Communiqué de presse – Fermeture temporaire des urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite les nuits du 4 et 5 août 2022 à compter du 02 août 2022

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Problèmes aux urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite : la mise en place de plusieurs mesures pour garantir la qualité et la sécurité des soins.

Le service des urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite interrompt temporairement son travail de nuit, jeudi 4 août et vendredi 5 août, de 8h à 8h, faute de personnel médical insuffisant à cette heure.

Durant ces 2 nuits, les patients qui devraient encore se rendre aux urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite seront reçus par l’Infirmière d’Accueil et d’Etude et le Concierge qui auront pour tâche de connaître le motif de la consultation, de vérifier le clinique. niveau et compatibilité selon le niveau de gravité, en relation avec les 15 services et autres pôles de la métropole, le cas échéant.

Cette décision a été prise par la direction de l’établissement, en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, afin d’assurer la prise en charge de tous les patients dans des conditions de qualité et de sécurité adéquates.

A Bordeaux, le Groupe GBNA Polycliniques assure la prise en charge des patients dans deux services d’urgences répartis sur les deux rives de la ville, à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite.

Urgences sous tension : faites le 15

L’urgence est destinée à prendre en charge les situations d’urgence critiques qui nécessitent une réponse immédiate. Lorsque l’on est confronté à la dégradation de l’état de santé, il est important de rappeler à tous qu’avant de se rendre aux urgences, il est préférable de contacter le 15.

L’ARS utilise une campagne de communication et met en avant plusieurs facteurs clés qui contribuent à l’utilisation efficace du système de santé :

À Lire  Les substances que nous cachons... les produits contre les poux

1/ En journée, sauf en cas d’urgence, je contacte mon médecin

En particulier, il s’agit de rappeler le rôle important du médecin qui s’occupe de la prise en charge du patient. Ainsi, dans la journée, les patients sont invités à contacter en priorité leur médecin (sauf urgence vitale), afin de ne pas alourdir les secours.

2/ La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, j’appelle le 15

La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, les patients sont invités à contacter le 15 avant de se rendre aux urgences. L’appel avant 15h permet, grâce au contrôle assuré par des médecins libéraux et hospitaliers, d’orienter correctement le patient vers son besoin de soins. Ainsi, selon le diagnostic, le patient pourra :

Face à une urgence, ayons des pensées positives

L’application de ces principes peut garantir une meilleure condition des patients et ainsi contribuer à réduire l’encombrement des services d’urgence, en diminuant le nombre de patients qui se présentent volontairement à ces services pour des raisons qui ne relèvent pas des urgences. Assistance médicale.

Ceci pourrez vous intéresser :
Après un été 2021 tendu en Lot-et-Garonne, notamment avec la fermeture de…