Conclure un contrat de service

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Un contrat de prestation de services est un contrat conclu par une personne (prestataire de services, entrepreneur), sans rémunération, pour travailler de manière indépendante, au profit d’une autre (client, client), spécifique, définition normalisée. travailler ou travailler. Le travail à faire peut être matériel ou mental.

Les contrats de prestation de services sont différents et nombreux : certains prennent en compte les règles propres au métier du prestataire (ex : contrats de transport, contrats médicaux, alimentation, hôtellerie, imprimerie, avocats, etc.), d’autres les organisent librement et ne doit respecter que certaines dispositions propres au droit général des contrats.

Le contrat de prestations de services se distingue par plusieurs critères

C’est un contrat d’entreprise

C’est un contrat dans lequel une partie fera quelque chose pour une autre partie, pour un prix convenu. Un contrat commercial est le cadre juridique de nombreuses actions. En cela les constructeurs effectuent leur maintenance, réparations, analyses techniques, service de fabrication de produits et machines sur la base des plans ou spécifications du client.

Ce n’est pas un contrat de vente

Dans le cadre du contrat de prestation de services, le prestataire doit donner au contrat l’obligation d’exécuter ou de travailler, alors que dans le cas du contrat de vente, il y a une obligation de livrer, de transférer la propriété de quelque chose ou d’un bien .

Certains contrats peuvent être inclus. Ensuite, ils sont liés à la production de quelque chose que le fournisseur de services fournit de ses ressources.

Il présente un critère de travail spécifique

Cela signifie que le contrat a un caractère « fabriqué ». C’est donc contre la production standard, qui est l’argument de vente.

Créez un kit marketing minimaliste avec Google Business Profile
Ceci pourrez vous intéresser :
Quiconque est propriétaire d’une entreprise, privée ou non, connaît l’importance d’avoir un…

Ce qui doit figurer dans un contrat de prestations de services

Lors de la rédaction d’un contrat « type » de prestation de services, n’oubliez pas d’inclure quelques dispositions importantes :

– identifier les parties, c’est-à-dire le client d’un côté et le prestataire de l’autre,

– Rappeler les raisons justifiant l’accord (le travail à faire doit être correct, pertinent),

– expliquer l’objet du contrat (vous pouvez inclure des détails sur le contrat),

– mentionner les obligations du prestataire : fournir, seul, les moyens nécessaires à la réalisation de sa prestation, constituer une équipe, travailler selon des normes techniques, faire « confirmer » par le client le travail effectué par étapes, respecter. un secret etc…

– préciser les éventuelles obligations du client : donner accès à certaines données, vérifier les performances du prestataire, etc…,

– afficher des bénéfices,

– la durée du contrat (nous pouvons indiquer le calendrier de réalisation et/ou les délais à respecter),

– fournir les conditions de responsabilité et d’assurance,

– examiner les causes de la pénalité, de la résiliation du contrat,

– Assurer la loi et l’ordre en cas de conflit.

Retrouvez notre modèle de contrat prêt à l’emploi.

À Lire  Expert-comptable... et potentiel prescripteur d'assurance