Commerce à vendre : le découpage pour se séparer d’une partie de votre entreprise

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Une entreprise doit parfois revoir son organisation ou ses activités pour rester productive et assurer son développement. Dans ce contexte, le carve out est l’une des solutions possibles pour les chefs d’entreprise. Cette opération permet de se décharger de participations non stratégiques ou non rentables pour assainir son bilan. Le détourage nécessite cependant un réel savoir-faire pour être efficace.

Qu’est-ce que le carve-out ?

Qu’est-ce que le carve-out ?

Le carve-out implique la vente de certaines activités passives ou non stratégiques d’une entreprise. Cette partie de l’entreprise qui est à vendre sera alors valorisée et permettra de se recentrer sur des enjeux plus productifs. L’opération est également appelée découpage. C’est assez courant dans les télécommunications. En effet, les opérateurs du secteur revendent souvent leurs infrastructures inutilisées à des fonds spécialisés.

Un carve-out consiste généralement à regrouper un ou plusieurs types d’actifs en vue de les vendre au sein d’une nouvelle structure. La société mère revend alors les parts de cette dernière à une autre société ou à un fonds d’investissement. Cette opération peut prendre plusieurs formes selon la situation. Elle doit s’adapter à la nature des actifs, aux objectifs de l’entreprise ainsi qu’aux contraintes internes et externes.

Cela dit, le clipping sert principalement à vendre des actifs qui n’ont pas d’utilité réelle afin d’investir dans d’autres domaines. Cette division peut être effectuée par :

L’opération est bénéfique à l’entreprise lorsqu’elle est bien développée et exécutée. Il permet, par exemple, de préparer une introduction en bourse ou de gagner la confiance d’investisseurs potentiels.

Lire aussi :
Hier, Xbox a officialisé la signature d’un nouvel accord de partenariat avec…

Pourquoi vous séparer d’une partie de votre entreprise ?

Pourquoi vous séparer d’une partie de votre entreprise ?

Le carving out est envisagé pour de nombreuses raisons propres à chaque entité. En particulier, cela peut être fait pour :

Dans tous les cas, l’objectif est de relancer l’entreprise et d’optimiser ses résultats financiers. Le découpage peut aussi viser à développer des activités qui perdent leur valeur potentielle au sein d’une grande entreprise. La séparation permettra donc de créer une structure cohérente, de taille modérée et propice à la recherche de fonds. Cependant, cette opération est complexe et nécessite un accompagnement adapté.

Les activités à vendre sont rarement isolées. Ils sont généralement associés aux fonctions supports de l’entreprise ou du groupe. En outre, le découpage a un impact significatif sur les flux de trésorerie des parties concernées. La création d’une structure entraîne souvent l’arrêt du soutien de la maison mère. Il est donc essentiel d’apporter des solutions de financement à la nouvelle entité.

Entreprise à vendre : comment réaliser un carve-out ?

Entreprise à vendre : comment réaliser un carve-out ?

Pour se tailler une place, mieux vaut s’adresser à un interlocuteur spécialisé dans ce type d’opération. L’entreprise bénéficiera ainsi d’une expertise préalable et de conseils personnalisés pour mener à bien les travaux de découpe. En effet, il devra anticiper d’éventuelles difficultés juridiques, sociales et financières. Cette méthode évite d’affecter le bon fonctionnement de l’entreprise.

À Lire  Formation certifiée en fiscalité des entreprises

Concrètement, la vente d’une activité se traduit par la cession de contrats portant sur des moyens de production matériels, immatériels ou humains. Il conviendra donc de vérifier ces contrats et d’identifier les obligations associées. Ces accords contractuels peuvent, par exemple, inclure l’approbation préalable, le droit de première offre, le co-entrepreneur, etc. Il est également essentiel d’éviter les litiges concernant la propriété intellectuelle, les licences, les brevets, les noms de domaine, les marques, etc.

Une fois les restrictions connues, l’entreprise devra mener les discussions nécessaires et établir une liste d’opérations. Cette planification permettra de respecter les délais et les mentions légales des procédures judiciaires. Il permet également de suivre la progression du mouvement. Enfin, les managers doivent porter une attention particulière à la communication. Tous les employés concernés doivent être informés du processus d’acheminement et de son effet sur leur travail. Il en va de même pour les partenaires.

Comment s’appelle une suite de 4 films ?

Comment s'appelle une suite de 4 films ?

Sagas : Trilogie, Cédrologie et plus….

Comment appelle-t-on une séquence de film ? Une fois que vous avez un film original qui fonctionne, c’est-à-dire qui rapporte de l’argent, les producteurs, les chaînes et les scénaristes/réalisateurs veulent souvent faire une suite. Cette séquence est simplement la séquence.

Comment Appelle-t-on 4 tomes ?

Mots du jour : monologue (1), diologie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)

Comment s’appelle une suite de plusieurs films ?

suite : l’histoire raconte des événements postérieurs à l’opus original. Il laisse cependant entrevoir une réelle continuité entre les deux films. Par exemple, Le retour de Jafar fait partie de la suite d’Aladdin ; si bien qu’on ne peut pas comprendre le deuxième film sans voir le premier.

Qu’est-ce qu’un carve out finance ?

Qu'est-ce qu'un carve out finance ?

Définition du carve out Une opération de « carve out » (ou « carve out ») est une société ou un groupe de sociétés vendant une branche d’une activité. L’objet du carve-out peut par exemple être financier (la société cédante perçoit donc du cash) ou boursier (s’il s’agit d’un groupe coté).

Comment faire un spin-off ? Un projet d’essaimage ou d’entreprise scindée doit passer par les étapes suivantes :

  • Monter un dossier détaillant le projet de scission et définissant l’apport entre la société scindée et la société succédante ;
  • Déposer le dossier au greffe du Tribunal de Commerce dont dépend le siège social de la société ;

Pourquoi faire un Spin-off ?

Tarification des actifs D’une part, des effets d’entraînement peuvent se produire lorsqu’une entreprise traverse une mauvaise passe et que ses actifs diminuent généralement logiquement. Dès lors, l’entreprise peut choisir de créer une nouvelle société à partir d’une branche d’activité qui continue de bien progresser.

Qu’est-ce que veut dire Spin-off ?

Une série télévisée, une bande dessinée ou un film créé à partir d’une œuvre réussie qu’ils utilisent certains éléments (un personnage récurrent, par exemple) pour intégrer dans un nouveau scénario.

Qu’est-ce qu’un carve in ?

Un projet de carve-out/carve-in consiste pour une entreprise ou un groupe à céder un ou plusieurs de ses actifs.