Conditions de voyage en Afrique du Sud : ce qu’il faut savoir pour…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié

le 02.01.2023 à 08h30

Vous prévoyez des vacances en Afrique du Sud ? Voici ce que vous devez absolument emporter dans votre valise pour profiter du Cap ou du Parc Kruger.

L’Afrique du Sud a abandonné ses restrictions d’entrée pour Covid-19 il y a plusieurs mois. Mais la nation arc-en-ciel exige toujours que le voyageur soit muni de plusieurs documents pour entrer sur le territoire. Des visas aux passeports, tour d’horizon de ce qu’il ne faut pas oublier.

Avec quels documents de voyage peut-on partir en Afrique du Sud ?

A lire aussi Quand partir en Afrique du Sud ? Météo, climat… La meilleure période par région

Comme dans de nombreux autres pays, la nécessité ou non d’apporter certains documents dépend de la durée de vos vacances là-bas. Tout séjour de moins de 90 jours en Afrique du Sud ne nécessite donc pas de demande de visa préalable. Petite particularité sud-africaine : un titre de séjour de 90 jours est systématiquement délivré à l’entrée sur le territoire.

Prévoyez-vous de rester plus longtemps ? Une demande de visa touristique doit être faite. Vous pouvez également prolonger votre séjour au-delà de ces 90 jours de trois mois supplémentaires… Uniquement si vous avez demandé une prolongation de votre visa au moins 60 jours avant son expiration.

En revanche, ne négligez pas le passeport – quelle que soit la durée de votre séjour. Pour voyager en Afrique du Sud, votre passeport doit comporter deux pages vierges et être valable 30 jours après la date prévue de fin de séjour. Si ces conditions ne sont pas remplies, vous pouvez vous attendre à être rejeté à l’arrivée.

À Lire  Day Value à Paris - LVMH : Nouveaux caps pour Louis Vuitton et Christian Dior Couture...

Nos conseils pour partir en vacances à petit prix
Ceci pourrez vous intéresser :
Qu’est ce que mangeaient les pirates ? Ils transportaient de la viande…

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place face au Covid ?

A lire aussi En couple, en famille ou à petit budget : quel safari est fait pour vous ?

Depuis le 23 juin 2022, il n’est plus nécessaire de présenter un test PCR négatif ou la preuve d’un calendrier vaccinal complet pour entrer sur le sol sud-africain. Il n’est également plus obligatoire de porter un masque.

L’Europe avait pendant un temps fermé ses frontières à l’Afrique du Sud en raison de l’émergence de la variante Omicron sur le territoire. Aujourd’hui, le nombre de nouveaux cas quotidiens dans le pays a largement diminué. Il est néanmoins conseillé, durant votre séjour sur place, de continuer à vous tenir informé de l’évolution de la situation sanitaire – via le site internet de l’Ambassade de France en Afrique du Sud.

Quelles compagnies aériennes desservent l’Afrique du Sud ?

Lire aussi Faire sa valise est un jeu d’enfant ! Cinq conseils de Marie Kondo pour devenir plus efficace

Pour rejoindre l’Afrique du Sud depuis la France en avion, comptez, sans escales, entre 10 et 11 heures de vol. Avec une escale (la plupart des vols en ont au moins une), prévoyez de rester occupé : 14 à 15 heures de temps de vol vous attendent. En revanche, le décalage horaire est faible avec 1h d’avance sur le lieu.