Comment souscrire une assurance mobilité urbaine ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Responsabilité civile, protection corporelle, remboursement du casque…

La Mutuelle des Motards lance deux formules pour les cyclistes et les utilisateurs d’EDPM

Depuis plusieurs années, l’apparition de nouveaux dispositifs de mobilité a modifié les habitudes des usagers urbains en offrant de nouvelles possibilités de déplacements. Trottinettes, trottinettes électriques, hoverboards, monowheels… Outre l’essor des véhicules motorisés de transport de personnes (EDPM), le vélo connaît également un regain d’intérêt important, notamment à travers les modèles à assistance électrique (VAE).

Et entre les restrictions de circulation dans les grandes villes puis la crise sanitaire, la tendance s’est accélérée et le nombre d’utilisateurs réguliers de ces nouvelles mobilités a bondi. Mais lorsque toutes ces machines sont en vente, souvent à des prix très abordables et ne nécessitant pas de formation particulière, un certain nombre de règles ont été établies pour encadrer la pratique, notamment en matière d’assurance obligatoire.

Tout EDP motorisé doit en effet être assuré en responsabilité civile pour couvrir les dommages que l’utilisateur pourrait causer en cas d’accident.

Pédales assistées ou non, les bicyclettes ne sont pas concernées par cette obligation. En revanche, l’augmentation du nombre d’accidents de cyclistes devrait inciter davantage d’usagers à s’exposer correctement et à être couverts par une assurance spécifique, car on s’expose directement comme à moto en cas de collision.

Déjà consciente de l’enjeu de la protection des usagers fragilisés, la Mutuelle des Motards apporte une réponse à ces problématiques en mettant en place des formules d’assurances pour ces adeptes des nouvelles mobilités.

Deux types de contrats sont désormais proposés par l’assureur moto : « On Cycle » spécialement conçu pour les cyclistes et « On Street » pour les utilisateurs d’EDPM.

« On Cycle » comprend donc une garantie physique jusqu’à 80 000 euros, une garantie de remboursement du casque jusqu’à 50 euros en cas d’accident et une assistance juridique. Une protection contre le vol, contre le bris et la responsabilité civile sont également disponibles en option.

« On Street » reprend la même base de garantie, même pour le remboursement du casque, en y ajoutant la responsabilité civile obligatoire.

Dans les deux cas, le contrat permet également de prêter son vélo ou sa trottinette à un proche assuré, ainsi qu’un stage d’initiation ou de sensibilisation au partage de la route.

Plus d’infos sur les assurances

Produits et services pour les indépendants FNAE
A voir aussi :
DEVIS & FACTURES, LE LOGICIEL DE GESTION POUR LES AUTO ENTREPRENEURS Avec…

Ou assurer une trottinette électrique ?

Chez Macif nous vous proposons le contrat 2 roues, dans lequel la garantie responsabilité civile obligatoire vous couvre pour les dommages corporels et matériels que vous pouvez occasionner avec votre trottinette électrique homologuée pour la route (immatriculée).

.

Qu’est-ce qu’un Cyclomobiles légers ?

Ce texte ajoute au code de la route la définition et les caractéristiques de ce « cyclomoteur léger » : « Les véhicules de la sous-catégorie L1e-B (cyclomoteur) conçus et construits pour la circulation d’une seule personne et dépourvus d’aménagements destinés au transport de marchandises sont destinés, vitesse maximale dont par …

Comment faire du vélo d’équilibre ? Rappel des règles de circulation L’utilisateur doit être seul sur le véhicule et être âgé d’au moins 8 ans. Interdiction de rouler à plus de 25 km/h. En agglomération, obligation d’utiliser les pistes cyclables si disponibles. Sinon, la circulation sur les routes n’est limitée qu’à 50 km/h.

Où pouvons-nous conduire avec équilibre? La circulation est interdite sur les trottoirs. Ces engins peuvent « circuler sur les pistes et voies cyclables, ou sur les routes dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h (ils ne peuvent donc pas être utilisés sur les routes hors agglomération) ».

À Lire  Achèvement de l'étudiant: caractéristiques et types

Est-il obligatoire d’assurer une draisienne électrique ?

Qu’en est-il de l’assurance de l’équilibre électrique ? C’est un nouveau problème qui émerge et qui empêche la plupart des balances électriques de circuler sur la route. Appartenant à la catégorie des cyclomoteurs, le solde doit être assuré.

Qu’est-ce qu’un cyclo mobile ?

Ce sont en fait de petits deux-roues électriques avec siège. Il ressemble à un vélo d’équilibre sans utiliser ses pieds. Après ma trottinette, les jouets pour enfants s’adaptent au mode adulte. Il semble que ces machines étaient très répandues.

Quel est le cyclomoteur le plus rapide ? La moto 125 cm3 la plus puissante au monde est la Cagiva Mito 125. Malgré sa petite cylindrée, cette moto peut atteindre une vitesse de 174 km/h.

Quelle vitesse maximale 125? A quelle vitesse maximum roule un 125cm3 ? En règle générale, une moto ou un scooter d’une cylindrée de 125cm3 a une vitesse de pointe de 110-115km/h maximum.

Quelle est la vitesse maximal d’une 50cc ?

C’est la raison pour laquelle les scooters 50cc sont interdits d’utilisation sur l’autoroute ou sur les routes périphériques, en raison de leur faible puissance moteur et de leur vitesse maximale de 45 km/h.

Pourquoi EDPM ?

Pour définir cette catégorie, encore fallait-il lui donner un nom ! Un nom qui regroupe des engins aussi différents que les planches à roulettes, les gyroscopes électriques, les gyropodes et les trottinettes électriques… Ce sera EDPM : engin de transport motorisé personnel.

Comment déclarer une trottinette électrique ?

Homologation des trottinettes roulant à plus de 25 km/h Attention, les trottinettes électriques roulant à plus de 25 km/h doivent être déclarées au Ministère de l’Intérieur pour recevoir un numéro d’identification unique, qui est attaché à une partie immeuble du machine.

Comment obtenir une carte verte pour un scooter électrique ? Pour réparer, vous devez avoir la facture d’achat originale du scooter, ainsi que la preuve de transfert du vendeur. En effet, l’ANTS impose la mise en place de la chaîne de propriété pour immatriculer une trottinette électrique sans carte grise.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour un scooter électrique ? Trottinette électrique : l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Si vous possédez une trottinette électrique, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour tout dommage que vous pourriez causer en conduisant ce véhicule.

Quel document pour assurer une trottinette électrique ?

Vos pièces d’identité : carte d’identité, passeport, permis de conduire ; une vignette d’assurance sur votre trottinette électrique ; une carte verte.

Comment faire immatriculer sa trottinette électrique ?

Obligatoirement limités à 25 km/h, ils disposent de leur propre catégorie de véhicules et, à ce titre, n’ont pas besoin de carte grise. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer votre trottinette électrique ou une autre EDPM.

Où doit être gravé votre scooter ? Pour marquer votre trottinette, il vous suffit de vous rendre dans l’un de nos magasins de trottinettes Mobilityurban. C’est très simple, l’opération prend une dizaine de minutes. Mobilityurban peut le faire sur du matériel neuf ou même sur un modèle en circulation ou même acheté ailleurs.

Comment faire immatriculer une trottinette ?

Tous les véhicules motorisés (moto, voiture, camion…) doivent en avoir un, car il peut être demandé lors d’un contrôle de police. Pour les scooters électriques et les vélos électriques avant 2019, il n’est pas nécessaire d’immatriculer votre véhicule.

Comment obtenir un certificat de conformité pour un scooter ? Pour homologuer votre scooter électrique, il doit être immatriculé. Pour cela, le propriétaire doit se rendre au Ministère de l’Intérieur pour remplir cette formalité.

Quelle assurance pour les trottinettes électriques ?

La seule assurance obligatoire pour un scooter électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, si vous êtes responsable d’un accident lors de la conduite de votre trottinette électrique, d’indemniser la victime.