Comment présenter les missions dans un rapport de stage ? Nos conseils et notre exemple

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par l’Etudiant, publié le 6 juillet 2022

L’une des parties les plus importantes du rapport de stage concerne les missions qui vous sont confiées pendant votre séjour dans l’entreprise. Voici des conseils et un exemple étape par étape pour vous aider à mettre en valeur les différentes tâches que vous avez effectuées lors de votre immersion dans votre entreprise.

La présentation des missions est-elle obligatoire dans un rapport de stage ?

La présentation des missions est-elle obligatoire dans un rapport de stage ?

La rédaction d’un rapport de stage suit un plan concret. Parmi les étapes incontournables (introduction, remerciements, résumé, etc.) on retrouve la phase de développement, où la présentation des missions réalisées est intégrée. Les tâches que vous avez effectuées pendant votre stage font l’objet de votre rapport.

En effet, la présentation de vos missions permet à votre école de s’assurer du respect de votre période d’immersion en entreprise. Cela donne également à l’examinateur un aperçu de votre vie quotidienne dans la structure d’accueil. A travers la mise en place de stages, les écoles et universités visent à initier les étudiants au monde professionnel. Il n’est pas surprenant d’effectuer des tâches spécifiques pour vous donner une idée de ce qu’est la vie quotidienne dans le secteur d’activité auquel vous souhaitez participer.

A l’exception du cas particulier du stage d’observation, la présentation des missions réalisées est donc une étape obligatoire qui doit figurer dans votre rapport de stage.

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Rapport de stage : les conseils à suivre pour la présentation de vos missions

Rapport de stage : les conseils à suivre pour la présentation de vos missions

Lors de la présentation de vos missions, il est important de donner à l’examinateur une impression d’avancement dans vos missions et de respecter la chronologie de votre stage. Il est donc logique de commencer par les missions les plus simples avant d’aborder progressivement la façon dont elles se sont complexifiées.

A travers votre rapport de stage, nous devons constater qu’au fil du temps vous avez gagné en autonomie et en confiance en vous. De même, n’hésitez pas à parler d’éventuelles difficultés. Naturellement, un stage vous initie au monde professionnel, il est donc normal de faire des erreurs et d’en tirer des leçons.

La description d’une journée type peut également être une bonne idée pour donner à l’examinateur un aperçu détaillé de votre vie quotidienne. De même, n’hésitez pas à ajouter des photos en annexe pour illustrer vos missions (outils utilisés, poste de travail, etc.).

De plus, veillez à prendre le temps de bien expliquer vos missions comme si vous les présentiez à un novice dans ce domaine d’activité. Selon les relecteurs et les personnes qui lisent votre rapport de stage, tout le monde ne sort pas forcément avec le même niveau de connaissances dans le domaine.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est très important de lier vos missions à votre étude, car pour rappel, le choix du lieu de stage doit être totalement en adéquation avec votre projet académique. De plus, les connaissances théoriques développées en cours sont conçues pour vous apporter une réelle valeur ajoutée sur le terrain. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à faire des parallèles entre ce que vous avez vu en classe et ce que vous avez fait en entreprise.

Exemple de présentation des missions dans un rapport de stage

Exemple de présentation des missions dans un rapport de stage

Le plus simple pour vous aider à rédiger la présentation de vos missions dans votre rapport de stage est encore de passer en revue un exemple concret. Vous pouvez vous fier au texte suivant, qui sert d’introduction au développement des tâches effectuées. L’exemple concerne le stage de fin d’année d’un étudiant en première année de BTS Banque pour des missions d’agent d’accueil.

« Au cours de mon stage chez (nom de l’entreprise), j’ai pu en apprendre davantage sur le secteur bancaire. Durant cette période de deux mois, mes missions se sont articulées autour de trois axes principaux.

J’ai commencé cette période de stage par l’accueil des clients. Assisté d’un collègue les premiers jours, j’ai gagné en assurance et confiance. Les principales missions consistaient à informer et orienter le public, tout en veillant à respecter les plans de rendez-vous des différents conseillers bancaires. La plus grande complexité de cette mission résidait dans la maîtrise des flux pendant les périodes les plus chargées. Entre les rendez-vous de suivi, l’accueil des clients et les appels téléphoniques à traiter, j’ai parfois ressenti des problèmes dans mon organisation. Au fil du temps, cependant, j’ai réussi à gommer ces lacunes et à gagner en efficacité.

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L’autre tâche principale qui m’était confiée était la gestion des opérations bancaires courantes. En somme, il s’agissait d’encaissement d’espèces, de remise de chéquiers ou plus largement d’opérations bancaires entre deux comptes. Stressant au départ, le maniement de l’argent s’est vite révélé moins complexe que je ne l’avais imaginé. De par la nature de cette mission, mon superviseur (le nom de l’enseignant) m’a encadré pendant plusieurs jours avant de me laisser peu à peu seul.

Enfin, lors de mes deux dernières semaines de stage, j’ai essayé la prospection téléphonique. Cette mission avait pour but de dynamiser les activités commerciales de l’agence en proposant différentes offres adaptées au profil du portefeuille client qui m’était confié. Même si je dois avouer avoir éprouvé des difficultés à accomplir cette tâche, la plupart n’étant pas réceptifs à mes désirs, j’ai tout de même appris à persévérer et à m’affirmer davantage, c’est pourquoi je pense que cette expérience est nettement positive. »

La présentation des missions du rapport de stage est la partie centrale de votre dossier. Vous devez détailler clairement et simplement les tâches effectuées, ainsi que la façon dont vous les gérez. Pour vous aider à rédiger, gardez à l’esprit que le correcteur doit être capable de percevoir une évolution de vos savoir-être et savoir-faire au fur et à mesure de l’évolution de vos missions.

Il appartient à l’étudiant de décrire : les différentes missions réalisées, ses différentes tâches quotidiennes, les différents postes occupés… l’environnement professionnel dans l’accueil, sa structure, son fonctionnement, le personnel… l’expérience acquise et les difficultés rencontre rencontrée, ou faire le statut de son expérience.

Comment se présente un rapport ?

Comment se présente un rapport ?

Pour que le rapport soit facile à lire, il est important de soigner la forme :

  • Soyez bref, clair et précis,
  • Si certains points nécessitent des précisions, n’hésitez pas à les renvoyer à l’annexe. …
  • Si le document dépasse 2 ou 3 pages, n’hésitez pas à l’accompagner d’un résumé,

Comment rédiger un exemple de rapport administratif ? Le rapport commence par une introduction, puis un développement et enfin une conclusion. L’introduction peut être une courte présentation (corps, grade, ancienneté) et un rapide aperçu de son environnement professionnel (brève présentation de son entreprise et de son service).

Comment présente un rapport ?

Le rapport doit bien entendu comporter une introduction indiquant le sujet, l’intérêt et l’importance du rapport. Soyez bref, précis et surtout complet si vous avez besoin de le relire plusieurs mois plus tard.

Comment décrire un bon travail ?

Comment décrire un bon travail ?

Énergique : Je peux travailler de nombreuses heures. Enthousiaste : Je m’investis pleinement dans chaque projet. Flexible : Je peux ajuster mes priorités. Concentré : Je me concentre sur les objectifs.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre personnalité ? Les cinq principaux traits de personnalité décrits par la théorie sont l’extraversion (souvent aussi l’orthographe de l’extraversion), l’amabilité, l’ouverture, la conscience et la névrose. Les théories des traits de personnalité ont longtemps cherché à déterminer le nombre exact de traits de personnalité.

Comment décrire son caractère ?

Pour décrire une personne, nous pouvons utiliser plusieurs adjectifs pour exprimer des traits. QUELQUES EXEMPLES POUR INDUIRE : CALME : Il est calme, équilibré, mesuré, calme… NERVOSITÉ : Il est nerveux, agité, contrarié, stressé…

Quels sont les adjectifs positifs ?

Économique / Éloquent / Persistant / Énergique / Engagé / Enthousiaste / Entreprenant / Réalisé / Fantastique / À couper le souffle / Euphorique / Excellent / Unique / Excité / Exemplaire. Festif / Fiable / Fidèle / Fier / Flatteur / Formidable / FrancFestif / Fiable / Fidèle / Fier / Flatteur / Formidable / Franc.

Comment décrire un milieu de travail ?

Courtoisie et respect : Un lieu de travail où les gens sont respectueux et bienveillants, favorise un meilleur moral des employés, un faible taux d’absentéisme, un excellent travail d’équipe et un plus grand sens de la justice.

Quel est l’environnement de travail ? Du point de vue du leader, un bon lieu de travail est celui où les leaders : Atteignent les objectifs organisationnels ; A des employés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes; et. Travailler en équipe/famille dans un environnement de confiance.

Comment décrire l’environnement de travail ?

L’environnement de travail est défini par le site JLL comme « l’ensemble des éléments matériels et humains susceptibles d’affecter un travailleur dans ses tâches quotidiennes. De plus, l’environnement de travail prend en compte divers éléments tels que : les horaires de travail, les conditions de travail, etc. .

Comment présenter une structure dans un rapport de stage ?

La présentation contiendra des informations importantes telles que le nom de l’entreprise, son siège social, le secteur d’activité auquel elle appartient, et aussi la place de l’entreprise par rapport à son secteur d’activité et notamment le patrimoine de l’entreprise. le site de stage idéal pour une formation pratique.

Comment décrit-on une activité de stage ? Pour rédiger un rapport de stage vivant et original, il est fortement recommandé de prendre des notes sur vos activités hebdomadaires, mais aussi impressions, réussites, colères, échecs, anecdotes… N’hésitez pas à poser des questions, et des recherches sur Internet.

Comment présenter un sommaire dans un rapport de stage ?

Où placer le résumé de votre rapport de stage ? Le résumé se trouve juste après les reçus et avant les listes (abréviations, tableaux et figures, glossaire) ou l’introduction de votre rapport de stage.