Construction de maisons individuelles : impact de RE2020

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Afin de répondre aux enjeux climatiques, le gouvernement veut imposer de plus en plus d’exigences aux différents secteurs économiques, notamment le secteur de la construction. Elle a donc décidé de mettre en place une nouvelle réglementation environnementale, RE2020, qui remplacera la réglementation thermique à partir de 2012 (RT2012).

Cette nouvelle réglementation, qui devait initialement s’appliquer à partir de l’été 2021, est finalement entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle concerne donc les logements et constructions neufs pour lesquels une demande de permis de construire ou de déclaration préalable a été introduite. à partir du 1er janvier 2022. RE2020 vise donc à améliorer la performance énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires neufs et ainsi réduire l’impact environnemental de ces bâtiments. Il s’agit d’un enjeu majeur car le secteur de la construction représente environ 44 % de la consommation d’énergie et environ 25 % des émissions de CO2 en France. Ces données en font le secteur économique le plus consommateur d’énergie du pays. Pour le gouvernement, l’objectif est d’atteindre la neutralité CO2 d’ici 2050, ce qui augmentera les exigences réglementaires au fil du temps.

Table des matières

Quel est le principal changement de la RE2020 par rapport à la RT2012 ? 

Quel est le principal changement de la RE2020 par rapport à la RT2012 ? 

& # xD;

La RE2020 remplace la RT2012, règles qui réglementaient le secteur de la construction. Depuis l’adoption de RE2020, on ne parle plus de réglementation thermique, mais de réglementation environnementale. RE2020 renforce ainsi les exigences de la RT2012 en se concentrant sur plusieurs domaines de la construction du bâtiment et non plus uniquement sur l’aspect thermique et la consommation d’énergie. Pour ce faire, la nouvelle réglementation environnementale prend en compte l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, y compris leur construction et leur démolition, dans le calcul de leur impact CO2. La réglementation environnementale actuelle ne prend plus uniquement en compte la consommation d’énergie liée à l’utilisation du bâtiment, comme c’était le cas sous la RT2012. Ce calcul prend également en compte l’impact carbone de tous les matériaux entrant dans la construction d’une maison individuelle.

Quels bâtiments concernés par la RE2020 ? 

En outre, plusieurs nouveaux plafonds d’émissions de CO2 et de consommation d’énergie seront introduits dans RE2020. La nouvelle réglementation environnementale limite les émissions de CO2 liées à la construction de bâtiments, ainsi que la consommation de chaleur, qui doit être inférieure à 12 kWhep/m2. Globalement, la consommation énergétique totale des bâtiments neufs devrait être deux fois moins élevée que celle de la RT2012.

Meyzieu. Immeubles et résidences pour retraités : le cœur de ville se construit
Sur le même sujet :
Êtes-vous abonné à des journaux papier ?&#xD ;Profitez des avantages inclus dans votre…

Comment construire une maison RE2020 ? 

Comment construire une maison RE2020 ? 

& # xD;

RE2020 traitera dans un premier temps des maisons unifamiliales et des logements collectifs neufs. En ce qui concerne la construction des bureaux et des bâtiments publics de formation, un temps d’adaptation sera accordé aux professionnels du bâtiment. RE2020 s’appliquera donc à ces derniers à partir du 1er juillet 2022. Des bâtiments tertiaires spécifiques tels que des hôtels, des salles de sport ou encore des commerces seront concernés à partir du 1er janvier 2023.

Quels matériaux pour la construction d’une maison RE2020 ? 

& # xD;

Quel sera le coût d’une maison RE2020 ? 

L’objectif de RE2020 est d’aller vers la construction de bâtiments et de maisons à énergie positive, c’est-à-dire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Selon cette nouvelle réglementation, les nouveaux bâtiments doivent au moins avoir un bilan énergétique passif, c’est-à-dire. produisent autant d’énergie qu’ils en consomment. Pour y parvenir, l’objectif de confort en été doit garantir aux habitants l’adaptation de leur logement aux canicules de plus en plus fréquentes. À ce stade, le RE2020 vise également à encourager les efforts de conception de nouveaux bâtiments, en évitant autant que possible l’utilisation de climatiseurs, qui consomment beaucoup d’énergie. L’orientation de par ex. les nouveaux bâtiments et leurs fenêtres joueront donc un rôle très important.

Par ailleurs, dans la continuité de la RT2012 et de l’amélioration des performances énergétiques, de nouvelles maisons individuelles seront construites avec des fonds pour améliorer leur isolation thermique. Les maisons neuves devront donc contenir des couches d’isolant supplémentaires ou encore avoir une meilleure étanchéité à l’air, pour éviter les pertes de chaleur ou de fraîcheur. De plus, les maisons neuves ne peuvent plus être entièrement chauffées avec des combustibles fossiles pour limiter la consommation d’énergie. Dans un premier temps, les chaudières au gaz et au fioul 100% fossile seront interdites dans les logements neufs. Le gaz est donc voué à disparaître, d’abord dans les maisons individuelles, puis à terme dans l’ensemble du parc immobilier. Au lieu de cela, des chauffages au bois ou électriques efficaces tels que des pompes à chaleur seront préférables. Les panneaux solaires sont également une bonne alternative aux maisons individuelles et peuvent servir de complément à un système de chauffage plus traditionnel.

& # xD;

Quelles sont les nouvelles normes ?

Quelles sont les nouvelles normes ?

Afin de réduire l’impact climatique des maisons unifamiliales neuves, les acteurs du secteur devront également recourir à des modes de construction émettant certains gaz à effet de serre ou permettant de les stocker, comme c’est le cas pour les matériaux de construction. L’objectif de RE2020 est donc de généraliser l’utilisation de ces matériaux, moins énergivores. Ce sont des matériaux qui sont issus de matière organique renouvelable et donc d’origine végétale ou animale. Parmi eux on trouve du bois, du chanvre, du liège ou encore de la ouate de cellulose. Le bois et le chanvre en particulier sont considérés comme des puits de carbone car ils absorbent plus de dioxyde de carbone qu’ils n’en émettent. Ces matériaux ont donc l’avantage d’avoir un faible impact carbone, voire un bilan carbone négatif, mais ils sont aussi préférables du fait de leur capacité thermique.

  • & # xD;
  • La nouvelle réglementation environnementale encourage donc l’utilisation de matériaux et de modes de construction plus respectueux de l’environnement. Mais quel impact ces nouvelles pratiques auront-elles sur le prix des logements neufs ? Selon une étude gouvernementale, RE2020 entraînera une augmentation des coûts de construction pouvant atteindre 3,4 % pour les maisons unifamiliales. Cette hausse aura donc des conséquences sur les prix des logements neufs. Les acheteurs seront donc concernés par les nouvelles règles. En revanche, l’amélioration du confort de vie et la réduction de la facture énergétique à terme devraient compenser cette hausse. En effet, RE2020 permet des économies d’énergie de 20% à 30% par rapport à la RT2012, ce qui équivaut à une économie d’environ 200 € par an.
  • Les maisons de demain seront donc plus respectueuses de l’environnement, de leur construction à leur achèvement, mais elles seront aussi plus confortables à vivre pour ceux qui les habiteront. & # xD;

Quelles sont les normes de la RE2020 ?

Quels bâtiments sont concernés par RE 2020 ? Ce sont des bâtiments publics et sont généralisés à tous les logements neufs, appartements et maisons, à partir de janvier 2021. Cette nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Quelles sont les nouvelles normes de construction 2022 ?

Une nouvelle norme de construction entre en vigueur à partir de janvier 2022 : RE2020 … RE2020 : les objectifs

Quel est le principal changement de la RE2020 par rapport à la RT2012 ?

« donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie » ;

Quand est applicable la RE2020 ?

« réduction de l’impact carbone de la construction de bâtiments » ;

Qui est soumis à la RE2020 ?

« gage de confort en cas de forte chaleur ».

À Lire  Hyères parle en 5 minutes !

Quand la RT 2021 ?

Quand la RT 2021 est-elle obligatoire ? Quand la RT 2021 est-elle obligatoire ? A partir du 1er janvier 2022, la RT 2012 passera à la RT 2021, dite RE2020. Tous les constructeurs pourront alors demander un permis de construire répondant aux nouvelles normes.

Quelles sont les nouvelles normes de construction 2022 ?

Comme les précédentes règles thermiques, la RE 2020 est une réglementation d’objectifs et non de moyens. Il ne fournit pas d’instructions pour réduire la consommation d’énergie, mais il énonce des critères qui doivent être respectés. Les principaux critères sont : Consommation de chaleur inférieure à 12 kWhep/m²

Quels types de bâtiments seront concernés par la RE2020 en 2022 ?

Il est officiel que la RE2020 (Règlement Environnemental 2020) entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Cette nouvelle norme remplace la réglementation thermique 2012 (RT2012) et vise à rendre les nouvelles constructions plus respectueuses de l’environnement.

Quelle est la nouvelle législation sur les normes énergétiques qui entre en vigueur des 2022 ?

C’est un fait : la nouvelle RE 2020 introduit des changements majeurs par rapport à la RE 2012 : sobriété accrue, prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments et meilleure anticipation des inconforts estivaux.

Qui met en place la RT ?

La RE 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle ne couvre à ce jour que la construction d’une nouvelle construction d’une surface de référence supérieure à 50 m2 ou d’une extension d’une surface de référence supérieure à 150 m2.

Les bâtiments concernés par RE2020. En second lieu, il concerne : les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, en troisième lieu, il concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, etc.

Où en est la RT 2020 Est-elle obligatoire ?

En 2021, les normes utilisées pour l’isolation thermique des bâtiments sont celles de 2012. Les règles écologiques de 2020 (RE 2020 ou RT 2021), qui étaient initialement prévues au 1er janvier 2021, ont été reportées au 1er janvier 2022 en raison du COVID-19. crise.

Qui est concerné par la RT 2020 ?

Il est officiel que la RE2020 (Règlement Environnemental 2020) entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Cette nouvelle norme remplace la réglementation thermique 2012 (RT2012) et vise à rendre les nouvelles constructions plus respectueuses de l’environnement.

Quelles sont les nouvelles normes RT 2020 ?

C’est le 1er janvier 2022 que la RE 2020 entre en vigueur, mais uniquement pour les propriétés résidentielles ou parties de bâtiments résidentiels. Les bureaux et les bâtiments des écoles primaires et secondaires seront touchés le 1er juillet 2022.

Qui est concerné par la RT 2020 ?

La RT 2020 entre en vigueur le 1er janvier 2022. Elle impose la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives. La RT 2020 diffère des règles thermiques de 2012 sur le type de bâtiments concernés, les usages pris en compte et les contraintes liées aux consommations d’énergie.

Quand la RT 2020 Est-elle obligatoire ?

Les premières règles ont été introduites par Pierre Mesmer après le premier choc pétrolier en 1973, qui a déclenché une prise de conscience sur la nécessité d’économiser l’énergie. En 1974, la première RT est créée.

Quels types de bâtiments seront concernés par la RE2020 en 2022 ?

Pourquoi la régulation thermique est-elle née ? C’est après le premier choc pétrolier en 1973 que la France adopte en 1974 une première réglementation thermique (RT) pour réduire la facture énergétique.

Comment construire une maison re2020 ?

Comment construire une maison re2020 ?

En 2022, c’est en fait la RT 2020, qui est valable et obligatoire pour tous les bâtiments neufs. Les bâtiments sont appelés BEPOS = Positive Energy Building et doivent produire plus ou égale à l’énergie qu’ils consomment.

La RE 2020 a remplacé la RT 2012 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 avec de nouvelles normes à respecter pour les constructions neuves et les rénovations.

Quelles sont les nouvelles normes pour construire une maison ?

La RT 2020 fait suite à la RT 2012, prévue par le Grenelle de l’environnement, destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs, dans la limite de 50 kWh/m2 par an, en limitant le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation .

Quelles sont les nouvelles normes de construction 2022 ?

La RT 2020 est la réglementation thermique (RT) qui s’appliquera à tous les bâtiments neufs à partir, comme son nom l’indique, de fin 2020 (et à partir de 2018 aux ERP). Les premières règles thermiques ont été introduites en 1974.

Quelles sont les normes de construction actuelle ?

La RT 2020 entre en vigueur le 1er janvier 2022. Elle impose la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives. La RT 2020 diffère des règles thermiques de 2012 sur le type de bâtiments concernés, les usages pris en compte et les contraintes liées aux consommations d’énergie.

Quelles sont les évolutions et les nouvelles exigences de la RE2020 ?

C’est le 1er janvier 2022 que la RE 2020 entre en vigueur, mais uniquement pour les propriétés résidentielles ou parties de bâtiments résidentiels. Les bureaux et les bâtiments des écoles primaires et secondaires seront touchés le 1er juillet 2022.

Pour réduire les consommations, la RE 2020 impose une conception bioclimatique encore plus performante que la RT 2012. Concrètement, l’isolation des maisons est renforcée et l’orientation des baies vitrées optimisée pour réduire les besoins en chauffage, éclairage.

Quelles sont les limites de consommations énergétiques avec la re 2020 ?

Quels types de bâtiments seront concernés par RE2020 en 2022 ? C’est le 1er janvier 2022 que la RE 2020 entre en vigueur, mais uniquement pour les propriétés résidentielles ou parties de bâtiments résidentiels. Les bureaux et les bâtiments des écoles primaires et secondaires seront touchés le 1er juillet 2022.

Quelle surface pour RE 2020 ?

La norme actuelle pour les constructions neuves est la RT 2012. Au 1er janvier 2021, elle sera remplacée par la RT 2020. La maison passive vise à consommer le moins d’énergie possible.

Quelles sont les exigences de la re 2020 ?

Il est officiel que la RE2020 (Règlement Environnemental 2020) entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Cette nouvelle norme remplace la réglementation thermique 2012 (RT2012) et vise à rendre les nouvelles constructions plus respectueuses de l’environnement.

Quelles sont les nouvelles normes de construction 2022 ?

À partir du 1er janvier 2021, toutes les maisons et tous les bâtiments neufs doivent être conformes à la nouvelle norme RE2020. Le but? Combattez le réchauffement climatique, réduisez les gaz à effet de serre et construisez des maisons plus économes en énergie et plus confortables à vivre, même en cas de canicule.

Quelle est la nouvelle législation sur les normes énergétiques qui entre en vigueur des 2022 ?

Ainsi, les exigences du RE2020 conduiront à une disparition progressive du chauffage aux énergies fossiles dans les logements neufs. Ils vous permettront également de ne plus avoir recours à des modes de chauffage électriques inefficaces (radiateurs Joule power).

Quelles sont les exigences de la re 2020 ?

Quel est le changement le plus important de RE2020 par rapport à RT2012 ? C’est un fait : la nouvelle RE 2020 introduit des changements majeurs par rapport à la RE 2012 : sobriété accrue, prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments et meilleure anticipation des inconforts estivaux.

Qui est soumis à la RE2020 ?

La valeur limite passe à 7 kg CO2eq/m²/an. Pour le réseau de chauffage urbain, une dérogation peut être accordée pour le contenu carbone si des investissements sont prévus pour sa décarbonation dans un délai inférieur à 5 ans.

Quelles sont les nouvelles normes RT 2020 ?

La RE 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle ne couvre à ce jour que la construction d’une nouvelle construction d’une surface de référence supérieure à 50 m2 ou d’une extension d’une surface de référence supérieure à 150 m2.

Cinq exigences de performance sont fixées. Limiter l’impact climatique lié à cette consommation ; Limiter l’impact des éléments de construction sur le changement climatique ; La limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale.

Quand la RT 2020 Sera-t-elle obligatoire ?

Il est officiel que la RE2020 (Règlement Environnemental 2020) entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Cette nouvelle norme remplace la réglementation thermique 2012 (RT2012) et vise à rendre les nouvelles constructions plus respectueuses de l’environnement.

Qui est concerné par la RT 2020 ?

La RT 2020 entre en vigueur le 1er janvier 2022. Elle impose la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives. La RT 2020 diffère des règles thermiques de 2012 sur le type de bâtiments concernés, les usages pris en compte et les contraintes liées aux consommations d’énergie.

Quand s’applique la RE2020 ?

Cinq exigences de performance sont fixées. Limiter l’impact climatique lié à cette consommation ; Limiter l’impact des éléments de construction sur le changement climatique ; La limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale.

Quelle est la dernière RT ?

Les bâtiments concernés par RE2020. En second lieu, il concerne : les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, en troisième lieu, il concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, etc.

Quand s’applique la RE2020 ?

La RT 2020 fait suite à la RT 2012, prévue par le Grenelle de l’environnement, destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs, dans la limite de 50 kWh/m2 par an, en limitant le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation .