Comment puis-je m’offrir un bain de forêt gratuit ?

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les bains de forêt sont particulièrement à la mode ces dernières années. Il y a quarante ans, cette forme de thérapie syllabique était reconnue au Japon comme une médecine préventive. Mais par où commencer ?

Aller vers les arbres, capter les odeurs, les toucher, les contempler, serait-ce la solution à tous nos maux ? Tous, peut-être pas, mais une bonne partie quand même. C’est ce que suggère la tendance des bains de forêt. Une thérapie syllabique qui fascine autant qu’il demande.

Pourtant, il n’y a rien d’aberrant dans cette manière d’introspection au cœur de la nature. D’autant plus que ce n’est pas forcément la plus inaccessible des méditations. Intrigué ? Alors suivez le guide.

Le bain de forêt, c’est quoi ?

Le bain de forêt, c'est quoi ?

Qu’est-ce qu’un bain de forêt ? Au Japon, cette pratique de relaxation est née, se rassemblant parmi les arbres et contemplant la nature environnante. La contemplation, l’attention, la relaxation, mais aussi la respiration (profonde et régulière) font partie de ce processus d’introspection. L’exercice est bon pour le corps, et bon pour l’esprit.

Un bain de forêt est un excellent moyen de se ressourcer. Cette forme de silbothérapie (thérapie forestière) est particulièrement à la mode ces dernières années. La pratique du « Shinrin-yoku » est acceptée au Japon depuis 1982 comme médecine préventive. Cela montre son efficacité et ses caractéristiques indéniables. Mais lesquels, exactement ?

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Les bienfaits du bain

Les bienfaits du bain

La baignade en forêt offre au moins les mêmes avantages qu’une bonne promenade dans la nature. Il vous permet de vous éloigner de vos soucis actuels pour vous concentrer sur votre rapport au monde pendant un moment. C’est l’environnement, l’espace vert, qui change la donne ici, par rapport aux autres modes de détente.

« Visiter les espaces verts tous les jours, si possible, et au mieux chaque semaine, est aussi essentiel que manger des légumes. Dr Frank Lipman avec le magazine en ligne The Well.

Selon votre médecin, une telle pratique peut renforcer votre système immunitaire. En effet, « l’atmosphère est riche en terpènes ou phytoncides, des molécules odorantes produites par les arbres et connues pour leurs propriétés stimulantes et décongestionnantes. Elle boostait notre humeur et notre système immunitaire », note Europe 1. Les arbres feraient également baisser et adoucir votre tension artérielle . ambiance… Pas de magie ici, seulement les effets naturels des arbres.

C’est ce que disait l’écrivain Claude Faber, qui s’est certainement engagé dans la thérapie de syllabus : « Soyons clairs, les arbres ne me parlent pas, et je n’entends pas la voix des arbres !… Mais ce n’est qu’un réelle opportunité. éveiller les sens pour s’éloigner de l’excès, détendu au contact des arbres. Parce que les arbres ont une énergie indéniable. »

Bain de forêt, mode d’emploi

Sympa, mais comment comptez-vous passer une journée dans les bois à moindre coût ? et vous assurer d’être dans l’état d’esprit optimal pour vous libérer au maximum.

N’hésitez pas à choisir un lieu pas trop éloigné de chez vous et deux milieux riches en arbres, mais aussi pourquoi pas en ruisseaux ou en étangs. La combinaison d’espaces clos, tels que les zones forestières boisées denses, et d’espaces ouverts, tels que les pâturages, offre les meilleures voies de baignade en forêt car elles permettent une diversité de lumière et de son.

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Trouvez des zones forestières accessibles et facilement navigables. Cela vous permet de vous détendre et de vous concentrer sur l’environnement pendant votre excursion, au lieu d’être inquiet et soigné. Rappelez-vous, cependant, que vous ne voulez pas être physiquement défié, détendez-vous simplement. Les sentiers qui sont à l’extérieur des barrières physiques sont les meilleurs.

Donc première chose cruciale : découpez vos appareils portables. Pas de SMS ni de selfies, merci.

Une autre chose importante est de vous assurer que tous vos sens sont aiguisés. Cela implique de la contemplation (regarder autour de soi), mais aussi de se déplacer dans les arbres : il faut être lent et responsable. Il n’y a pas d’accélération. Comme le dit Forestry England, peu importe que vous soyez debout ou assis : l’essentiel est « d’envoyer un message indiquant que votre corps peut se détendre ».

Pour profiter des bienfaits d’un bain de forêt, humez l’odeur des arbres… humez-les. Pourquoi? « N’oubliez pas que nous avons une relation symbiotique avec les arbres car ils produisent de l’oxygène pour notre usage », déclare le magazine The Well.

Sentez les arbres, mais contrôlez aussi vos inspirations et expirations, des séries de dix à dix, calmement et lentement. Respirez dans votre ventre, votre poitrine, votre nez ou votre bouche, profondément ou profondément. Ajustez et observez ce qui vous convient le mieux.

Si cette ambiance rêveuse incite à la sieste, comme le bon air frais des bois, il est déconseillé de fermer les yeux. Foresty, en revanche, nous conseille d’être ouverts d’esprit afin de pratiquer « l’observation consciente » : ne pas perdre une seule miette de ce qui nous entoure, et profiter des effets apaisants que ces couleurs ont sur notre esprit. Concentrez-vous sur le murmure du vent, la douce brise.

« Écoutez le chant des oiseaux et la brise gazouiller à travers les feuilles, regardez les tons verts des arbres et les rayons du soleil passer à travers les branches, sentez la forêt, goûtez la profonde bouffée d’air frais », se réjouit-il. Qing Li docteur en psychologie.

Autre exercice : trouvez un endroit confortable pour vous asseoir un moment. Cela peut être un endroit sec dans un pré, sur un poteau d’arbre, sur un rocher. Évitez tout ce qui pourrait perturber l’habitat de votre animal. Essayez de trouver des signes visuels pour faire de cet endroit un point de repère. Vous pouvez choisir de revenir fréquemment aux séances de bains de forêt suivantes. Asseyez-vous et observez votre environnement pendant au moins 20 minutes

D’accord, mais combien de temps ? Selon les experts, deux heures devraient suffire. Enfin, choisir un emplacement à proximité vous permettra d’y accéder régulièrement. Des bains de forêt fréquents augmenteront non seulement leur connaissance du terrain, mais amélioreront également leur effet thérapeutique.