Conseils pour choisir les bonnes applications qui peuvent vous aider à gérer le stress ou l’anxiété

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Table des matières

Santé mentale

Santé mentale

Stress, anxiété, anxiété… La santé mentale des adolescents et adultes français continue d’être perturbée par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences. De nombreuses applications mobiles offrent une assistance ou un traitement pour résoudre ce problème. Voici ce que vous devez savoir avant de les choisir.

Atlantico : Avec la pandémie, l’anxiété et l’angoisse ont fortement augmenté et la santé mentale est devenue un véritable enjeu. De nombreuses applications mobiles proposent un accompagnement, et même des traitements pour se libérer de ces maux. Quelle est la réalité du marché ?

Xavier Briffault : Ces applis ont beaucoup évolué avec le Covid, comme tous les services de santé et de conseil à distance, mais elles existent depuis une bonne dizaine d’années. Certaines, élaborées en milieu académique, testées selon des protocoles scientifiques, sont aussi efficaces que des thérapies brèves pour certains troubles mentaux. En revanche, il existe une multitude d’applications sur le marché, proposées par des éditeurs divers et variés, parfois moins sérieux. Aujourd’hui, il y aurait une centaine d’applis qui proposent du support, mais si on se limite aux applis françaises, au moins une dizaine. Il existe de nombreuses autres interfaces qui proposent un questionnaire simple.

Face à la diversité des applications, sur quels critères se référer pour choisir laquelle ou lesquelles utiliser ?

Il est très difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Mais la première chose qu’il doit regarder est le développeur. Est-ce une université ? Est-ce une entreprise ? S’il s’agit d’une entreprise, dispose-t-elle d’avis scientifiques solides ? Est-il composé de chercheurs qui ont une certaine éthique scientifique ? Pour qu’une application ait une chance de fonctionner, le projet d’application doit être solide. De plus, avant de le télécharger, vous pouvez voir les commentaires des utilisateurs, des médias professionnels. Ce sont des critères classiques, mais toujours efficaces.

Nous pouvons alors déterminer si l’application utilise des méthodes éprouvées avec une crédibilité et des ressources scientifiques. Dans le cadre du traitement, la demande peut faire référence aux articles scientifiques sur lesquels elle se fonde. Le meilleur critère de vérification est de savoir si la candidature a été évaluée par un groupe de contrôle à l’aide d’indicateurs standardisés, mais cela est extrêmement rare. Il peut également être qualifié de dispositif médical, ce qui peut constituer une preuve d’innocuité.

A quoi faut-il faire attention avant de choisir son application ?

Il n’y a pas de contrôle sur ces applications, mais la réglementation RGPD en France est assez contraignante, ce qui assure une certaine sécurité. A partir du moment où nous entrons nos données dans l’application, nous pouvons être sûrs qu’elles deviendront publiques. Par conséquent, ils ne doivent pas être considérés comme un outil bancaire sûr car ils contiennent des informations médicales. Certaines applications divulguent ces informations et doivent être prises en compte. Il s’agit d’informations de santé sensibles, alors soyez prudent.

Il existe principalement des applications d’auto-assistance sur le marché que les utilisateurs utilisent indépendamment. Ils sont utilisés sans thérapeute supplémentaire. Ensuite, il y a des applications comme Mon Sherpa (NDLR : Xavier Briffault fait partie de la communauté scientifique de Mon Sherpa) qui peuvent être utilisées de manière autonome et en complément d’un conseil psychiatrique. L’échange de données entre patients et thérapeutes est également possible. Cela permet un meilleur suivi et l’envoi de questions supplémentaires.

Mots-Clés

Trois grands projets de politique de santé présentés à Châteaudun
Voir l’article :
Ce vendredi 8 juillet 2022, la ville de Châteaudun (Eure-et-Loir) organise une…

Est-ce que l’angoisse est une maladie chronique ?

Est-ce que l'angoisse est une maladie chronique ?

L’anxiété est un sentiment commun d’inquiétude, une anxiété que tout le monde ressent. Cependant, il devient invalidant s’il est chronique. Lorsque l’anxiété est persistante, elle est considérée comme une maladie indépendante.

Quels sont les symptômes de l’anxiété chronique ? L’anxiété s’accompagne souvent d’un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • fièvre (agitation intense, sensation d’agitation ou de tension) ;
  • fatigue;
  • irritabilité (tendance à se mettre facilement en colère);
  • problèmes de sommeil;
  • des étourdissements, des étourdissements ou la sensation que vous allez vous évanouir ;
  • mal de tête;
  • la faiblesse;

Comment gérer l’angoisse chronique ?

Traitement médical. Si vous avez beaucoup de crises d’angoisse ou si elles sont très intenses, votre médecin peut décider de vous prescrire des médicaments au lieu d’utiliser la TCC. Selon les cas, il peut s’agir d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques.

Comment ne plus avoir de l’anxiété ?

Si vous souffrez d’anxiété légère, de difficultés d’endormissement et de phases nerveuses, la relaxation peut vous aider : pratiquer le yoga, la relaxation, la méditation, l’hypnose ou l’auto-hypnose, ainsi que le sport… sont efficaces pour lutter contre les tensions physiques et les troubles du sommeil. .

Pourquoi je me sens toujours angoissée ?

Les troubles anxieux sont souvent liés ou exacerbés par les événements de la vie (professionnelle, affective et familiale) et l’environnement. Certaines maladies peuvent déclencher de l’anxiété. On parle alors d’« anxiété secondaire » comme dans l’hyperthyroïdie, la dépression, les psychoses et le trouble bipolaire.

Quand l’anxiété devient chronique ?

Ce trouble apparaît généralement au début de l’âge adulte et se traduit souvent par un évitement phobique (par peur, en évitant les endroits où quelqu’un a déjà subi une attaque de panique ou en évitant l’activité qu’il faisait lorsque l’attaque s’est produite). les symptômes.

Pourquoi l’anxiété revient ?

Les troubles anxieux sont souvent liés ou exacerbés par les événements de la vie (professionnelle, affective et familiale) et l’environnement. Certaines maladies peuvent déclencher de l’anxiété. On parle alors d’« anxiété secondaire » comme dans l’hyperthyroïdie, la dépression, les psychoses et le trouble bipolaire.

Quand l’anxiété devient pathologique ?

L’anxiété devient pathologique lorsqu’elle invalide une personne et interfère avec son fonctionnement normal. Il peut se manifester comme une entité pathologique ou comme un symptôme composant d’un autre trouble.

Est-ce que l’anxiété est une maladie mentale ?

Les troubles anxieux sont une maladie mentale courante qui se manifeste sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique, etc.) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent contribuer à leur apparition.

Quand l’anxiété devient une maladie ?

Elle devient pathologique lorsqu’elle cause de la souffrance et a un impact négatif au quotidien, dans toutes les activités de la personne, y compris les soins personnels, l’apprentissage, la socialisation ou la vie professionnelle.

Quel est le meilleur médicament contre l’anxiété ?

Les médicaments anxieux les plus courants sont les benzodiazépines. Les benzodiazépines sont un groupe de médicaments qui peuvent aider à réduire l’anxiété et favoriser le sommeil.

Pourquoi stresser ne sert à rien ?

Pourquoi stresser ne sert à rien ?

L’anxiété peut également être un symptôme d’affections plus importantes, telles qu’une phobie ou un trouble obsessionnel-compulsif. Enfin, ce trouble peut être un signe avant-coureur d’un stress à long terme après un événement traumatique.

Le stress est-il inévitablement une mauvaise chose ? Cependant, le stress n’est pas toujours une mauvaise chose. Un peu de stress nous maintient éveillés et peut nous motiver à étudier davantage ou à courir plus vite ou à terminer le travail à temps. Mais le stress devient dangereux s’il est toujours présent.

À Lire  Dermatite de natation - Base de loisirs de Pont l'Evêque : conseils santé

Pourquoi stresser pour rien ?

Le stress est un phénomène normal qui se produit lorsque notre corps ou notre esprit est sous pression. C’est un ensemble de réactions physiologiques et physiques normales que le corps manifeste en réponse aux différents stress auxquels il est confronté.

Quels sont les symptômes de stress ?

Les symptômes physiques concernent principalement les tensions musculaires, les problèmes digestifs et intestinaux, les troubles du sommeil (insomnie), le manque d’appétit, les migraines, les étourdissements et la fatigue.

Qu’est-ce que le stress peut provoquer ?

Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les douleurs abdominales sont également très fréquentes. Le stress peut également provoquer des symptômes neurologiques ou, en d’autres termes, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).

Pourquoi je suis tout le temps stresse ?

Le stress peut survenir en réponse à tout type d’agression, qu’il s’agisse d’une infection, d’une pathologie organique, d’un symptôme isolé ou d’un problème psychiatrique. Ce terme est plus souvent utilisé dans le sens d’anxiété, d’anxiété, et renvoie ainsi à une partie plus psychologique.

Qu’est-ce que le stress peut provoquer ?

Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les douleurs abdominales sont également très fréquentes. Le stress peut également provoquer des symptômes neurologiques ou, en d’autres termes, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).

Quels sont les symptômes de stress ?

Les symptômes physiques concernent principalement les tensions musculaires, les problèmes digestifs et intestinaux, les troubles du sommeil (insomnie), le manque d’appétit, les migraines, les étourdissements et la fatigue.

Qui est touché par l’anxiété ?

Qui est touché par l'anxiété ?

Le trouble anxieux généralisé est le trouble anxieux le plus courant. Elle touche entre 5% et 8% de la population. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, surtout après 40 ans. A partir de cet âge, une femme sur dix est concernée.

Qui est le plus inquiet ? Ils concernent principalement les jeunes adultes, la tranche d’âge de 25 à 44 ans étant la plus préoccupante, les troubles anxieux surviennent à toutes les étapes de la vie, même chez les jeunes enfants.

Est-ce que l’anxiété est grave ?

Lorsque l’anxiété devient grave et donc pathologique, elle modifie voire paralyse complètement le fonctionnement d’une personne dans la plupart des domaines de son existence. Une personne souffrant d’anxiété sévère vit des problèmes importants tant au travail que dans la vie familiale, sexuelle ou sociale.

Est-ce que l’anxiété se soigne ?

Traitements. L’anxiété généralisée est une maladie traitable. Il existe des traitements reconnus pour ce trouble. Le traitement permet aux personnes atteintes de ce trouble de reprendre le contrôle de leur vie et de leurs activités quotidiennes.

Quelle maladie provoque de l’anxiété ?

Parfois, les symptômes d’anxiété sont causés par certaines conditions telles que l’anémie et les troubles de la thyroïde. D’autres facteurs tels que la caféine, l’alcool et certains médicaments peuvent également déclencher des symptômes d’anxiété.

Est-ce que l’anxiété est une maladie mentale ?

Les troubles anxieux sont une maladie mentale courante qui se manifeste sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique, etc.) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent contribuer à leur apparition.

Quel est le meilleur médicament contre l’anxiété ?

Les médicaments anxieux les plus courants sont les benzodiazépines. Les benzodiazépines sont un groupe de médicaments qui peuvent aider à réduire l’anxiété et favoriser le sommeil.

Quand l’anxiété devient une maladie ?

Elle devient pathologique lorsqu’elle cause de la souffrance et a un impact négatif au quotidien, dans toutes les activités de la personne, y compris les soins personnels, l’apprentissage, la socialisation ou la vie professionnelle.

Quel est l’anxiolytique le moins dangereux ?

Quel est l'anxiolytique le moins dangereux ?

Lexomil, Xanax, Valium, Lysanxia, ​​​​​​​​​​Temesta, Tranxene, Urbanyl, Veratran, Victan, Nordaz… Le pire est Seresta, un anxiolytique qu’il faut recommander en priorité, notamment aux personnes âgées. Ce dernier a une demi-vie très courte et aucun métabolite actif.

Quel est l’anxiolytique le plus doux ? La valériane, un des meilleurs anxiolytiques naturels Pour les troubles du sommeil : Consommez-la sous forme d’extraits secs, le soir avant de vous coucher.

Quel est le meilleur médicament contre l’anxiété ?

Le clonazépam (Rivotril)*, l’alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus couramment prescrites pour traiter l’anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l’oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (anciennement connu sous le nom de Librium), le clorazépate ( …

Quel médicaments pour anxiété ?

Les principaux médicaments utilisés sont l’alprazolam (Xanax®), le bromazépam (Lexomil®), l’oxazépam (Seresta®) ou le prazépam (Lysanxia®). Une autre famille de médicaments est utilisée : ce sont certains antidépresseurs qui, en plus de leur effet antidépresseur, agissent également sur l’anxiété.

Quel est le meilleur médicament contre l’anxiété généralisée ?

Les benzodiazépines et les antidépresseurs, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) sont les traitements pharmacologiques les plus reconnus et les plus couramment prescrits pour le trouble anxieux généralisé (TAG).

Quel est l’anxiolytique le plus léger ?

Anxiolytique léger : des exemples, quelles indications ? Il n’y a pas d’anxiolytique banal. « Cependant, l’oxazépam (Seresta®) a une durée d’action plus courte et est souvent prescrit aux personnes âgées.

Quel est le plus fort des anxiolytique ?

La buspirone est un anxiolytique qui semble être plus efficace pour les signes psychologiques de l’anxiété que pour les symptômes physiques. Cela peut prendre deux à trois semaines pour ressentir ses effets. La durée du traitement dépend du type d’anxiété à traiter.

Quel est le meilleur Antidepresseur contre l’anxiété généralisé ?

Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l’anxiété générale : la venlafaxine, la paroxétine et l’escitalopram.

Quel est le meilleur antidépresseur contre l’anxiété généralisé ?

Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l’anxiété générale : la venlafaxine, la paroxétine et l’escitalopram.

Comment se sortir de l’anxiété généralisée ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est particulièrement recommandée dans le traitement du trouble anxieux généralisé, car elle repose sur le postulat que nos pensées sont ce qui crée notre façon de percevoir la vie et d’agir.

Quel est le meilleur médicament pour l’angoisse ?

Les benzodiazépines sont les principales substances utilisées pour traiter l’anxiété aiguë (effet anxiolytique voire sédatif). Le médicament agit après une prise unique en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.

Quand l’anxiété devient chronique ?

Ce trouble apparaît généralement au début de l’âge adulte et se traduit souvent par un évitement phobique (par peur, en évitant les endroits où quelqu’un a déjà subi une attaque de panique ou en évitant l’activité qu’il faisait lorsque l’attaque s’est produite). les symptômes.

Quand l’anxiété devient-elle pathologique ? L’anxiété devient pathologique lorsqu’elle invalide une personne et interfère avec son fonctionnement normal. Il peut se manifester comme une entité pathologique ou comme un symptôme composant d’un autre trouble.

Comment guérir de l’anxiété chronique ?

La Haute Autorité de Santé recommande entre 12 et 25 séances de TCC d’environ 45 minutes chacune. Deux, des médicaments pour réduire les symptômes anxieux : antidépresseurs (paroxétine, escitalopram, venlafaxine) et/ou anxiolytiques (buspirone).

Comment guérir de l’anxiété généralisée ?

Dans la plupart des cas, le trouble anxieux généralisé est traité efficacement par des soins personnels, une éducation psychologique de groupe, une intervention, une psychothérapie, des médicaments ou une combinaison de certains de ces traitements.

Est-ce que l’anxiété est une maladie mentale ?

Les troubles anxieux sont une maladie mentale courante qui se manifeste sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique, etc.) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent contribuer à leur apparition.

Pourquoi l’anxiété revient ?

Les troubles anxieux sont souvent liés ou exacerbés par les événements de la vie (professionnelle, affective et familiale) et l’environnement. Certaines maladies peuvent déclencher de l’anxiété. On parle alors d’« anxiété secondaire » comme dans l’hyperthyroïdie, la dépression, les psychoses et les troubles bipolaires.

Quand l’anxiété devient une maladie ?

L’anxiété est un sentiment normal lorsque vous êtes sur le point de vivre un événement stressant, comme un examen ou un entretien d’embauche. L’inquiétude, cependant, devient pathologique lorsqu’elle est persistante et injustifiée. On parle alors de trouble anxieux.

Comment faire pour ne plus être anxieux ?

Si vous souffrez d’anxiété légère, de difficultés d’endormissement et de phases nerveuses, la relaxation peut vous aider : pratiquer le yoga, la relaxation, la méditation, l’hypnose ou l’auto-hypnose, ainsi que le sport… sont efficaces pour lutter contre les tensions physiques et les troubles du sommeil. .

Quelle infusion pour déstresser ?

Tisanes relaxantes La Passiflore est reconnue comme un bon anxiolytique naturel. Ainsi que du pavot de Californie et de la mélisse, qui calmeront l’anxiété et corrigeront les troubles du sommeil. L’aubépine et le tilleul sont également recommandés pour réduire les troubles du sommeil.