Conférence régionale sur la santé et le travail indépendant lance un avis de santé

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Depuis début juillet, la Conférence régionale santé et autonomie (CRSA) consulte les citoyens, les professionnels et les élus sur la santé.

Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la démocratie sanitaire au niveau régional, fondée sur la contribution des citoyens et de leurs représentants. Cette consultation s’inscrit dans une démarche d’évaluation du projet régional de santé en cours, projet qui a également été testé face à la crise du COVID19.

Avec le soutien de l’ARS Bretagne, il vise à établir des recommandations prioritaires pour le nouveau projet régional de santé. L’avis exprimé peut être individuel ou collectif, par exemple à travers le soutien de comités d’usagers d’établissements, de conseils de vie sociale, etc.

Les premiers retours de cette consultation sont particulièrement intéressants. Ils expriment de fortes inquiétudes, notamment en ce qui concerne l’accès aux services de santé.

La consultation en ligne fait partie d’un processus en quatre étapes pour élaborer les recommandations de la conférence régionale sur la santé :

Le processus n’aura plus de pouvoir qu’à travers un relais sous toutes sortes de formes. Cette saison est espérée avec les médias.

*Pour permettre à chacun de s’exprimer, la consultation est disponible en « langage facile à lire et à comprendre » (FALC), préparée avec le soutien de CREAI Bretagne et bénéficie du soutien de France Assos Santé pour toucher tous types de publics.

À Lire  Anti-poux et lentes naturels et bio : 3 huiles essentielles pour les éliminer