Conseil d’action – Richemont : Avec la fermeture du groupe d’aventure YNAP…

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

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le 24/08/2022 à 12:30, Mis à jour le 24/08/2022 à 15:48

Enfin! Coûteux en investissements, et diluant les marges, l’investissement du groupe dans le e-commerce touche à sa fin. Peu à peu ses comptes en pâtiraient.

C’est une aventure commencée il y a 20 ans et à laquelle Richemont veut mettre fin, le shopping en ligne. En 2002, le groupe entre au capital de Net-à-porter (NAP), spécialiste britannique de la distribution de luxe en ligne qu’il a racheté en totalité en 2010. Il met ensuite un pied dans l’italien Yoox, grand nom du e-commerce de luxe. . Les deux entités seront fusionnées en 2015 pour former YNAP, qui sera intégralement acquise en 2018 et était alors valorisée à plus de 5 milliards d’euros.

YNAP en voie d’être vendu… et déprécié

Mais voilà : malgré de nombreux investissements, les résultats ne sont pas au rendez-vous, YNAP peine à s’imposer et reste une source de perte pour le groupe. Bien qu’indestructible, le fondateur et président de Richemont, Johann Rupert, s’est également retrouvé sous la pression d’investisseurs activistes sur ce sujet. Mais il fallait encore trouver une issue.

C’est désormais en cours : Richemont indique ce matin qu’il cédera le contrôle d’YNAP, qui revendique 4 millions de clients, au distributeur…

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