Comment se débarrasser des poux de tête ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les poux de cheveux sont de petits insectes qui vivent sur le cuir chevelu. S’avère des parasites qui se nourrissent de sang, ils apparaissent généralement lorsque la rentrée scolaire est arrivée. Cette pathologie du cheveu provoque des démangeaisons répétées et intenses. De plus, cela peut affecter n’importe qui. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des traitements anti-inflammatoires qui peuvent venir à bout de cette infection. Quelles sont les causes possibles et les traitements des poux de tête ? Cet article vous dit tout sur cette pathologie capillaire.

Les poux de cheveux : qu’est-ce que c’est ?

Les poux de cheveux : qu’est-ce que c’est ?

Les poux des cheveux sont de petits insectes à six pattes (Pediculus humanus capitis) qui appartiennent à la famille des poux humains (Pediculus humanus). Si la taille d’une graine de sésame (2 mm à 4 mm) est de couleur grise, elle ne peut ni sauter ni voler, mais elle peut ramper.

Le pou est un parasite qui parvient à vivre uniquement dans les cheveux humains, notamment au niveau des racines des cheveux. C’est un milieu propice à sa survie et à sa reproduction. Il y vit à la chaleur et se nourrit de très petites quantités de sang du cuir chevelu qu’il aspire.

Aussi appelés poux de tête, ils peuvent rester sur la tête d’une même personne pendant trente jours, mais lorsqu’on les coupe, ils meurent au bout de trois jours maximum. Ils ne peuvent survivre que sur la tête humaine. Lorsqu’ils surviennent chez une personne, ils y restent et leurs femelles pondent des œufs dits lents. Au cours de leur vie, ces femelles peuvent produire cinq voire six œufs par jour.

En cas de pédiculose chez un enfant, ses cheveux peuvent contenir jusqu’à vingt poux adultes. De plus, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un manque d’hygiène. Les poux ne sont rien d’autre qu’un parasite tenace qui existe depuis longtemps et qui est spécialement adapté à l’homme. Il apparaît non seulement sur les cheveux non protégés, mais également sur une tête propre. Ainsi, il n’y a pas de différence entre les classes sociales ou les individus au regard de cette pathologie.

Poux de tête : toutes les réponses à vos questions
Lire aussi :
Pourquoi faut-il vite se débarrasser des poux ? Ces petits insectes appartiennent…

Quel est cycle de vie des poux de tête ?

Le cycle de vie des insectes poilus peut être différencié en trois étapes.

Cependant, il faut noter que la présence de poux et de noix est un phénomène très fréquent chez les enfants, notamment ceux qui passent du temps en crèche (enfants de 3 à 11 ans). Et, plus d’une centaine de millions de personnes dans le monde sont touchées par les poux de tête chaque année.

Quelles sont les causes des poux de cheveux ?

Quelles sont les causes des poux de cheveux ?

Les poux et les cheveux ont des origines différentes. Ils peuvent être transmis :

Il n’est pas possible d’attraper des poux de tête au contact d’animaux domestiques, comme les chats et les chiens. Les insectes parasites ne peuvent pas survivre dans ce dernier.

Comment se manifestent les poux et les lentes ?

Comment se manifestent les poux et les lentes ?

Les premiers symptômes de la présence de poux dans les cheveux sont les égratignures de la tête et les démangeaisons du cuir chevelu. Les démangeaisons causées par les égratignures peuvent provoquer une inflammation des yeux, un autre symptôme de la pédiculose.

Comment examiner la chevelure d’une personne pour détecter la présence de poux ?

Comment examiner la chevelure d’une personne pour détecter la présence de poux ?

Pour confirmer s’il y a des poux dans les cheveux, vous devez regarder la tête de la personne à la recherche d’insectes vivants. Pour cela, il faut utiliser un peigne à dents très fines, séparées de moins de 0,3 mm. Ce type d’accessoire est vendu en pharmacie. Ensuite, vous devez :

Pour trouver les lentes, il faut séparer les cheveux en petites mèches, les vérifier et les faire passer d’un côté à l’autre de la tête. Dans le cas où votre enfant a des démangeaisons du cuir chevelu ou est exposé aux poux, il est nécessaire de procéder immédiatement à l’examen de ses cheveux. Cela doit être fait tous les jours, surtout en hiver, en automne et au retour de vacances. Il doit être examiné une fois par semaine, surtout s’il va à l’école primaire ou à la campagne.

Quels sont les traitements possibles contre les poux de cheveux ?

Les traitements les plus efficaces sont ceux qui traitent de l’étouffement. En fait, il existe plusieurs traitements disponibles pour venir à bout de cette pathologie.

Les insecticides

Ce sont des produits chimiques dont on pense qu’ils tuent les insectes tout en détruisant le système nerveux des poux. Cependant, ils doivent être utilisés avec prudence car ils présentent des risques toxiques. Nous avons :

La perméthrine et la pyréthrine sont sans danger pour les humains et sont disponibles sans ordonnance. Concernant l’application d’insecticides, il faut :

Cependant, les traitements peuvent entraîner des démangeaisons ou des sensations de brûlure sur le cuir chevelu. A cet effet, si la personne se gratte après le traitement, cela ne veut pas forcément dire qu’il reste des poux.

La diméticone

Il s’agit d’une huile de silicone synthétique qui peut tuer les poux vivants, les noix et les nymphes en obstruant leurs orifices respiratoires. La diméthicone est couramment utilisée avec d’autres substances (dérivées de vaseline, d’huile de noix de coco, de jojoba ou de cire d’abeille) pour lutter contre les insectes parasites.

Son efficacité est meilleure que celle des insecticides. Pour l’utiliser, l’huile est appliquée sur le cuir chevelu et laissée pendant des heures. Ce traitement doit être répété au bout de huit à dix jours et est déconseillé aux enfants de moins de deux ans.

Le myristate d’isopropyle-cyclométhicone (Resultz)

Approuvé au Canada, Isopropyl Cyclomethicon Myristat est un traitement qui ne doit être utilisé que chez les enfants âgés de quatre ans et plus. Son action est de déshydrater les poux, qui meurent ensuite.

Quant à l’utilisation, il faut l’appliquer sur le cuir chevelu sec, puis rincer une dizaine de minutes plus tard à l’eau tiède. Le traitement doit être repris après une semaine.

L’oxyphthirine

L’oxyphthirine est un mélange de triglycérides, d’esters et de cires. Il agit par étouffement et il n’est pas répertorié parmi les insecticides comme Dimeticon. Après passage sur le cuir chevelu, ce produit devient hermétique en séchant et il étouffe les noix et les poux. Une fois cette substance appliquée, elle doit rester en place pendant huit heures.

Outre les différents traitements cités, la lotion à l’alcool benzylique à 5 % est également efficace contre les poux vivants. Il est recommandé dans ce cadre de renouveler le traitement au bout de neuf jours. De plus, l’ivermectine est un médicament sous forme de crème qui peut également être utilisé pour traiter les maux de tête, mais il est administré par voie orale. L’essence ou le kérosène sont des produits à éviter absolument car ils peuvent être dangereux.

Les traitements naturels

Il existe des solutions naturelles simples, économiques et efficaces qui peuvent être utilisées contre les poux de tête.

Le vinaigre blanc

Le shampooing au vinaigre est un remède très efficace contre les noix et les poux. Il faut donc faire un mélange d’une demi-tasse de vinaigre blanc et d’une petite quantité d’eau. Il faut laver les cheveux dans ce mélange, agir pendant quinze à vingt minutes et rincer abondamment. Vous pouvez également chauffer le shampoing avec du vinaigre et appliquer le produit sur les cheveux en prenant soin de les envelopper dans une serviette. Le vinaigre perturbera les poux et les noix, les tuant éventuellement.

Les huiles végétales

Ce sont principalement la noix de coco, le tournesol, le ricin, l’amande douce, l’huile d’olive, etc. Ils agissent sur les poux en les étouffant. Quant au processus, il faut imprégner les cheveux d’huile pendant deux heures, laver et rincer ensuite. Les rivets sont très résistants, il faut répéter le traitement plusieurs fois.

À Lire  Comment bien et mieux manger après un cancer ?

Le bicarbonate de sodium

Cette substance est particulièrement efficace contre les noix. Le bicarbonate de sodium est utilisé pour éliminer les lentes des racines. Bien avant de l’appliquer sur vos cheveux, vous devez fermer les yeux. Ensuite, il faut masser et laver les cheveux pendant quelques minutes.

Le masque anti-poux

Il est également possible de préparer un masque anti-relâchement contre la pédiculose. Mélangez simplement quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec quatre cuillères à soupe d’huile de noix de coco ou d’olive. Laisser agir une dizaine de minutes, puis peigner et rincer. Une autre alternative consiste à vaporiser les cheveux avec de la terre de diatomées, à laisser agir au moins une nuit, à peigner et à laver. Si nécessaire, répétez l’opération.

De plus, il faut savoir que les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde. Personnes atteintes de maladies chroniques, enfants de moins de trois ans, femmes enceintes qui font face à une pédiculose de la tête, il est impératif de demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation d’huiles essentielles.

Le peigne fin

Après chaque application du shampooing, peignez délicatement les cheveux avec un peigne fin anti-relâchement. A chaque passage, il faut bien essuyer le peigne pour ne pas contaminer les nouvelles mèches de cheveux. Pour mieux absorber les noix et les poux, il faut utiliser une compresse que l’on place entre les dents du peigne.

Après chaque mèche de peignage, la compresse doit être jetée. Une fois que tous les cheveux ont été peignés, rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède avant de les sécher. Selon les recommandations, l’opération doit être répétée après un, cinq, neuf et treize jours, soit un total de quatre fois.

Comment prévenir les lentes et les poux de cheveux ?

La pédiculose passe simplement de la tête d’une personne à l’autre. Dans une classe, l’enfant concerné peut ainsi rapidement contaminer tous ses camarades. A cet effet, il n’existe aucun traitement pour prévenir la pathologie, mais certaines mesures peuvent réduire le risque. Il s’agit de:

Cependant, l’utilisation de la lavande peut provoquer une sensibilité à la lumière ainsi qu’une dépigmentation de la peau.

De plus, il évite la tête de l’enfant contre celle des autres.

Quels sont les dangers des anti-poux ?

Les shampoings anti-solvants traditionnels sont à proscrire. Ces produits sont parfois toxiques et dangereux pour la santé.

Il est conseillé d’éviter au maximum l’utilisation d’anti-poux, notamment ceux à caractère insecticide.

Un membre de la famille a eu des poux de cheveux : faut-il désinfecter la maison ?

Étant donné que la perte de cheveux ne peut pas survivre longtemps lorsqu’ils quittent le cuir chevelu, il n’est pas nécessaire de faire le nettoyage supplémentaire.

Cependant, vous devez vous débarrasser des noix ou des poux qui se sont déposés sur les objets en contact avec la tête, tels que les peignes, les taies d’oreiller, les brosses à cheveux et les chapeaux. Vous devez nettoyer ces articles à l’eau tiède, puis les sécher dans un séchoir à air chaud pendant quinze minutes.

Sinon vous pouvez les conserver pendant deux semaines dans un sac plastique hermétique. Dans ce cas, il faut privilégier un sac vide d’air. Les sacs à provisions réguliers souvent avec de petits trous sont idéaux.

Les poux se nourrissent de sang sur le cuir chevelu, explique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Indépendamment de la séborrhée du cuir chevelu ou de la saleté des cheveux. De plus, les enfants touchés ont rarement les cheveux gras. En revanche, il est vrai que les poux préfèrent les cheveux longs aux cheveux courts.

Quel produit efficace pour les lentes ?

Bien utilisés, ils sont efficaces.

  • Nous choisissons un produit sûr et efficace.
  • Il a été vérifié qu’il agit également sur les noix.
  • Gel, mousse, shampoing……
  • Pouxit Flash, pour un soin flash.
  • Apaisyl Xpert, pour un rinçage facile.
  • Duo LP-Pro, la valeur sûre.
  • Parasidose Lotion 2 et 1, le produit innovant.

À quelle vitesse retirez-vous les lentes ? Bicarbonate de soude Étalez la levure chimique directement sur le cuir chevelu. Massez pendant quelques minutes et lavez les cheveux. Pour les noix, vous pouvez dissoudre un peu de soda dans de l’eau tiède. Plongez votre peigne dans la solution à chaque passage pour éliminer facilement les lentes.

Comment enlever toutes les lentes ?

Le peigne à poux La méthode la plus efficace consiste à utiliser le peigne à poux pour l’enlever. Cependant, si vous êtes mort, vous devrez enlever les lentes une par une : Mettez une serviette humide sur le cuir chevelu pendant 30 minutes pour faciliter l’élimination des lentes.

Quel est le traitement le plus efficace contre les poux ?

Sachez que les seuls traitements efficaces sont à base de « diméthicones » qui tuent les poux en les étouffant. Du côté des remèdes de grand-mère, on dit oui au vinaigre, qui empêche les lentes de coller, mais avec modération (trop de vinaigre irrite).

Pourquoi ce ne sont que les enfants qui ont des poux ?

Les poux attaquent principalement la tête des enfants. D’une part parce qu’ils se collent plus souvent, d’autre part parce que la peau des enfants paraît moins sébomateuse que celle des adultes. De plus, certains enfants seraient plus attirés par les poux que d’autres.

Pourquoi les poux n’aiment-ils pas les adultes ? Les enfants sont plus tactiles que les adultes Petits câlins, bisous et câlins plusieurs fois par jour en tête à tête, alors que les adultes sont beaucoup plus éloignés. Les poux ont donc peu de chance de se propager sur le cuir chevelu de ce dernier.

Pourquoi on a une tête à poux ?

Non, « poux » n’est pas un mythe, il est juste de penser que « poux » existe. Cette préférence des poux pour un cuir chevelu spécifique n’est pas encore claire. Cependant, différents types de cheveux, principalement des cheveux lisses, peuvent attirer plus facilement ces petites bêtes.

Pourquoi certaines personnes n’ont pas de poux ?

Désolé … ils ne peuvent pas l’expliquer. La nature des cheveux compte mais n’explique pas tout. On sait bien sûr que certains types de cheveux sont plus susceptibles d’être touchés par les poux que d’autres : les cheveux bouclés et crépus sont moins confortables pour les poux qui ont du mal à s’attacher.

Est-ce que l’huile d’olive tue les lentes ?

Versez une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau, appliquez, laissez agir 10 minutes, puis passez un peigne fin sur chaque mèche. Malheureusement, l’huile d’olive n’est pas efficace sur les noix ou les poux.

Comment traiter la solution avec de l’huile d’olive? Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé. Frottez le cuir chevelu avec cette solution et laissez agir 10 à 15 minutes. Peigne et shampoing.

Est-ce que l’huile tue les poux ?

Une fois appliquée sur l’ensemble des cheveux, une huile végétale asphyxie les poux en les pénétrant dans leurs voies respiratoires. Après quelques heures allongées, les poux tombent seuls, morts. Ce soin a aussi l’avantage de rendre les cheveux doux, brillants et soyeux !

Quelle huile pour tuer les lentes ?

Appliquée sur les cheveux, l’huile essentielle d’arbre à thé est efficace pour se débarrasser des poux et des lentes. En pratique : Avant de l’utiliser, l’arbre à thé doit être dilué avec des huiles essentielles et des végétaux. Par exemple, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’huile d’olive.

Est-ce que le vinaigre blanc abîmé les cheveux ?

Très acide, il va non seulement annuler tous les effets néfastes de l’eau calcaire, mais aussi rendre le cuir chevelu acide, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d’éliminer les pellicules… donc plus lisse, plus addictif, mais aussi plus doux.

Cheveux abîmés au vinaigre ? En effet, lorsqu’il est utilisé lors du rinçage (après le shampoing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et augmente directement la brillance des cheveux. De plus, il élimine efficacement les dépôts calcaires (présents dans l’eau de la douche). La clé est des cheveux propres et soyeux.

Est-ce que le vinaigre Decolore les cheveux ?

Grâce à son acidité élevée, le vinaigre est efficace pour la décoloration. Il aide à éliminer la teinture sans irriter le cuir chevelu, mais aussi à nettoyer le cuir chevelu et à rendre les cheveux plus lisses et brillants.

Quel est le meilleur vinaigre pour les cheveux ?

Mieux vaut utiliser votre vinaigre de cidre bio préféré. D’autres vinaigres sont moins adaptés car ils contiennent plus d’alcool, ce qui a tendance à dessécher les cheveux avec le temps. Le bio est particulièrement recommandé car il ne contient aucun conservateur pouvant provoquer la chute des cheveux.