants.

Pour faciliter la justification du coût de ces liens, des places de marché d’achat de liens ont été créées. Il en existe de nombreuses, et je vous suggère de vous y inscrire à la fois pour acheter des liens pour votre site, mais aussi pour suggérer à d’autres sites web d’acheter des liens sur votre site ou votre blog. Le montant que vous pourrez récupérer sera utilisé pour acheter des liens pour votre site sans avoir à sortir de l’argent de votre poche ou vous faire un revenu complémentaire.

Voici une liste de plateformes sur lesquelles j’ai inscrit quelques sites web :

  1. Semjuice est la plateforme qui est la plus active en ce moment grâce à un positionnement engageant.
  2. Getfluence est la plateforme française, elle est également disponible en quatre langues.
  3. Seeding Up est la plateforme la plus internationale. C’est une plateforme allemande, et elle est liée à une variété de sites dans le monde entier. Très utile si vous souhaitez vous développer à l’international.

Pour rappel, même si vous n’avez pas l’intention d’acheter des liens, il peut être intéressant de s’inscrire sur ces sites pour proposer votre ou vos sites en tant qu’éditeur. Vous pourrez alors obtenir des propositions de publication de liens qui vous permettront de gagner quelques centaines d’euros par article publié.