Comment prendre soin de sa santé mentale en voyage : 7…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Qui n’a pas vu une expérience de voyage incroyable sur Instagram ou regardé un vlog d’aventure intrépide et s’est dit : « J’aimerais pouvoir faire ça » ?

Bien que le voyage puisse être passionnant, stimulant et mémorable, il comporte son propre ensemble de défis. La solitude, l’aliénation, les événements manqués à la maison et les barrières linguistiques ne sont que quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer en voyage.

Les difficultés sur la route peuvent ébranler votre confiance et votre bien-être, mais il existe des moyens de prendre soin de votre santé mentale en voyage. Voici nos sept meilleurs conseils d’auto-soins.

1. Restez organisé et établissez une routine

Un bon point de départ pour savoir comment prendre soin de votre santé mentale en voyage est de rester organisé. Être constamment en mouvement peut entraîner un manque de routine, et la petite structure de votre journée peut vous rendre agité, dépassé et même légèrement anxieux.

Sans structure dans vos journées, vous êtes plus susceptible de vous concentrer sur les problèmes perçus ou les aspects négatifs qui surviennent dans votre vie. Pour surmonter cela, essayez de créer des habitudes et une routine pour vous-même. Voici quelques-uns des avantages de la routine, mis en évidence par Headspace :

Si vous recherchez une application simple pour vous aider à organiser votre journée, essayez Microsoft To Do. Cette application gratuite de gestion des tâches basée sur le cloud vous permet de créer un emploi du temps quotidien, de définir des objectifs et des rappels, et même de partager des tâches avec d’autres utilisateurs. Découvrez comment utiliser Microsoft To Do dans notre guide du débutant.

Établir une routine vous aidera à comprendre vos objectifs et à soutenir votre santé mentale pendant votre voyage.

Télécharger : Microsoft To Do pour Android et iOS (gratuit)

Sommeil : comment combattre l'insomnie avec cette astuce TikTok
Lire aussi :
TikTok est toujours un endroit idéal pour stocker des astuces, des plus…

2. Téléchargez des cartes hors ligne pour ne jamais vous perdre

Se perdre peut affecter votre santé mentale en voyage, y compris votre confiance et votre sentiment d’indépendance. C’est pourquoi il est important de se préparer avec une application de cartographie.

Le choix d’une application de navigation qui prend en charge le mode hors ligne est essentiel car vous ne voulez pas vous perdre dans une zone avec un signal faible ou sans Internet. Il existe plusieurs outils de navigation GPS hors ligne gratuits sur lesquels vous pouvez compter si vous n’êtes pas connecté à Internet.

Google Maps est une application de navigation gratuite et très fiable. Vous pouvez télécharger des zones cartographiques pour une utilisation hors ligne. (Vous pouvez apprendre à télécharger des cartes hors ligne sur Google Maps dans notre guide.)

Télécharger : Google Maps pour Android et iOS (Gratuit)

La socialisation est un élément essentiel de notre bien-être mental. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé mentale en voyage, socialiser et maintenir des contacts sociaux est crucial.

L’ACSM souligne que la connexion avec d’autres personnes peut aider à réduire la dépression et l’anxiété, augmenter notre estime de soi et nous donner un sentiment d’appartenance. Si vous voyagez dans un pays où votre langue maternelle est parlée, l’utilisation d’applications comme Meetup peut vous aider à trouver des groupes de personnes ayant des intérêts similaires aux vôtres.

Si vous voyagez à l’étranger ou dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, un outil de traduction est indispensable. Même si les habitants parlent votre langue, les saluer ou simplement dire « merci » dans leur langue maternelle peut vous aider à créer des liens (de plus, apprendre des phrases étrangères vous donnera confiance).

Essayez Google Traduction, un outil de traduction gratuit qui vous permet de télécharger des langues hors ligne, d’écrire, de parler et de numériser du texte pour traduire d’une langue à une autre. Vous pouvez également stocker vos traductions préférées dans le guide de conversation.

Télécharger : Google Traduction pour Android | iOS (gratuit)

4. Notez vos sentiments et documentez vos expériences

Il est largement admis que la tenue d’un journal peut contribuer au bien-être mental. Si vous cherchez un moyen simple de prendre soin de votre santé mentale en voyage, une application de journal peut vous aider.

Tenir un journal en voyage n’est pas seulement bénéfique pour réfléchir à vos angoisses et à vos problèmes (et trouver des solutions de travail), mais cela peut aussi améliorer votre humeur. Si vous vous sentez stagnant dans vos voyages – que ce soit parce que vous préférez être indépendant à l’exploration, économiser de l’argent en restant dans un endroit un peu ennuyeux ou manquer des événements qui se déroulent chez vous – la relecture de vos mémoires de voyage peut vous rappeler tout les choses incroyables que vous avez faites.

Tenir un journal peut aider à mettre les choses en perspective. En lisant vos mémoires de voyage, vous pouvez voir le chemin parcouru (littéralement et dans votre esprit), revivre les souvenirs que vous avez créés et vous réjouir de la prochaine étape de votre voyage.

Vous pouvez créer un beau journal de voyage avec l’application gratuite de journal de voyage. De plus, My Diary est une application attrayante qui vous permettra d’enregistrer vos pensées et vos souvenirs lors de vos déplacements.

Télécharger : Mon journal pour Android et iOS (gratuit)

5. Restez en contact avec vos amis et votre famille à la maison

L’un des moyens les plus importants d’apprendre à prendre soin de votre santé mentale en voyage est de vous assurer de rester en contact avec votre famille et vos amis lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Il existe de nombreuses façons de rester connecté en voyage, des soirées Netflix aux jeux en ligne. Pourtant, décrocher votre téléphone ou rejoindre un chat vidéo peut vous permettre d’interagir avec vos proches dans une certaine mesure.

Les applications de messagerie ou d’appel vidéo ne manquent pas de nos jours. La meilleure plateforme à choisir est celle que vos amis et votre famille possèdent également. Essayez Zoom, Google Meet, Whatsapp, Facebook Messenger ou Microsoft Teams et voyez celui qui vous convient le mieux.

6. Ayez un passe-temps que vous pouvez pratiquer sans culpabilité lorsque vous vous sentez déprimé.

Bien qu’amusant et excitant, voyager peut être épuisant. Si vous avez besoin d’une pause dans les exigences du voyage, un passe-temps sans culpabilité dans lequel vous pouvez vous perdre est parfait pour maintenir votre bien-être.

L’évasion est un excellent outil de réduction du stress. Utilisez votre application de lecture d’ebook préférée pour vous perdre dans un livre, vous plonger dans un jeu vidéo ou devenir obsédé par une bonne série sur une plateforme de streaming comme Netflix.

Il est important de s’adonner à des passe-temps qui ne sont pas épuisants afin de soutenir votre santé mentale en voyage. Des temps d’arrêt dédiés sont toujours nécessaires, à la maison comme à l’extérieur.

Les médias sociaux peuvent être une épée à double tranchant pour les voyageurs – ils peuvent susciter la jalousie, le FOMO et un sentiment d’inadéquation. Cependant, à d’autres moments, ils peuvent jouer un rôle crucial en nous aidant à nous sentir connectés, surtout si nous voyageons seuls ou si nous manquons des événements familiaux importants comme Noël.

La clé pour prendre soin de votre santé mentale en voyage est d’utiliser les médias sociaux avec modération. Bien que la suppression ou la désactivation de comptes puisse sembler tentante lorsque vous sentez qu’il manque quelque chose chez vous, ajuster vos fils d’actualités pour limiter les actualités à l’origine du FOMO peut être une meilleure solution.

Vous pouvez également masquer les applications sociales de l’écran d’accueil, mais activer les notifications. Cela vous assurera de continuer à recevoir des messages de vos amis et de votre famille via les médias sociaux, sans la tentation de les parcourir à l’infini.

Votre santé mentale est toujours importante

Rester en contact, tenir un journal et être autonome sont d’excellents moyens de rester en bonne santé mentale en voyage. Être actif et viser une alimentation nutritive en voyage sont également de bons moyens de favoriser votre bien-être. Si vous vous sentez déprimé ou dans un mauvais état mental, n’hésitez pas à demander de l’aide à une personne de confiance.

Le traitement psychothérapeutique comprend la psychothérapie (individuelle, de groupe ou familiale, ainsi que de couple), les techniques de thérapie comportementale (telles que la relaxation ou la thérapie d’exposition) et l’hypnothérapie.

Comment définir la santé mentale ?

Comment parler de santé mentale ? Vous pouvez commencer par parler à une personne proche de vous en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise pour exprimer vos pensées. Dans certaines communautés et familles, on ne parle jamais de la maladie mentale – alors il peut être encore plus difficile de parler de ce que vous ressentez.

Comment l’OMS définit-elle la santé mentale ? L’Organisation mondiale de la santé déclare qu' »une bonne santé mentale permet aux individus de s’épanouir, de surmonter les contraintes de la vie normale, d’effectuer un travail productif et de contribuer à la communauté ».

Quelle est la différence entre la santé mentale et la maladie mentale? Une bonne santé mentale consiste à trouver un équilibre dans tous les domaines de la vie : social, physique, spirituel, émotionnel et psychologique. Les maladies mentales se caractérisent par une perturbation de votre façon de penser et de vous comporter.

C’est quoi une bonne santé mentale ?

La santé mentale est un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux facteurs de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien étudier et travailler, et de contribuer à la vie de la communauté.

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne santé mentale? En fait, il correspond au bien-être qui nous permet d’établir et d’entretenir des relations avec les autres, d’apprendre, de travailler, de jouer et de profiter de la vie. En fait, cela nous permet de mener une vie épanouie. Elle est donc tout aussi importante que la santé physique.

Comment savoir si on a une bonne santé mental ?

Signes et symptômes à surveiller :

  • Émotionnel : tristesse, peur, anxiété, irritabilité, estime de soi.
  • Comportement : labilité de l’humeur, agressivité, difficulté à s’intéresser aux activités, à accomplir les tâches quotidiennes, toxicomanie.

Quels sont les 3 aspects de la santé mentale ? Les trois dimensions de la santé mentale La santé mentale positive, qui comprend le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources mentales et la capacité de l’individu à remplir ses rôles sociaux.

Comment savoir si vous êtes fou ? Les symptômes les plus connus sont le retrait, l’incapacité à agir, les sautes d’humeur, les comportements erratiques, les troubles de la concentration, les mouvements répétitifs, la difficulté à tenir une conversation.

Pourquoi la santé mentale est aussi importante que la santé physique ?

En fait, il correspond au bien-être qui nous permet d’établir et d’entretenir des relations avec les autres, d’apprendre, de travailler, de jouer et de profiter de la vie. En fait, cela nous permet de mener une vie épanouie. Elle est donc tout aussi importante que la santé physique.

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne santé physique et mentale à l’adolescence? Lorsque les troubles mentaux chez les adolescents ne sont pas traités, les conséquences se font sentir jusqu’à l’âge adulte, nuisant à la santé physique et mentale et limitant les possibilités d’une vie adulte épanouie.

Pourquoi l’activité physique est-elle importante pour la santé mentale? Il a été observé que l’activité physique aide à maintenir ou à améliorer la santé mentale et réduit le risque de troubles mentaux en affectant des facteurs psychologiques, tels que le renforcement de l’estime de soi, l’auto-efficacité et la maîtrise de soi (6, 12).

Pourquoi la santé mentale est-elle importante? Tout comme être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale vous fait vous sentir bien dans votre peau. Elle permet aussi de profiter pleinement des joies de la vie, de se développer et d’essayer de nouvelles choses.

Comment la santé mentale affecte la santé physique ?

De nombreux troubles mentaux sont associés à des troubles somatiques : perte ou prise de poids, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies chroniques… et de nombreuses maladies somatiques peuvent s’accompagner de troubles mentaux : anxiété, dépression, addictions.

Comment le mental affecte-t-il le physique ? L’équilibre entre la santé mentale et physique Plusieurs exemples montrent clairement que la santé mentale peut affecter l’état physique de notre corps. Par exemple, la dépression peut provoquer des maux de tête constants et le stress peut provoquer des tensions musculaires.

Comment la pratique physique influence positivement l’état physique et mental ?

L’exercice peut améliorer votre humeur Les sentiments positifs causés par l’activité physique sont déclenchés par la libération d’hormones. L’ocytocine est l’hormone associée au lien social, mais nous la produisons également par l’exercice.

Quels sont les effets positifs de l’activité physique sur le corps ? Bienfaits de l’activité physique

  • prévenir les maladies chroniques telles que le cancer, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques ;
  • améliorer l’attention, la concentration et d’autres fonctions cérébrales ;
  • maintenir une bonne santé mentale;
  • améliorer le sommeil;
  • réduire le stress;
  • pour réduire le tabagisme.

Quel est l’impact de l’activité physique sur la santé physique et mentale ? L’activité physique contribue à la prévention et au traitement des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. L’activité physique réduit les symptômes de dépression et d’anxiété.

Comment savoir si on est atteint d’une maladie mentale ?

Plusieurs autres symptômes peuvent également être présents : difficultés de concentration, sentiment de culpabilité ou d’estime de soi excessive, désespoir face à l’avenir, pensées de mort ou de suicide, troubles du sommeil, changements d’appétit ou de poids, sensation de grande fatigue ou de manque…

Quels sont les 3 aspects de la santé mentale ? Les trois dimensions de la santé mentale La santé mentale positive, qui comprend le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources mentales et la capacité de l’individu à remplir ses rôles sociaux.

Comment la maladie mentale commence-t-elle? Facteurs de risque Les maladies mentales résultent d’une interaction complexe de facteurs liés à la génétique, à la biologie, à la personnalité et à l’environnement. La maladie mentale touche différentes personnes, peu importe l’âge, le niveau d’éducation, le revenu et la culture.

Quelle est la maladie mentale la plus courante ?

Les troubles les plus courants dans la population sont la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, les troubles anxieux et les dépendances.

Quelle est la maladie mentale la plus grave ? Toutes ces études suggèrent que la schizophrénie, mais aussi le trouble bipolaire, est une source de risque accru de violence, et que la consommation d’alcool ou de drogue augmente significativement ce risque.

Quelle est la maladie mentale la plus rare ? Exemple de délétion 22q11 Cette microdélétion d’une partie du chromosome 22 est la maladie rare à expression psychiatrique la plus fréquente (environ 1 personne sur 3000).

Quels sont les trois grands groupes de pathologie mentale ?

F0 : Troubles mentaux organiques, y compris les troubles symptomatiques. F1 : Troubles mentaux et comportementaux liés à l’usage de substances psychoactives. F2 : Schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants. F3 : Troubles de l’humeur (affectifs).

Quelle est la maladie mentale la plus connue ? En 2019, une personne sur huit dans le monde – soit 970 millions de personnes – souffrait d’un trouble mental, l’anxiété et la dépression étant les plus courantes (1).

Quelles sont les différentes pathologies mentales ? Les troubles mentaux les plus courants comprennent :

  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Troubles anxieux. Phobie. …
  • Trouble de la personnalité limite (TPL)
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
  • Troubles de l’humeur. Une dépression. …
  • Troubles psychotiques.

Quelles sont les pires maladies mentales ?

Des exemples de troubles mentaux sont la dépression, la toxicomanie et les troubles liés à la consommation de drogues ou d’alcool, les peurs et les phobies, les troubles de l’alimentation, la schizophrénie, les troubles affectifs bipolaires ou borderline.

Quelle est la maladie mentale la plus douloureuse ? Troubles somatiques, quesaco ? Cette maladie mentale méconnue touche principalement les adolescentes et est caractérisée par de nombreux médecins comme une douleur inexpliquée et inexplicable. Pour guérir, il n’y a pas de traitement, mais une psychothérapie.

Quelle est la pire maladie mentale ? Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une personne sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).

Comment renforcer son mental ?

7 conseils pour améliorer votre esprit

  • Ne vous concentrez pas sur nos échecs passés. …
  • Ne vous entourez pas de personnalités négatives. …
  • Croyez toujours en nous. …
  • Soyez joyeux et calme dans nos relations. …
  • Ne soyez pas sensible aux commentaires…
  • ⦠…
  • Soyez physiquement actif.

Comment ne pas être mentalement faible ? Avant de pouvoir développer votre propre force physique et mentale, vous devez faire un inventaire de vos forces et de vos défis pour identifier les choses que vous aimeriez changer. Énumérez autant de forces et de défis auxquels vous pouvez penser.

Comment la santé mentale affecte la santé physique ?

De nombreux troubles mentaux sont associés à des troubles somatiques : perte ou prise de poids, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies chroniques… et de nombreuses maladies somatiques peuvent s’accompagner de troubles mentaux : anxiété, dépression, addictions.

Comment la pratique physique affecte-t-elle positivement l’état physique et mental ? L’exercice peut améliorer votre humeur Les sentiments positifs causés par l’activité physique sont déclenchés par la libération d’hormones. L’ocytocine est l’hormone associée au lien social, mais nous la produisons également par l’exercice.

Comment le mental affecte-t-il le physique ? L’équilibre entre la santé mentale et physique Plusieurs exemples montrent clairement que la santé mentale peut affecter l’état physique de notre corps. Par exemple, la dépression peut provoquer des maux de tête constants et le stress peut provoquer des tensions musculaires.

À Lire  "We Can Still Get Out": Présentation du spectacle...