Concept Benelli BKX 125 & 250 S

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous vous en doutez qu’avec des petites cylindrées telles que 125 et 250 cm3, Benelli destine son BKX essentiellement aux petits trajets. L’entreprise de Pesaro est même allée jusqu’à exalter les mérites de ses petits prototypes en matière de déplacements urbains, anticipant l’agilité à toutes les épreuves.

Benelli a donc fourré deux singles 250cc et 125cc refroidis par liquide à l’intérieur de ses BKX. Naturellement, ces moulins sont déjà connus au catalogue du constructeur italo-chinois puisqu’ici, par exemple, ils animent le Leoncino 125 ou le BN 125. Pour la version 250 cm3, il s’agit donc d’un monobloc de 25,8 CV à 9 250 tr/min et 21 Nm de puissance. couple à 8 000 tr/min. Le 125 cm3 générerait plutôt 11,1 ch à 9 500 tr/min pour 10 Nm de couple à 7 000 tr/min.

Le cadre, en revanche, semble nouveau chez Benelli car il s’agit ici d’un cadre en tube d’acier. Côté suspension, belle fourche inversée de 41mm et amortisseur réglable en précharge. Les BKX disposent d’un réservoir de 13,5 litres et le constructeur promet une autonomie de plus de 400 km.

On évoque ce pare-brise qui rappelle un peu ceux des dernières MT-07 et 09 mais dans un style un peu plus subtil. Mais globalement, ces deux concepts rappellent particulièrement les CB125 M et X. 2022 oblige, Benelli a donc planté deux feux de jour de chaque côté pour apporter une signature lumineuse à sa couronne autour d’optiques doubles full LED. Sachez aussi au passage que le feu stop est intégré aux clignotants.

Les BKX et BKX S réguliers disposent tous deux d’un tableau de bord LCD.

Des différences subtiles entre la BKX et BKX S

Les différences entre le BKX et le S standard résident dans les roues et le débattement de la suspension, il est livré avec une paire de roues de 17 pouces. Ensuite, le BKX a 180 mm de débattement sur la fourche et l’amortisseur par rapport aux 150 mm du S. Notez également que le BKX est amélioré par un pare-brise plus haut que le S.

En tout cas, si ces motos paraissent encore un peu conceptuelles, au final elles ne sont pas loin du modèle de série puisque Benelli annonce une sortie mi-année 2023. Aucune information sur les tarifs cependant.

Voir l’article :
Avec une minerve autour du cou et plusieurs pansements sur le côté…

À Lire  Z'humeurs : fin des thermiques 50 et 125