Communiqué de presse – Réouverture du service des urgences et du SMUR du Centre Hospitalier Oloron Sainte Marie à partir du mercredi 11 mai à 9h.

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La direction du Centre Hospitalier d’Oloron et l’ARS Nouvelle-Aquitaine ont cherché des solutions pour pouvoir reprendre au plus vite un fonctionnement normal, et répondre aux inquiétudes de la population. Grâce à la mobilisation de la direction et des équipes médicales et paramédicales en place, il a été possible de consolider les plans d’appels et ainsi garantir la sécurité des soins d’urgence. SAU pourra donc rouvrir, définitivement, le mercredi 11 mai à 09.00.

Urgences sous tension : faites le 15 !

Les situations d’urgence sont destinées à faire face aux urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate. Face aux tensions auxquelles les établissements de santé font face aujourd’hui, il est important de rappeler à tous qu’avant de se rendre aux urgences, il est préférable de contacter le 15.

L’ARS met en place une campagne de communication et met l’accent sur quelques grands principes qui contribuent au bon usage du système de santé :

1/ En journée, sauf en cas d’urgence, je contacte mon médecin

Il est notamment question de rappeler au médecin traitant le rôle central dans le parcours de soins coordonné du patient. En journée, les patients sont donc invités à contacter en priorité le médecin (sauf en cas d’urgence vitale), afin de ne pas surcharger les urgences.

2/ La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, j’appelle le 15

La nuit, le week-end ou en cas de passage aux urgences, les patients sont invités à contacter le 15 avant de se rendre aux urgences. L’entretien préalable du 15 permet, grâce à la régulation donnée par les médecins libéraux et les médecins hospitaliers, d’orienter correctement le patient par rapport à son besoin de soins. Ainsi, en fonction de l’analyse de la situation, le patient pourra :

À Lire  Réglementation aux urgences du CHU de Bordeaux : "Il n'y a pas de retour en arrière"

Prévention des poux : un traitement efficace sans pesticides
Voir l’article :
Quel traitement choisir pour prévenir et éradiquer radicalement la transmission des poux…

Face à l’urgence, ayons les bons réflexes

L’application de ces grands principes garantira probablement une bonne orientation des patients et contribuera ainsi à remédier à la surcharge des urgences, en limitant le nombre de patients qui se présentent spontanément à ces services pour des motifs n’entrant pas dans le champ des urgences. aide médicale.