Comment sécuriser un logement étudiant en colocation ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par Laurence LAPORTEAu 3 août 2022, 09:30

Fournir un logement partagé. La collocation est un mode de location très utilisé par les étudiants, les participants signent un contrat commun qui leur permet de jouir de droits similaires, mais aussi de devoirs communs vis-à-vis du bailleur. Nous aborderons dans ce qui suit plus précisément les particularités de l’assurance habitation en situation de colocation.

Quel parti doit s’occuper d’assurer le logement en cas de colocation ?

Quel parti doit s’occuper d’assurer le logement en cas de colocation ?

Afin de savoir comment assurer un logement collectif, il est d’abord utile de savoir qui peut ou doit assurer. Tout d’abord, il est utile de préciser qu’en tant que locataire, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation puisque le bailleur vient demander une attestation d’assurance habitation lors de la procédure de remise des clés.

Dans le cadre d’un bail indivis où chaque membre est redevable du loyer à l’auteur de son apport au bail, il sera également indispensable que chacun d’eux soit couvert au regard des risques encourus. Ainsi, l’assurance habitation sera obligatoire sur de nombreux modèles de location courants, comme les variantes :

Il convient également de noter que de nombreuses solutions sont disponibles dans ce registre avec un abonnement d’un seul membre qui comprend les noms du reste des colocataires ou une inscription individuelle pour différents contrats. Il est important de savoir dans ce contexte que l’absence d’assurance pour un seul participant peut remettre en cause la validité du contrat.

Top 10 des meilleures assurances décennales : le classement !
A voir aussi :
En tant que professionnel de la construction, vous savez très bien que…

Comment trouver la meilleure assurance habitation pour une colocation ?

Comment trouver la meilleure assurance habitation pour une colocation ?

Il existe d’innombrables agences qui proposent une assurance habitation pour les célibataires, les couples ou les colocataires. Cependant, s’il y a quelque chose qu’il ne faut pas négliger, ce sont les services et avantages intégrés à cette assurance habitation pour colocation. Pour rappel, c’est à vous de souscrire une assurance habitation et non à votre propriétaire. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous rendre sur des comparateurs en ligne pour trouver votre future assurance habitation. De plus, depuis quelques années, l’assurance habitation de l’agence Axa propose d’excellents services à des tarifs très attractifs, il serait peut-être plus judicieux de s’adresser d’abord à eux.

À Lire  Compte bancaire professionnel : la bonne approche pour votre entreprise

Si toutefois vous arrivez trop tard et que les promotions vis-à-vis de l’agence Axa sont terminées, rendez-vous sur des comparateurs en ligne comme LesFurets.com ou LeLynx.fr. Celles-ci vous permettront de trouver rapidement et avec une facilité déconcertante l’assurance habitation colocation la moins chère avec d’excellentes garanties. Les comparateurs en ligne arrivent quand il est temps d’analyser les contrats d’assurance habitation disponibles pour trouver celui qui vous convient le mieux.

De plus, des comparateurs viennent analyser les assurances habitation des agences traditionnelles comme Axa mais aussi les contrats d’assurance habitation des agences en ligne. Vous pouvez choisir l’assurance habitation qui convient le mieux à votre habitation, à votre situation et surtout à votre budget. Vous pouvez alors diviser le prix à payer selon le nombre de colocataires que vous avez dans la maison. Pour rappel, une bonne assurance habitation vous permettra de dormir serein en cas d’incident dans votre habitation (incendie, fuite d’eau, vol, etc.). Alors, qu’attendez-vous pour trouver la meilleure assurance habitation ?

Si l’étudiant est propriétaire de son appartement, il aura besoin d’une assurance habitation ordinaire. La formule « étudiant » est destinée aux locataires. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une chambre individuelle louée dans une maison familiale, l’assurance étudiante n’est plus obligatoire, car c’est le propriétaire qui couvre la totalité du logement.