Concessionnaire de voitures neuves 2022 | FNAE

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

2022, c’est un grand chantier : élections présidentielles, plan indépendant, protection sociale des travailleurs des plateformes… sur fond de reprise économique très inégale en France entre catégories socioprofessionnelles et types d’entreprises, et très inégale dans un monde confronté à de longues pénuries. Entre soutiens et restrictions, vers quoi avancent les indépendants en 2022 ?

Table des matières

2022, la FNAE au CPSTI

2022, la FNAE au CPSTI

En 2022, la FNAE est la seule fédération qui représente les indépendants au CPSTI (Conseil pour la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants) en son nom propre.

Il dispose de nombreux mandats avec des fonctions au niveau national et dans des instances régionales dans lesquelles il peut s’intéresser

L’auto-entreprise

L'auto-entreprise

Le travail indépendant, également appelé micro-entreprise, est une entreprise individuelle.

Un indépendant est donc un indépendant individuel, un indépendant, qui, à la différence des indépendants classiques, est soumis au régime micro-social pour les cotisations et au régime micro-fiscal pour le paiement des impôts en le vrai régime.

Opter pour ce régime

Si vous avez déjà été en entrepreneur indépendant (EI) classique, la possibilité du régime de la micro-entreprise dépend de votre chiffre d’affaires en N-1, qui ne doit pas dépasser les plafonds en vigueur en 2021 (176 200 euros pour le commerce et la mise à disposition, entre autres pour le logement et 72 600 euros pour l’artisanat et les professions libérales).

Facilité administrative

Historiquement, les procédures de création d’une micro-entreprise ont été simplifiées. Vous pouvez les faire en ligne ou en personne dans un Centre de Formalités des Entreprises (CFE). La simplicité administrative a toujours été un succès du plan.

Un indépendant a le droit de développer son activité à son rythme, sans échéance, dans les secteurs du commerce, de l’artisanat ou des professions libérales (réglementées ou non). Il l’exerce à titre principal ou secondaire, car il peut avoir à la fois le statut de salarié, d’étudiant, de retraité et même de fonctionnaire. Le travail indépendant, c’est facile à créer, facile à gérer, comme l’évoquaient Les Echos en octobre 2021 : des moyens que Grégoire Leclercq, président de la FNAE, et Frédérique David, déléguée générale, rappellent régulièrement dans la presse !

Conditions d’inscription simples

Le régime d’activité indépendante est ouvert à toute personne sous certaines conditions :

Les mesures économiques et sociales pour 2022

Les mesures économiques et sociales pour 2022

Fin du fonds de solidarité et prise en charge des coûts fixes

Les entrepreneurs automobiles de certains secteurs (S1 et S1bis) ont eu le droit d’ajuster leurs versements Urssaf en 2021 (voir ci-dessous, Charges sociales). Pour eux, la prise en charge des frais fixes prend le relais en octobre 2021 du Fonds de solidarité.

Pour d’autres, 2022 doit être une année de relance, la FNAE s’interrogeant sur les besoins et portant la voix des indépendants auprès des autorités elles-mêmes, y compris les demandes individuelles de médiation.

Plan indépendants

Mais où en sont les entrepreneurs automobiles dans le Plan Indépendant présenté en septembre 2021 ? S’ils ne sont pas consultés lors de l’élaboration, ils peuvent se sentir peu impliqués dans ces 20 mesures réparties en cinq axes. Si certains représentent de réels progrès (vert), d’autres sont sans rapport (bleu) avec le quotidien des petits indépendants, tandis que d’autres (rouge) sont injustes.

Ces mesures font l’objet d’un projet de loi spécial fin 2021, le projet de loi de financement des finances et de la sécurité sociale (PLFSS). Lorsqu’elles sont votées par les assemblées (parlement, sénat), elles sont utilisées à partir de janvier 2022.

Avancées du PLFSS

Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), le projet de loi, qui sera voté fin 2021, doit donner le ton d’un régime autonome en 2022.

Les charges sociales et fiscales de l’auto-entrepreneur

Les charges sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur

Charges sociales : calcul et mode de règlement

Une caractéristique du travail indépendant est sa simplicité, y compris lors de l’inscription et du paiement des cotisations sociales. Leur montant est déterminé au moment de l’inscription, ainsi l’indépendant sait immédiatement ce qu’il devra payer à l’échéance, à la fin du mois ou du trimestre civil, au choix (indépendants sous le régime réel ou entreprises, elles doivent payer des versements fixes et s’arranger).

Attention à la périodicité de votre déclaration

Lors de votre inscription, l’Urssaf vous inscrit par défaut dans la déclaration trimestrielle. Toutefois, cela peut vous pénaliser si vous devez présenter mensuellement une attestation de chiffre d’affaires (incluant un zéro) à Pôle Emploi pour bénéficier de l’indemnité.

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2022, rétroactif au 1er janvier 2022, pour modifier la fréquence de vos relevés.

Connectez-vous à Mon compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr, puis Développez votre activité puis « Changer de périodicité ». Indiquez votre souhait dans la messagerie : « Je souhaite passer en fréquence [mensuelle] [trimestrielle] à partir du 01.01.2022 ».

Caractéristiques des charges sociales de l’auto-entrepreneur

En cas de trafic nul, aucune commission n’est facturée

La déclaration et le paiement : uniquement en ligne

Pas de trafic = pas de frais !

L’enregistrement du chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel (à partir de 1 euro) et le versement des cotisations est une démarche obligatoire non matérialisée. A défaut, vous risquez une pénalité de 0,2% du montant déclaré ou autrement payé (chèque, espèces).

Montant de la pénalité de retard en 2022

A vous de choisir le support qui vous convient pour effectuer ces opérations :

Taux de cotisations sociales et fiscales

Des pénalités de retard s’appliquent si la transaction n’est pas déclarée à la date d’échéance ou dans son intégralité. Leur montant est

Les taux de cotisation des entrepreneurs indépendants au microsocial et au microfiscal en 2022 restent globalement les mêmes qu’en 2021. Les taxes sur les frais de logement sont particulières en Alsace et en Moselle.

Ces taux sont à appliquer à partir des déclarations de février 2022 (chiffre d’affaires encaissé en janvier) ou d’avril (chiffre d’affaires encaissé au premier trimestre).

Du fait de l’abattement fiscal plus important à l’étranger pour les BIC et BNC, il faut calculer si la VLF ne pénalise pas :

La protection sociale des auto-entrepreneurs

La protection sociale des auto-entrepreneurs

* si vous avez décidé de payer la défiscalisation en un seul versement

Depuis 2018, les artisans, commerçants et professions libérales non réglementées (PLNR) indépendants sont inclus dans le régime général de sécurité sociale.

La CPAM (Caisse de Base d’Assurance Maladie) du lieu de résidence permanente est l’interlocuteur de l’indépendant pour :

Raam, revenu d’activité annuel moyen

Les professions indépendantes réglementées dépendent de la Cipavo pour la maladie, la maternité, l’assurance maladie et la retraite. Ils perçoivent des indemnités journalières de maladie depuis le 1er juillet 2021. Les PLNR de la Cipav bénéficient des mêmes droits et doivent passer au régime général d’ici 2023.

Le revenu annuel moyen de l’activité (Raam) d’un indépendant correspond au chiffre d’affaires annuel des trois années précédentes, diminué d’un abattement forfaitaire (71% dans le chiffre d’affaires, 50% dans la prestation de services artisanaux, 34% dans les professions libérales).

Raam sert à calculer le montant de l’indemnité journalière (IJ) de maladie et de maternité (paternité). Selon qu’il est inférieur ou au moins égal au plafond annuel de la sécurité sociale (Pass), soit 4093,20 euros en 2022, IJ est rémunéré à taux réduit (10%) ou à taux plein (100%).

Versement des indemnités journalières

A noter : en raison de la baisse des revenus due à la crise sanitaire, la CPAM prend la RAAM la plus favorable pour l’entrepreneur, avec ou sans revenu 2020, si ce dernier fait trop baisser la moyenne triennale. Cette mesure s’applique aux arrêts maladie du 1er juillet au 31 décembre 2021.

Les entrepreneurs de l’automobile rattachés au régime général pendant un an, et à partir du 1er juillet 2021 les indépendants rattachés à la Cipav, bénéficient d’indemnités journalières (IJ) en cas d’accident ou de maladie.

Cet IJ est payé à partir du 4ème jour et est inclus dans le montant

Les droits aux salaires journaliers acquis avant la création de l’entreprise sont préservés. Certaines allocations ne sont pas cumulables.

L’indemnisation des indépendantes en arrêt maladie ou maternité

En bref, l’indépendant perçoit 2022 per diem, s’il est justifié

Depuis 2018, les travailleuses indépendantes en congé maternité du régime général sont pénalisées par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), qui refuse de reconnaître leurs droits acquis grâce à leur ancienne activité salariée.

Le droit à un salaire journalier décent (56 € et non 5,60 €) pour les travailleuses indépendantes en congé de maternité est inscrit dans le projet de budget de la sécurité sociale pour 2022, rétroactif au 1er janvier 2019 (FNAE impose au 1er janvier 2018, la date effective d’insertion des indépendants dans le régime général).

L’amendement 2274 (16 octobre 2021) du même article 47 assure la préservation des droits, c’est-à-dire une meilleure indemnisation des

Le congé de proche aidant étendu en 2022

L’amendement 342 (14 octobre 2021) prévoit un rapport sur diverses mesures votées pour 2019 qui ont été très peu utilisées. Pour les travailleuses indépendantes en congé de maternité, c’est tout

A partir de septembre 2020 (entrée en vigueur), l’indemnité journalière d’aidant (AJPA) est une indemnisation des personnes qui interrompent leur activité professionnelle en raison de la prise en charge d’un proche dépendant ou handicapé, classé en GIR 1 à 3.

Parmi ses caractéristiques en 2022 figurent :

Le budget de la sécurité sociale pour 2022 prévoit deux mesures :

Le droit au chômage pour les indépendants

Pour l’AJPA, le travailleur indépendant adresse à la CAF sa déclaration confirmant le nombre de jours ou de demi-journées d’interruption d’activité dans le mois, ainsi que des documents confirmant que la personne a besoin d’aide.

Le focus sur la retraite des auto-entrepreneurs

Programme du PLFSS 2022

Croyez-vous au droit au chômage des indépendants en 2022 ?

Droits à la retraite au régime général

Pour les entrepreneurs individuels des secteurs « les plus touchés par la crise sanitaire » (tourisme, événementiel, culture, sports, hôtellerie, restauration), le PLFSS 2022 propose de compter autant de trimestres pour les années 2020 et 2021 que ceux obtenus en moyenne en 2017 , 2018 et 2019.

S’il n’existe pas de clés de répartition pour votre forfait social, vos cotisations Régime Général Confirmation Trimestre Retraite doivent permettre à la Carsat de générer un revenu égal à 150 heures de salaire minimum.

Un quart est obtenu si le revenu est égal

En 2022, le chiffre d’affaires annuel requis est donc un multiple de 1585,50.

Les revenus d’un indépendant sont obtenus après prise en compte des déductions fiscales. Nous vous rappelons que le taux d’imposition réduit pour l’activité en

La FNAE se mobilise pour la retraite des auto-entrepreneurs au régime général

Depuis 2018, il apparaît que le régime général ne prend pas en compte les cotisations versées par le PLNR pour la retraite de base et complémentaire.

Droits à la retraite Cipav (professions libérales)

Un grand projet pour l’Association des auto-entrepreneurs en 2022 : retraite de base et retraite complémentaire des auto-entrepreneurs du régime général, et notamment du PLNR. La FNAE dénonce un manque de transparence du régime général, qui refuse d’ouvrir des droits de trimestre et de retraite aux indépendants dépendant de l’organisme à partir de 2018. Où vont les cotisations ?

Les professions libérales (PL) réglementées et non réglementées (PLNR) à Cipavo doivent obtenir un chiffre d’affaires annuel pour confirmer leurs quartiers de retraite.

L’Acre 2022 pour les créateurs et repreneurs en métropole

Se faire conseiller – rejoindre la FNAE

L’Acre est une aide aux créateurs et repreneurs d’entreprises. Cette aide consiste en une exonération de 50 % de certaines cotisations sociales jusqu’à la fin du troisième trimestre civil à compter de la date d’établissement.

Overseas Acre prend un format différent, avec des étapes DOM étalées sur 3 ans et ouvertes à tous (voir ci-dessus).

Par exemple, dans la partie continentale d’Acre, 2020 est dans un an, ce qui a de graves conséquences pour les petits entrepreneurs. Elle doit être demandée dans les 45 jours.

Eligibilité à l’ACRE

A noter : Exception actuelle durant la période des trimestres calendaires, mieux vaut démarrer son activité en début de trimestre (janvier/avril/juillet/octobre) pour ne pas risquer de perdre un ou deux mois d’Acre !

Acre est accessible à certaines personnes connues pour être en difficulté.

L’Acre conditionnée à un plafond de ressources 2021 (en cours)

Ainsi, nous pouvons vous accorder une aide sur demande si vous êtes :

Comment demander l’Acre

L’exonération de cotisations sociales est totale ou partielle selon le patrimoine en N-1. Pour une application en 2022 il y a

Pour postuler vous devez :

Les taux de cotisations de l’Acre en 2022

*formulaire et instructions dans le fichier joint.

Pour une installation en 2022, les entrepreneurs indépendants sont exonérés du paiement de 50% des cotisations sociales jusqu’à la fin du 3ème trimestre civil après la date de début d’activité.

Plus de détails sur le site de l’Urssaf

Les seuils de chiffre d’affaires en 2022

Taux à l’acre en 2022 (50 % du taux nominal)

Les seuils de chiffre d’affaires sectoriels pour les entrepreneurs individuels changent tous les trois ans.

Les seuils de chiffre d’affaires pour l’entrepreneur individuel seront réévalués en 2023.

Vente de nourriture à consommer sur place

Vous dépassez les plafonds ?

Services commerciaux ou artisanaux

Finies les restrictions de circulation la première année !

La règle du prorata temporis devra être appliquée si vous atteignez un chiffre d’affaires supérieur aux seuils listés dans le tableau ci-dessus (72 600 euros ou 176 200 euros) un an après la création (N+1). En effet, quel que soit le chiffre d’affaires (CA) que vous réalisez, en dépassant le CA le plus élevé (176 200 euros et 72 600 euros) deux années de suite, on passe au régime réel la 3ème année.

La franchise en base de TVA

Notre dossier Transition d’une micro-entreprise à un véritable schéma reprend tous les points essentiels pour vous aider à prendre la bonne décision et franchir cette étape dans les meilleures conditions.

Pour passer à la TVA, il faut surveiller les seuils de chiffre d’affaires. Si un indépendant constate dès la première année qu’il dépasse le plafond majoré de la TVA pour son activité, il devient automatiquement redevable de la TVA.

A partir de la deuxième année d’activité, il existe une tolérance, car il faut surveiller tout dépassement jusqu’à un plafond majoré.

Les seuils de franchise en base de TVA

Attention, tout dépassement de seuil pendant deux années consécutives entraîne l’assujettissement à la TVA dès le 1er jour du 1er mois du dépassement.

Les plafonds majorés de TVA

Ces seuils de déduction basés sur la TVA sont à

Les impôts de l’auto-entrepreneur en 2022

Les valeurs seuils d’exonération de TVA sont :

L’option pour le versement libératoire de l’impôt en 2022

Un entrepreneur automobile paie ses impôts (IR) liés à son activité automobile de deux manières. Il peut

Le revenu fiscal de référence (RFR) de l’avis d’imposition 2021 comprend le revenu 2020 (N-2). Si ces revenus au titre de l’année 2020 pour une partie individuelle du quotient familial n’excèdent pas la deuxième classe du barème de l’impôt pour l’année 2021 (N-1), la défiscalisation peut être appliquée en 2022.

Ainsi, la possibilité de défiscalisation en 2022 est envisageable si le RFR 2020 est égal ou inférieur à :

Le prélèvement à la source (PAS) en 2022

Attention au changement RFR en 2022 ! Une modification du taux d’imposition 2020 de la deuxième tranche de l’impôt sur le revenu, qui a baissé en 2020 (de 27 794 euros pour les revenus de 2019 à 25 710 euros pour les revenus de 2020), devait être anticipée. Vous avez peut-être eu droit à un congé en 2021 et n’y avez plus droit en 2022. Si vous n’avez pas annulé votre congé en 2021, vous risquez de devoir payer une somme importante fin 2022. Contactez l’administration fiscale pour régulariser votre taux de retenue à la source (PAS).

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source (PAS) a prouvé ses avantages, notamment le fait que l’impôt sur le revenu est payé quasiment en temps réel – c’est-à-dire sans grand basculement ni risque de régulation juridique douloureuse.

Le PAS fait référence aux revenus d’un individu ou d’un ménage (activité, salaire, pension alimentaire, etc.). Pour calculer le revenu imposable, si l’administration fiscale réduit le salaire de 10 %, elle utilise une réduction d’impôt à un taux différent selon le secteur d’activité de l’indépendant, soit :

Déterminé sur le revenu fiscal de référence (RFR), des acomptes mensuels ou trimestriels sont déduits en fonction du taux d’imposition (flexible) correspondant au paiement de l’impôt.

En 2022, il y aura 5 classes du barème fiscal. Les revenus les plus bas sont moins imposés.

Simulation des impôts

A la mi-janvier 2022, le versement anticipé de 60% des crédits d’impôt est automatique pour les personnes concernées. Cette réduction ou ce crédit s’applique aux dépenses spéciales.

Que vos revenus soient déductibles à la source ou soumis à versement libératoire (VdF), vous devez les déclarer en ligne entre avril et juin selon votre département.

Il est intéressant de simuler vos impôts 2022 sur vos revenus 2021 pour prévoir l’éventuelle régularisation en cas d’acomptes provisionnels insuffisants dans la dernière année.

Le simulateur de calcul d’impôt propose un modèle simplifié à destination des salariés et un modèle complet lorsqu’il y a, comme c’est souvent le cas chez l’entrepreneur individuel, la déclaration des revenus des salariés et des revenus d’activités.

La cotisation foncière des entreprises (CFE) en 2022 

Simulez vos impôts 2022 sur vos revenus 2021.

Parmi les mesures mises en place en 2021 avec la crise économique figure la baisse des impôts locaux, dont la CFE.

En 2021, la réduction de moitié de la CFE concerne toute entreprise redevable de la taxe foncière en 2021, c’est-à-dire tout indépendant à partir de la deuxième année d’activité, dont le chiffre d’affaires est supérieur à 5 000 euros.

Son utilisation est automatique, il faut donc la surveiller entre le prélèvement du 15 juin (si l’acompte est supérieur à 3 000 euros) et décembre 2022.

Le compte bancaire des auto-entrepreneurs

Si vous souhaitez mieux gérer votre budget, passez aux simulateurs

(réduction d’impôts sur le revenu 2020, PAS, taxe d’habitation, frais kilométriques…)

Comme dans toute entreprise, la traçabilité fiscale des revenus et dépenses de l’indépendant passe par son compte bancaire.

La simplification est imposée par la loi PACTE en 2019 que tous les indépendants doivent ouvrir un compte dédié à leur activité si leur chiffre d’affaires dépasse le seuil de 10 000 euros pendant deux années consécutives. Mais compte dédié ne veut pas dire compte professionnel, comme veulent nous en convaincre les banques, qui refusent le plus souvent d’ouvrir un compte privé aux indépendants pour leur activité. Même si la loi ne dit rien à ce sujet.

Le droit à la formation

Qu’est-ce qui vous intéresse selon votre situation ? Assurez-vous d’avoir un compte bancaire séparé afin d’avoir un véritable aperçu de votre budget, si par ex.

Un compte bancaire privé peut générer des frais de gestion minimes, alors qu’un compte professionnel peut être plus gourmand. Tout dépend de vos besoins – compte en ligne, carte, virement bancaire, dépôt de chèque, retrait d’espèces, etc. – comme le souligne notre article. En 2022, les offres des banques établies, comme celles en ligne, sont très compétitives. Prenez votre temps, renseignez-vous auprès de plusieurs établissements bancaires, faites vos propres comptes.

La formation professionnelle, initiale et continue, est un droit fondamental des artisans, commerçants et professions libérales indépendants. Tout indépendant verse une contribution (CFP) à son chiffre d’affaires et peut demander son attestation de versement annuel à l’Urssaf.

En 2022, ouvrez votre CPF (compte personnel de formation) sur moncompteformation pour savoir que vos droits sont exprimés en euros et non plus en heures, comme c’était le cas avec le DIF (droit individuel d’exercice).

Chaque année au printemps, le CPF comptabilise les heures gagnées dans le cadre de votre activité indépendante de l’année précédente, ainsi que celles éventuellement enregistrées par votre employeur si vous êtes également salarié.

Vous pouvez librement choisir la formation qui vous convient, et c’est nouveau :

Devenir auto-entrepreneur en Outre-mer

La FNAE propose des formations soutenues par votre Compte Personnel de Formation (CPF), votre Fonds de Formation ou Pôle Emploi.

Nous proposons des formations sur les micro-entreprises pour mieux comprendre les règles et le fonctionnement du régime des micro-entreprises. Que vous soyez déjà indépendant ou sur le point de le devenir, ces formations sont faites pour vous.

Une cotisation spécifique sur les charges sociales

Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Guyane… autant de départements, régions et territoires d’outre-mer (DROM) où il fait bon se lancer dans l’auto-emploi.

La création d’entreprise y est également fortement encouragée, les taux de cotisations sociales y étant bien plus avantageux qu’en France métropolitaine. Le niveau de vie y est également très différent.

Un seuil de TVA propre aux DROM

En Outre-mer, les exonérations de sécurité sociale sont valables trois ans (on parle de taux DOM), soit dès le début de l’activité et sur la base des taux continentaux pleins de chaque secteur :

Comme en métropole, le forfait social comprend des cotisations pour

Un indépendant n’est pas assujetti à la TVA si son chiffre d’affaires est inférieur à un certain seuil (plus élevé qu’en France métropolitaine).

Quelles sont les charges Urssaf pour un auto entrepreneur ?

Le trafic doit être inférieur à :

  • Le supplément ne doit pas être inférieur à 305 €. Dans le cas d’activités mixtes, les suppléments sont calculés séparément pour chaque partie du chiffre d’affaires correspondant aux activités exercées. Dans ce cas, la déduction minimale est de 610 euros.
  • Un indépendant doit cotiser à l’Urssaf tous les mois ou tous les trimestres….Est-ce qu’un indépendant paie des impôts ?
  • 1% pour vente ou fourniture d’installation.

1,7 % pour les services.

Quel est le montant des charges pour un Auto-entrepreneur ?

2,2 % pour les bénéfices non commerciaux.

Quelles sont les charges d’un Auto-entrepreneur 2021 ?

Quels sont les coûts pour un entrepreneur automobile la première année ?

Comment calculer ses cotisations Urssaf Auto-entrepreneur ?

Les taux suivants s’appliquent aux micro-entrepreneurs : 12,80 % du chiffre d’affaires provenant de la vente de biens. 22% du chiffre d’affaires pour les prestations commerciales ou artisanales. 22% du chiffre d’affaires pour les autres services et professions libérales.

Comment se déclarer Auto-entrepreneur gratuitement ?

Charge fiscale de l’entrepreneur automobile. En plus des droits perçus sur le chiffre d’affaires de l’année 2021, l’indépendant est redevable de la taxe. Il s’agit de l’impôt sur le revenu et de la Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE.

Si vous êtes indépendant ou offrez des services commerciaux ou artisanaux, 22% sont déduits de votre chiffre d’affaires. Si vous vous concentrez sur les activités d’achat et de vente, la contribution correspond à 13,3 % de vos revenus déclarés.

Comment se déclarer Auto-entrepreneur gratuitement en ligne ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de remplir un formulaire spécial d’enregistrement en ligne gratuit de l’activité d’indépendant sur le site officiel www.autoentrepreneur.urssaf.fr en créant votre compte et n’oubliez pas de joindre une pièce d’identité (après numérisation ou photographie).

Quelles sont les charges à payer pour un Auto-entrepreneur ?

Où déclarer son activité indépendante ? Comment déclarer l’activité d’une micro-entreprise ? L’acceptation du dispositif se fait par une simple déclaration en ligne sur le site de l’Urssaf Auto-entrepreneur ou sur formalites.entreprises.gouv.fr. La déclaration peut également être déposée au Centre de formalités des entreprises (CFE).

Quelles sont les charges d’un Auto-entrepreneur 2021 ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement en ligne très simplement auprès de la CFE URSSAF (Lien : Inscription URSSAF) ou sur papier en remplissant le formulaire d’inscription d’activité P0 (P0 CMB micro entrepreneur ou Cerfa n° 15253* 01 pour l’activité commerciale et/ou artisanale , P0PL…

À Lire  Fiscalité : les dispositions valables d'août 2022 à janvier 2023