Comment se lancer sur LinkedIn (et développer son activité) ?

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Créé en 2002, LinkedIn est un réseau social professionnel à portée internationale qui vous permet d’être visible, de créer et fédérer une communauté autour de votre activité, et d’interagir facilement avec d’autres professionnels. Au-delà de l’aspect réseau, il est devenu un levier incontournable pour la communication d’une entreprise, mieux encore : il permet d’établir une position de spécialiste dans un secteur d’activité, si le contenu est développé intelligemment.

Distinguer la page profil d’une page entreprise 

Distinguer la page profil d’une page entreprise 

LinkedIn propose deux formats disponibles : une page « profil », plus destinée aux personnes physiques (par exemple, celles qui font partie des effectifs de votre structure), et la page « entreprise » qui représente la page de l’entreprise, transmet son actualité et devient un rouage de sa communication globale.

Les deux formats ont deux niveaux de lecture différents : la page profil interagira au nom d’une personne, tandis que la page entreprise véhiculera un contenu propre à son activité et son secteur.

Pour développer votre familiarité et votre visibilité avec les profils dont vous rêvez, mieux vaut choisir une page entreprise. Les personnes intéressées pourront s’abonner à la page, partager le contenu et ainsi diffuser votre message en devenant un relais de vos informations, au même titre que des ambassadeurs.

Attention cependant si vous êtes débutant : toute page entreprise doit être gérée par un profil. Si vous n’avez pas encore créé le vôtre, c’est le moment de le faire !

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Soigner son image 

Soigner son image 

La première impression a un capital important, quelle que soit la taille de l’entreprise. Plus vous soignerez vos éléments graphiques et votre discours, plus ce critère de qualité affectera votre image professionnelle.

Mais alors quelles images choisir ? Simplement le logo ou une photo très représentative de votre structure. Attention à choisir votre vidéo en bonne résolution de qualité.

Pour l’image de couverture, choisissez un sujet qui reflète votre offre de service, qui a du sens et qui donne envie d’être recontacté.

Pour une bonne configuration de votre page, voici les dimensions recommandées

Image principale : 268 x 268 pixels ;

Image de couverture : 1128 x 191 pixels.

Lisser son discours 

Lisser son discours 

Linkedin vous demandera de fournir une description de votre entreprise en 2 000 caractères. Ces quelques mots doivent être choisis avec soin et avoir un sens.

Évitez les formules toutes prêtes, soyez dans l’action. Présentez l’entreprise en quelques mots, situez-la dans son secteur d’activité et présentez l’offre de service (à qui ? Avec quoi).

Exemple : Entreprise créée en 2001, spécialisée dans la plomberie sur le secteur Île-de-France. Une équipe de 15 personnes mobilisées au service des particuliers, des professionnels et des collectivités pour des travaux de toutes tailles.

Viennent ensuite les informations sur votre site Web. Si vous n’en avez pas, vous avez la possibilité de ne pas afficher cette option, mais il est fortement recommandé d’avoir un site internet, ne serait-ce que pour le référencement de votre structure dans les moteurs de recherche, et sa notoriété globale.

Il restera à renseigner votre secteur d’activité, l’effectif de votre entreprise, l’année de création, les coordonnées et aussi les spécialités.

A noter qu’il est très utile de renseigner tous les champs : plus la page est qualifiée, plus elle sera importante et pourra ainsi bénéficier d’une meilleure visibilité dans les fils d’actualités des utilisateurs.

Valoriser vos réalisations 

Valoriser vos réalisations 

LinkedIn propose de publier du contenu dans le fil d’actualité. Ce contenu doit capter l’attention et éveiller la curiosité de vos abonnés.

Partager VOS articles

Nous misons donc sur un contenu de qualité, une image qui correspond à votre propos, et un titre attractif qui idéalement ne dépasse pas 10 mots. Ce contenu peut être spécifique à votre entreprise, par exemple des articles tirés de votre blog, ou de la rubrique actualités de votre site internet.

À Lire  Les entreprises n'ont pas à sauver la planète

Partager d’autres articles

Vous pouvez également partager des articles produits par d’autres entités, par exemple des médias de masse, des magazines spécialisés dans votre secteur d’activité, etc. Cependant, évitez d’utiliser le contenu de vos concurrents directs…

La curation de contenu

Ici, nous partageons le contenu d’autres entités, mais nous apportons une valeur ajoutée, à savoir votre point de vue. L’entreprise est alors ancrée dans un mouvement, une pensée, et dans un postulat propre aux fonctions publiques.

Exemple : le relais d’un article qui évoque l’augmentation du coût des matières premières qui affecte les devis aux clients.

On imagine tout à fait la diffusion de l’article avec un texte introductif qui indique « Aux cimetières Dupont, nous faisons face à la hausse des prix, mais continuons à négocier les tarifs les plus compétitifs pour limiter l’impact sur les factures de nos clients ».

Les contenus multimédia 

Sur LinkedIn, vous avez également la possibilité de diffuser du contenu multimédia, comme des vidéos, des photos et même des documents au format PDF.

Utilisez cet outil pour mettre en valeur vos réalisations, par exemple le travail effectué, présenter votre équipe, votre nouveau matériel, l’acquisition d’une nouvelle machine, bref, tout ce qui véhiculera une image positive de votre entreprise auprès de vos clients/prospects.

Une nouvelle façon de prospecter 

Une nouvelle façon de prospecter 

LinkedIn n’est pas un réseau social comme les autres : c’est un réseau professionnel. Par conséquent, la prospection doit être subtile et réalisée de manière constructive, contrairement à d’autres réseaux qui proposent des ventes de manière plus explicite.

Pour cela, comme précisé plus haut dans notre article, l’idée est surtout de présenter un profil de qualité pour attirer l’attention et susciter l’intérêt de vos interlocuteurs.

En fonction de votre recherche et de vos objectifs, vous pouvez cibler des profils selon plusieurs critères : leur poste, leur secteur d’activité, leur zone géographique… Pour contacter, connectez-vous simplement en ajoutant un message personnalisé, puis interagissez dans la messagerie interne du réseau . système

Pour prospecter petit à petit, vous pouvez utiliser votre premier cercle : invitez par exemple vos salariés, vos proches, vos amis, vos anciens collèges à suivre votre page entreprise. Demandez-leur de partager le contenu que vous publiez pour donner à la page une visibilité maximale dans ses premières semaines de vie.

Vient ensuite la prospection dans des cercles plus larges, qui permettront des contacts plus distants, mais qui relèvent de votre cœur de métier.

Recruter en sortant des sentiers battus 

Dans LinkedIn, les entreprises ont la possibilité de publier des offres d’emploi, avec un outil spécifique, ou simplement en partageant une publication classique.

Sortez des sentiers battus en laissant de côté CV et lettres de motivation, concentrez-vous sur les coordonnées et les informations de profil des autres candidats. Enregistrez le fil pour recueillir leurs réalisations, demandez des références… discutez simplement de vos projets !

Intégrer les groupes spécialisés 

Dans les groupes LinkedIn, vous avez plusieurs options :

Soyez actifs ! 

La bonne pratique des réseaux sociaux, comme tous les outils numériques, repose sur la régularité et la qualité de vos interactions.

Pour être clair, vous n’avez pas besoin de passer trois heures par jour la première semaine après la création de votre page et d’y passer ensuite une heure par mois. Tout dépend de la fréquence de votre utilisation : être régulier, démarcher assidument, suivre le fil d’actualité, commenter les posts des autres, féliciter, encourager, partager, créer…

C’est en produisant du contenu de qualité et en vous présentant que vous attirerez le regard, alors n’hésitez pas à investir sur LinkedIn et à montrer vos compétences pour vous développer !