Comment se débarrasser des poux ? 4 astuces naturelles pour se débarrasser de ces parasites.

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Alerte aux poux à l’école et panique à la maison. La rentrée scolaire marque souvent le retour de cette bête qui démange. Mais heureusement, il existe des moyens naturels pour enrayer ce fléau. Alors, comment se débarrasser efficacement des poux et des lentes ? Découverte.

Qu’est-ce qu’un pou ?

Qu’est-ce qu’un pou ?

Le pou, si terrifiant par ses parents, est un insecte sans ailes qui se nourrit de suceurs de sang et fixe ses œufs (plus communément appelés lentes) à la racine des poils, et plus précisément au poil. Très petit, mesure environ 3 mm et la couleur de sa tête varie du gris clair au brun, il est donc difficile de reconnaître sa présence, surtout sur les poils foncés. [1]

Contrairement à la croyance populaire, un pou ne vole pas et ne saute pas, mais rampe. Par conséquent, il passe d’une tête à l’autre très rapidement. Alors mieux vaut arrêter de partager les accessoires comme les chapeaux, les lunettes, les brosses à cheveux… Bref, tout ce qui entre en contact avec le cuir chevelu.

Centres de santé communautaire (CTS) AAC | Autorité Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
A voir aussi :
La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre…

Comment reconnaître un pou ?

Comment reconnaître un pou ?

Votre enfant se gratte-t-il très souvent le cuir chevelu ? C’est le premier signe qui doit vous alerter. Pour rechercher un parasite dans les cheveux de votre fille ou de votre fils, vous devez regarder la nuque, les tempes et l’arrière des oreilles. C’est ici, dans les endroits les plus chauds et les plus humides, que poux et lentes aiment se cacher. Pour être plus efficace, mouillez la tête de votre bébé, placez un linge blanc autour de son cou et brossez sa tête morceau par morceau avec un peigne à poux. [2]

Si vous remarquez des poux sur une serviette ou des lentes collées à votre peigne, agissez sans tarder (sinon toute la famille risque de les attraper). Mais comment se débarrasser naturellement et rapidement des poux de tête ?

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc

Contrairement aux idées reçues, l’efficacité du vinaigre blanc dans la lutte contre les poux n’a pas encore été prouvée scientifiquement. Car si cette astuce a l’avantage de brûler ces parasites grâce à la présence d’acide acétique, elle n’élimine pas toujours les lentes. En conséquence, les poux reviennent trop souvent. [3] Il s’agit pourtant d’une astuce économique et écologique pour se débarrasser temporairement de ces petites bêtes.

L’huile d’Andiroba

A la place du shampoing au vinaigre blanc, vous pouvez utiliser l’huile d’Andiroba qui est un insectifuge 100% naturel et puissant anti-poux. Cette huile est récoltée à partir des graines présentes dans le fruit d’Andiroba (similaire à la noix).

Pour ce faire, appliquez simplement une petite quantité sur vos cheveux et massez-les. Laisser agir 40 minutes (un bonnet de douche est encore mieux car il étouffera les petits animaux). Peignez ensuite vos cheveux pour éliminer le maximum de poux et de lentes. [4]

Les huiles essentielles et huiles végétales

Les huiles essentielles et huiles végétales

Vous pouvez également préparer un masque anti-poux aux huiles essentielles et aux huiles végétales. Ce petit mélange va étouffer poux et lentes, assainir le cuir chevelu et le nourrir naturellement.

Pour cela vous aurez besoin de 3 ml de super huile de Lavandin, 1 ml d’huile d’arbre à thé, 5 ml d’huile végétale de Neem et 100 ml d’huile de coco. Tous ces éléments doivent être mélangés dans un flacon et appliqués sur cheveux secs. Massez quelques minutes et laissez agir 1 heure en couvrant vos cheveux d’un bonnet de douche ou d’une serviette de bain. Enfin, rincez avec votre shampoing habituel et répétez l’opération plusieurs fois par semaine. [5]

Le sèche-linge

Pour se débarrasser des poux, il est nécessaire d’éliminer tous les parasites pouvant se trouver sur les objets ou les textiles. Mettez les vêtements, les draps, les serviettes, la brosse à cheveux, les jouets dans le sèche-linge pendant 30 minutes à température maximale. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire tremper le tout dans de l’eau à 60°C pendant une dizaine de minutes. [6]

Derniers conseils préventifs

Il est très rare d’éliminer tous les poux et lentes d’un coup. Alors n’hésitez pas à renouveler le shampoing à l’huile d’Andiroba ou le masque aux huiles essentielles et végétales tous les trois jours pendant deux semaines. Aussi, afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut traiter toute la famille. Oui, même sans démangeaisons, de petites punaises peuvent être présentes sur votre tête. Alors mettez toutes les chances de votre côté pour vous débarrasser des poux de tête.

Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour vous débarrasser naturellement et efficacement des poux de tête.

Quel est le traitement le plus efficace contre les poux ?

Rappelons que les seuls traitements efficaces sont ceux à base de « diméthicone », qui tuent les poux en les étouffant. Côté remèdes de grand-mère, on dit oui au vinaigre, empêchant les lentes de coller, mais avec modération (trop de vinaigre devient embêtant).

À Lire  Arrêtez de crier avec des poux

Quel médicament pour tuer les poux ? A titre indicatif et non exhaustif : DUO LP-Pro, APAISYL Xpert, Lotion anti-poux ITAX, Soin soin PARASIDOSE, POUXIT Easy, Lotion anti-poux PURESSENTIEL, Shampooing anti-poux CINQ SUR CIND.

Quel shampoing Anti-poux est le plus efficace ?

Pouxit anti-poux C’est un leader historique dans le domaine du contrôle des poux sans insecticide, à base de diméthicone, qui étouffe les poux. Initialement, le produit devait être laissé sur les cheveux pendant la nuit, puis XF est venu pour plus de force : cette nouvelle formule contient également du penetrool pour tuer les lentes.

Comment enlever les poux en 1 jour ?

Parmi les remèdes naturels les plus couramment utilisés pour se débarrasser des poux en 1 jour, on peut aussi trouver le bicarbonate de soude. Il suffit de l’étaler sur les cheveux affectés, d’effectuer un léger massage puis de se laver les cheveux. Le bicarbonate de soude fonctionnera en détachant les poux de la racine.

Comment se débarrasser des poux une bonne fois pour toute ?

Shampoing au vinaigre Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d’ajouter la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Lavez vos cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.

Est-ce que l’huile d’olive tue les lentes ?

Versez une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau, mettez-le, laissez-le pendant 10 minutes, puis peignez chaque mèche avec un peigne fin. Malheureusement, l’huile d’olive est inefficace contre les lentes ou les poux.

L’huile tue-t-elle les poux ? Rien de plus efficace que les huiles végétales contre les poux. Les bêtes meurent d’étouffement lorsque l’huile inonde leurs cheveux. Et c’est encore mieux lorsque l’huile a des propriétés anti-parasitaires, comme l’huile de coco ou le cumin noir (cette dernière est légèrement aromatique et donc très efficace).

Comment traiter les poux avec de l’huile d’olive ?

Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à café d’huile d’arbre à thé. Frottez le cuir chevelu avec cette solution et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Peigne et shampoing.

Comment se débarrasser des lentes ?

Le vinaigre chaud étouffe et tue les poux et les lentes. Les poux ne tolèrent pas les différences de température. Il est préférable de rincer les cheveux infectés à l’eau la plus chaude possible (en prenant soin de ne pas brûler le cuir chevelu très sensible des jeunes enfants).

Comment meurent les lentes ?

Loin de nos têtes, lentes, nymphes et poux meurent de faim au bout de 3 jours.

Comment savoir si les lentes sont mortes ?

Vivant, il a un beige légèrement nacré. Lorsqu’il est vide, c’est-à-dire lorsque le pou est parti, il est blanc. Les lentes mortes seront brunes ou noires et auront un aspect terne. Un pou mort tombe naturellement de la tête.

Les lentes mortes collent-elles? Les lentes collent aux cheveux, et même mortes, ne tombent pas d’elles-mêmes. Cependant, plus les cheveux poussent longtemps, plus les lentes s’éloignent du cuir chevelu. Très probablement, les lentes éloignées du cuir chevelu sont mortes. Une chiquenaude sous vos doigts est également un indicateur.

Comment se débarrasser des lentes mortes ?

Utilisez un shampoing anti-poux sur les lentes mortes. Vous l’utilisez comme un shampoing classique, deux à trois fois par semaine sur cheveux mouillés. Souvent disponibles en grande surface, ils sont généralement peu chers et respectent le corps de votre enfant.

Comment faire glisser les lentes mortes ?

Peigne à poux Cependant, lorsque vous mourrez, vous devrez enlever les lentes une par une : Mettez une serviette humide sur votre cuir chevelu pendant 30 minutes pour éliminer plus facilement les lentes. Pour les cheveux courts : grattez doucement votre cuir chevelu, puis passez le peigne de la racine aux pointes.

Comment savoir si on a plus de lentes ?

Pour déterminer si vous avez des poux, faites un examen approfondi de vos cheveux à la recherche de poux adultes ou de lentes. Il est recommandé d’utiliser un peigne spécialement conçu à cet effet et de se placer sous un bon éclairage.

Comment savoir si on a encore des poux ?

Pour déterminer si vous avez des poux, faites un examen approfondi de vos cheveux à la recherche de poux adultes ou de lentes. Il est recommandé d’utiliser un peigne spécialement conçu à cet effet et de se placer sous un bon éclairage.

Les poux de tête peuvent-ils disparaître d’eux-mêmes ? Pas. Isolez simplement tout ce qui est entré en contact avec la tête infectée, sachant que les poux mourront entre 24 et 48 heures s’ils ne sont pas nourris.

Comment voir si on a des poux quand on est seul ?

Comment savoir si vous êtes infecté ? Des démangeaisons sévères, une sensation de chatouillement dans les cheveux et de petites bosses rouges sur le cuir chevelu peuvent indiquer la présence de poux de tête. Mais seule l’identification de poux ou d’œufs vivants (appelés lentes) peut confirmer leur présence.

Comment savoir si on a encore des poux après traitement ?

Parfois, ces traitements provoquent des démangeaisons ou une légère sensation de brûlure sur le cuir chevelu. Par conséquent, si votre enfant se gratte après le traitement, il se peut qu’il n’ait plus de poux.

Comment savoir si son enfant a encore des poux ?

Commencez par placer votre bébé sous une lampe qui brille très bien. Surveillez les cheveux à la racine, en particulier derrière les oreilles et à l’arrière du cou. Tirez-les sur le côté pour voir si vous pouvez trouver des poux ou des lentes. En cas de doute, lorsque vous voyez un point grisâtre, coincez-le entre le pouce et l’index.