Communiqué de presse – Fermeture des urgences et du SMUR Centre Hospitalier d’Oloron Sainte Marie à partir de demain 09h00 et jusqu’à samedi 09h00 à partir du 05/05/2022

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Dans le cadre des difficultés de recrutement du personnel médical, le service des urgences du Centre Hospitalier d’Oloron Sainte Marie est sous grande tension.

La tension aux urgences est telle que les leviers ordinaires comme l’intérim et la réorganisation des services n’ont pas suffi à soutenir une organisation régulière.

Dans ce contexte, l’ARS Nouvelle Aquitaine en concertation avec le Centre Hospitalier d’Oloron ne peut prendre la décision de fermer les services d’urgences et le Service Mobile d’Urgences et de Réanimation (SMUR) que du vendredi 6 mai 2022 à 9 heures au samedi mai. 7 heures 9 heures

Afin de continuer à assurer la prise en charge des urgences vitales, l’ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec les Centres Hospitaliers de Pau et d’Oloron, a pris la décision de couvrir le territoire d’Oloron et de la vallée via le SMUR de Pau en hélicoptère.

Urgences sous tension : faites le 15

Les urgences sont destinées à faire face aux urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate. Face aux tensions auxquelles sont actuellement confrontées les agences sanitaires, il est important de rappeler à tous qu’avant de se rendre aux urgences, il est préférable d’appeler le 15.

L’ARS déploie une campagne de communication et met l’accent sur plusieurs principes clés qui contribuent au bon usage du système de santé :

1/ Dans la journée, sauf urgence, j’appelle mon médecin

Il s’agit notamment d’une question compte tenu du rôle important du médecin traitant dans le parcours de soins coordonnés du patient. Ainsi, en journée, les patients sont invités à contacter en priorité le médecin (sauf urgence vitale), afin de ne pas alourdir les secours.

À Lire  Mer, piscine : Ces conseils protègent les enfants de la noyade

2/ La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, j’appelle le 15

La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, les patients sont invités à appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. Le 15ème appel précédent a permis, grâce aux prescriptions données par les médecins libéraux et les hôpitaux, de bien orienter le patient quant à son besoin de soins.

Ainsi, selon l’analyse de la situation, le patient pourra :

A voir aussi :
A partir de ce lundi 2 janvier 2023, la Domus medica du…

Face à l’urgence, ayons les bons réflexes

L’application de ces principes clés est de nature à assurer une bonne orientation des patients et contribuer ainsi à désengorger les services d’urgence, en limitant le nombre de patients qui se présentent spontanément à ces services pour des motifs extérieurs aux urgences. Assistance médicale.