Comprendre comment se calcule le prix du gaz en France

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

En France, les prix du gaz sont très élevés. Surtout, le prix du kWh de gaz peut changer à tout moment malgré le prix préétabli. Hormis l’offre de contrat de prix, le prix du gaz dépend de la société qui le distribue.

Essayons de comprendre comment les coûts du gaz sont calculés en comparant les options disponibles.

Les prix du gaz ?

En France, seuls les ELD (Entreprises Locales de Distribution) et le fournisseur national Engie pratiquent des prix fixes du gaz. Cela vaut aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Le prix du kWh de gaz naturel est fixé comme suit :

Les prix sont réglementés, mais le prix réel du gaz naturel peut changer malgré l’approbation de la Commission de régulation de l’énergie. En d’autres termes, on peut dire que seule la CRE est en charge de la détermination du prix du gaz « brut ».

La facture qui arrive chez vous peut être divisée en trois parties : la quantité réelle de gaz, le coût de votre paiement et d’autres contributions supplémentaires.

Votre consommation d’essence est calculée en multipliant le coût par kWh par le nombre total de kWh consommés. Ce prix peut varier d’un fournisseur à l’autre. Il s’applique également aux taxes supplémentaires qui seront également calculées à chaque fois.

Quant aux frais d’abonnement, ils varient très peu (voire pas du tout) tout au long de l’année. Pour cette raison, soyez prudent lorsque vous choisissez votre fournisseur de gaz naturel.

Quand les français veulent... de l'argent pour du beurre et du beurre
A voir aussi :
La chronique économique hebdomadaire de Bernard CHAUSSEGROSPour faire suite à ma dernière…

À Lire  Comment réviser ses contrats après des hausses de prix en ces temps agités - Media24