Comment Stimshop entend réduire la consommation d’énergie…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Il s’appelle Wakee et il espère parler bientôt. Il faut dire que cet interrupteur à ultrasons développé par Stimshop s’attaque à un gros problème : la consommation électrique des appareils en veille. Selon l’ADEME, elle se situe entre 300 et 500 kWh par an, soit 11 % de la facture d’électricité d’un logement. « A Somfyn, c’est 50% de l’impact climatique », explique Dominique Palacci, directeur fondateur de la startup. Lauréat du prix « coup de coeur » du challenge innovation du géant des stores et rideaux électriques fin 2021, soumis à un objectif zéro carbone comme toute autre entreprise, avec la promesse de « diviser cette consommation par 300 ».

Pivot

« En fait, tout est arrivé par hasard », explique Dominique Palacci. L’entreprise, née en 2013, est spécialisée dans le transfert de données par ultrasons, ce qui lui permet d’être « sans fil, sans ondes radio, en milieu confiné ». Initialement conçue pour le monde du retail dans le but d’offrir « des interactions mobiles contextualisées via la sonorisation du point de vente », la technologie peine à trouver sa place au sein des grandes marques malgré des PoC réussis. Stimshop se tourne donc vers l’industrie à partir de 2018. Bon choix. Le nucléaire est le premier à s’être intéressé au transfert de données sans fil, à la mesure, à l’authentification forte ou à la géolocalisation, suivi du naval, de l’aéronautique et maintenant du pétrole et du gaz.

Wakee a été développé dans ce cadre. Orano La Hague, l’un des leaders mondiaux dans le domaine du recyclage des combustibles nucléaires usés, Stimshop conçoit une jauge d’épaisseur de cuve IoT pour surveiller la corrosion dans les endroits difficiles d’accès, avec pour défi d’atteindre une durée de vie de 10 ans. . « C’est impossible si l’objet reste inactif, c’est pourquoi c’est la mise au point d’un interrupteur à distance qui éteint et rallume l’appareil à la demande, permettant de prolonger considérablement l’autonomie de sa batterie », a expliqué le responsable. Le dispositif est présenté comme « un dispositif bon marché, non intrusif dont le déploiement est facile et rapide car le signal ultrasonore est propagé par l’infrastructure sonore existante ».

À Lire  Peinture écologique : tout ce qu'il faut savoir pour bien la choisir

Seine-et-Marne : démarrage des travaux de construction du centre sportif de canoë-kayak et paddle à Vaires-sur-Marne
Ceci pourrez vous intéresser :
Veuillez ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnelleA Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), les travaux…

Enjeux pluriels

Le concept séduit donc Somfy, pour qui un prototype a été développé, en test depuis l’automne 2022. « Nous sommes en discussion avec d’autres constructeurs », précise-t-il. Son plan : faire de Wakee un produit générique, « comme un Intel Inside », et devenir ainsi un argument marketing pour les problématiques qu’il couvre, de l’économie d’énergie à la décarbonation, en prolongeant la durée de vie des batteries en réduisant les déchets. « Il a aussi une vocation de cybersécurité, car en cas d’attaque, il offre la possibilité d’éteindre tous les appareils sensibles sans tout couper dans le bâtiment », a-t-il ajouté.

Levée de fonds

Reste maintenant à transformer le test. La levée de fonds, d’un montant prévu de 1,2 million d’euros, est en cours. Dans la catégorie : fonds belges et émiratis. « Malheureusement, en France, les investisseurs préfèrent les modèles numériques aux stratégies matérielles », regrette le dirigeant. Dont l’idée est d’accélérer le passage à la phase industrielle. « Le produit qui doit être splicifié a une réelle traction et a la capacité d’être industrialisé et produit en masse. » Toulon ou ses environs si possible. En attendant, il s’agira de protéger par un brevet international et d’étoffer l’équipe commerciale et marketing de la jeune pousse qui emploie 5 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 125 000 euros en 2022.

Newsletter – Région Sud

Du lundi au vendredi, à 19h00, recevez les principales actualités

Merci pour votre inscription !

Région du Sud

Dernière étape : Confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Pensez à vérifier vos spams.

Inscription à la newsletter L’actualité économique en Région Sud

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Rédaction de La Tribune.

Inscription à la newsletter Région Sud

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Connexion à mon compte

Dans votre boîte aux lettres à 09h00.

Merci pour votre inscription !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

Vous êtes déjà inscrit !

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Réinitialisez votre mot de passe

Dans votre boîte aux lettres à 19h00.

Email envoyé !

je n’ai pas encore de compte

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,