Comment trouver la meilleure mutuelle optique ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Qu’est-ce qu’une mutuelle optique ?

Il s’agit d’une mutuelle qui propose un forfait optique très protecteur. À proprement parler, il n’y a pas de perspective mutuelle. Vous signez une convention mutuelle de santé, qui comprend les subventions optiques et dentaires, les soins courants, l’hospitalisation, etc. En revanche, vous choisissez un gain optique pour augmenter la prise en charge de cette dépense spécifique.

Les compagnies d’assurance proposent différents plans que vous pouvez adapter à vos besoins spécifiques en matière de soins de santé.

Le choix du bon inverseur optique passe par une étude du tableau des garanties. Il indique le taux d’indemnisation de la sécurité sociale par rapport au taux de convention et le niveau de couverture de la mutuelle. Parfois, des packages sont répertoriés. C’est le cas des lunettes, dans la mesure où la sécurité sociale est minime.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES TRUE <<

En 2022, l’assurance maladie rembourse :

Au vu du prix des lunettes, ces montants sont loin d’être appropriés. Il faut donc, selon votre dépense, trouver un pack optique capable de réduire au maximum votre charge restante, voire de la supprimer.

Aujourd'hui l'économie, le portrait - Gilles Kounou, de l'avionique à la technologie au Bénin
Ceci pourrez vous intéresser :
A 34 ans, Gilles Kounou est déjà un vétéran de la technologie…

Bien comprendre le remboursement de votre mutuelle optique

En consultant le tableau des garanties de votre mutuelle, vous découvrirez le montant de la prise en charge selon la formule choisie. Voici un exemple de tableau.

Il est aisé de comprendre le remboursement des frais optiques, dans la mesure où ils sont exprimés en euros et non en pourcentage de la base de remboursement (BR) du régime obligatoire.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES TRUE <<

Quel est l’impact du type de verre sur le remboursement ?

Le type de verre affecte le prix. Verres simples, verres correcteurs plus complexes, verres progressifs, le prix varie énormément selon la correction que proposent vos verres. Par conséquent, l’assurance maladie complémentaire ajuste le montant du remboursement en fonction de votre avis.

Lors de la consultation d’un tableau des garanties et notamment de la partie optique, veillez à étudier également les remboursements qui vous correspondent vraiment.

100 % Santé : pour un meilleur remboursement des lunettes

Les entreprises de santé responsables intègrent désormais une assurance 100% santé. Cette solution est idéale si vous avez un budget réduit. En effet, vous pouvez vous attendre à une prise en charge à 100% de vos dépenses de santé sous forme d’optique, de dentaire et d’appareils auditifs.

À Lire  Mutuelle : comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

Cependant, cela présente une limite : vous n’avez pas le même choix, notamment en ce qui concerne les montures. Le prix de ceux-ci est limité à 30 €. De plus, les opticiens n’ont qu’à vous présenter 17 modèles de montures en 2 couleurs différentes pour les adultes et 10 montures différentes en 2 couleurs pour les enfants. Pas toujours facile, dans ces conditions, de trouver le bonheur. Le prix des lunettes est également limité. Cependant, il est toujours possible d’accéder aux différents types de verres. De plus, vous avez la possibilité de mélanger et assortir en choisissant des verres 100% Health et une monture 100% Health hors panier.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES TRUE <<

Quelle est la meilleure mutuelle optique ?

La meilleure mutuelle optique est celle qui vous proposera le meilleur remboursement en fonction de vos besoins de santé. Il faut tenir compte du matériel correcteur, mais aussi de la chirurgie réfractive. Il peut corriger les problèmes de vision et coûte cher (quelques milliers d’euros). La Sécurité Sociale ne rembourse pas toutes les chirurgies réfractives.

Comparez les mutuelles pour déterminer qui couvre ces opérations et à quel niveau.

Mais ce n’est pas tout. Comme évoqué plus haut, vous souscrivez une mutuelle multirisques qui couvre l’ensemble de vos frais médicaux. De ce fait, votre assurance maladie doit également rembourser :

Pour choisir la meilleure mutuelle, vous devez également tenir compte de certains points comme le délai de carence, les plafonds d’indemnisation, les exclusions ou encore le tiers payant.

La lacune est cette période où votre mutuelle est souscrite, mais où vous ne bénéficiez pas de tous les remboursements, notamment sur les dépenses élevées comme l’optique. Le tiers payant permet, quant à lui, de ne pas faire d’avances sur frais.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES TRUE <<

Comparer pour souscrire la meilleure offre de mutuelle optique

Si vous avez des problèmes de vision (que vous utilisiez des lunettes ou des lentilles de contact), au moment de choisir une mutuelle, vous devez comparer les offres pour trouver une bonne mutuelle optique.

S’il est nécessaire d’être assuré pour tous les frais les plus fréquents, n’oubliez pas que vous devrez peut-être changer vos lunettes tous les deux ans. Pour éviter les dépenses excessives, utilisez un comparateur de mutuelle pour vous assurer de faire le bon choix.

Un comparatif permet avant tout de trouver le niveau de garantie qui vous convient. Une fois que vous avez choisi quelques compagnies d’assurance, comparez leurs tarifs. Le montant de la cotisation varie d’une compagnie d’assurance à l’autre à garanties égales, certaines sont beaucoup plus chères que d’autres. Un comparateur de complémentaire santé peut aussi vous permettre de faire des économies tout en restant parfaitement assuré et en bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix.