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04/10/2022 à 12h35, mis à jour le 06/10/2022 à 17h00
Le groupe de luxe a déçu les investisseurs avec des comptes semestriels en deçà des attentes. Les publications suivantes pourraient inverser la tendance.
A première vue, les résultats semestriels de Kering publiés fin juillet sont plutôt bons : chiffre d’affaires de 9,93 milliards, croissance organique de 16%, résultat opérationnel courant en hausse de 26% à 2,82 milliards, marge atteignant 28,4%, gain de 60% points, et le bénéfice net Il a augmenté de 34%, à 1 990 millions. Oui mais
Une visibilité réduite sur le second semestre
Le marché s’est concentré sur les performances mitigées de la marque phare du groupe, Gucci. Cette dernière, qui représente 52% des ventes globales et contribue à hauteur de 67% au résultat opérationnel normal, a connu un premier semestre moins dynamique que les autres marques. Ainsi, sa croissance s’est limitée à 8 %, alors qu’Yves Saint Laurent gagnait 34 % et Bottega Venetta 13 %.
En particulier, la direction s’est montrée très floue au second semestre, et aussi très prudente : « Désormais, dans un contexte macroéconomique de plus en plus sûr, le groupe continue à mettre en œuvre sa stratégie avec cohérence et détermination, et continuera à diriger et guider l’allocation de ses ressources à ses pour soutenir la performance opérationnelle, maintenir un cash-flow élevé et optimiser le retour sur capitaux employés.
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Une valorisation qui questionne
En attendant le rebond des ventes de Gucci, le groupe peut compter sur la force d’autres marques, notamment la branche Lunettes. Malgré une hausse de 26 % sur cette période, les acquisitions pour renforts se poursuivent : l’acquisition du lunetier américain Maui Jim vient d’être bouclée. Target, leader du segment des lunettes de soleil en Amérique du Nord, rejoindra le périmètre d’activité du groupe français à partir du 1er octobre prochain. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros en 2021.
En baisse de plus de 40 % par rapport à son sommet du début de l’année, le titre sous-performe considérablement ses pairs. Ayant perdu plus de 32% depuis le dernier réveillon, Hermès International n’en cède que 16% et LVMH 13%. En conséquence, les actions Kering ne rapportent que 15 fois les bénéfices attendus en 2022 et 13,7 fois les bénéfices attendus en 2023.