Construction : que deviennent les chantiers quand les maisons Phénix s’arrêtent ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

J.Cholin, O.Martin, B.Poulain, S.Lisnyj, JC.Martin, J.Dhib –

Après la liquidation du groupe Geoxia, les chantiers de nombreuses maisons ne sont pas terminés, lundi 10 octobre. Les acheteurs sont confus.

Dans le Pas-de-Calais, la vie d’un couple s’est arrêtée depuis que leur maison a été mise à l’arrêt. En juin 2022, le groupe Geoxia, propriétaire des maisons Castor et des maisons Phénix, sera mis en liquidation. Le groupe avait gagné la confiance des repreneurs en mettant l’accent sur sa solidité. Le couple espère donner un nouveau souffle au chantier grâce à la garantie de livraison, une assurance obligatoire pour la construction de maisons neuves. Les clients doivent payer 7 000 euros supplémentaires pour leur maison.

Plus de 1 500 chantiers attendent à travers la France. Un assureur prend en charge la majorité des dossiers, mais ne disposait pas de fonds suffisants pour achever les travaux au moment de la liquidation. « La grande majorité des chantiers seront prêts d’ici fin 2023 », assure Patrick Dixneuf, directeur intérimaire d’Imhotep Assurances. Cependant, certains clients ne pourront pas profiter de cette couverture, comme une famille qui a rencontré France Télévisions et qui souhaitait réaliser des travaux de restauration.

Recevez vos actualités en direct tous les jours à 20h00

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Logement : nouvelle génération, des maisons plus vertes

Pouvoir d’achat : les Français trouvent leur assurance auto et habitation trop chère

Environnement : les bâtiments deviennent autonomes énergétiquement

Immobilier : les ventes immobilières dans l’ouest de la France explosent

Prêts : les échanges d’assureurs crédit immobilier sont facilités

Table des matières

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

Lire aussi :
Le groupe IWG vient d’ouvrir un nouvel espace de coworking HQ à…

Quel est le premier constructeur de maison en France ?

Il faut savoir qu’en 2006 Maisons MCA s’est associée à Maisons France Confort, le plus grand constructeur de maisons en France.

Qui est le meilleur constructeur de maisons en France ? Habitat Concept vient d’être nommé MEILLEURE MARQUE 2021 par le magazine Capital pour sa QUALITÉ DE SERVICE. Nous sommes arrivés deuxièmes dans la catégorie CONSTRUCTEURS DE MAISONS INDIVIDUELLES.

Quel est le premier constructeur de maison ?

Maisons France Confort, n°1 des constructeurs français.

Quel est le meilleur constructeur de maison ?

Maisons France Confort, le 1áµÊ³ constructeur de maisons unifamiliales en France.

Qui sont les meilleurs constructeurs de maison ?

Nominée pour la troisième fois au palmarès Capital Best Brands 2022 (lauréate en 2018 et 2019), Maison Familiale est un bâtisseur sur-mesure qui sait séduire.

Quels sont les meilleurs constructeurs de maisons en France ?

Classement 2021 : les meilleurs constructeurs de maisons unifamiliales

  • Bien. …
  • Les maisons de Manon. …
  • Maisons Ericlor. …
  • Maisons PCA. …
  • Maisons corses. …
  • Maisons de sésame. …
  • Maisons en pierre. …
  • France Maisons confort.

Comment trouver le meilleur constructeur de maison ?

Le bouche à oreille est probablement le meilleur moyen de trouver un bon constructeur. Si personne n’a construit autour de vous, vous pouvez consulter les guides professionnels : Pôle Habitat FFB (anciennement LCA-FFB) ; La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

Quel avenir pour Geoxia ?

Mardi 28 juin 2022, le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire de Geoxia, qui construit les maisons de Phénix. Dans toute la France, 1 600 chantiers sont toujours en cours. Hélène et son mari rêvaient de faire construire leur pavillon en Alsace… mais leur histoire s’est mal terminée.

Qui devrait acheter Geoxia ? La disparition de Geoxia et des maisons de Phénix est antérieure à la crise sanitaire. La société était leader incontesté du marché dans les années 2000, perdant du terrain et des talents après avoir été rachetée par un fonds d’investissement à la fin de la décennie. Au profit des maisons France Confort devenues Hexaom.

Qui est le garant de Geoxia ?

Une grande partie du travail de GEOXIA est garantie par la société IMOTHEP, mais cette dernière est une filiale à 100% du constructeur. De ce fait, elle fait face à des difficultés économiques et vient d’être placée sous administration provisoire, une première en France.

Qui sont les garants de Geoxia ?

La liquidation de Geoxia, connue sous l’enseigne Maisons Phénix, fait intervenir les garants du constructeur de maisons individuelles, qui doivent s’assurer de l’achèvement des travaux en cours. Le garant interne du groupe, Imhotep Assurances, est en première ligne.

Qui est le liquidateur de Geoxia ?

« Le comble, confie Mircea Miholca, c’est que le liquidateur de Geoxia nous a demandé de voir si nous pouvions reprendre les salariés de Maisons Phénix restés sur le bord de la route. Aujourd’hui, nous ne savons même pas si nous serons capables d’utiliser ceux que nous avons déjà ».

Qui a repris Maison Phénix ?

La maison Phénix ne renaîtra pas de ses cendres : le 28 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a liquidé Geoxia, le groupe qui possédait cette marque emblématique d’après-guerre et la maison neuve bon marché, avec des éléments bâtis, en usine.

Comment vieillissent les maisons Phénix ?

À mesure que la maison Phoenix vieillit, le système de chauffage et l’isolation cessent souvent de fonctionner correctement. Ils sont révisables. Il existe également des variations de taille mineures dans le cadre. En effet, les plaques bougent et provoquent des fissures dans la façade au niveau des joints.

Qui est l’assureur de Maison Phénix ?

La liquidation de Geoxia, connue sous l’enseigne Maisons Phénix, fait intervenir les garants du constructeur de maisons individuelles, qui doivent s’assurer de l’achèvement des travaux en cours. Le garant interne du groupe, Imhotep Assurances, est en première ligne.

Pourquoi Geoxia est en liquidation ?

Le 24 mai, Geoxia a été placée en redressement judiciaire. Selon les dirigeants, les difficultés de l’entreprise sont liées à la hausse des coûts de construction et à la pénurie de matières premières, exacerbée par la guerre en Ukraine.

À Lire  Les modalités d'exercice des clauses de révision des prix des contrats de construction de maisons individuelles avec plans de provision | EUROJURIS

Qui est l’assureur de Geoxia ?

Après la décision de liquidation de Geoxia Maisons Individuelles, Imhotep Assurances met tout en œuvre pour garantir une livraison dans les meilleures conditions possibles.

Qui fait partie du groupe Geoxia ?

Le groupe français Geoxia est l’un des leaders nationaux du marché de la maison individuelle à travers ses marques Maisons Phénix, Maison Familiale et Maison Castor. Geoxia est également un acteur majeur du marché de l’agrandissement et de la rénovation avec les marques Phénix Evolution et Evolutiv’Habitat.

Comment vieillissent les maisons Phénix ?

À mesure que la maison Phoenix vieillit, le système de chauffage et l’isolation cessent souvent de fonctionner correctement. Ils sont révisables. Il existe également des variations de taille mineures dans le cadre. En effet, les plaques bougent et provoquent des fissures dans la façade au niveau des joints.

Quelle est la durée de vie d’une maison Phoenix? Durée de vie De nombreuses maisons phénix ont été construites dans les années 1970 et ont donc déjà environ 50 ans.

Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ?

7. Valeur durable. La durée de vie d’une maison préfabriquée est estimée à 100 ans et n’a rien à envier à une maison au mode de construction conventionnel. Les maisons préfabriquées modernes sont soumises à plusieurs reprises à des contrôles de qualité lors de la fabrication et de l’assemblage.

Quelle est la durée de vie d’une maison ?

La durée de vie des bâtiments résidentiels est estimée entre 70 et 100 ans.

Comment reconnaître une maison en préfabriqué ?

La maison préfabriquée se caractérise principalement par sa construction simple. Les différents éléments qui le composent sont fabriqués en usine puis assemblés sur place. Cela offre la possibilité d’utiliser une grande variété de matériaux.

Comment isoler les murs d’une maison Phénix ?

Le collage est la seule option pour installer l’isolant sur le mur d’une maison Phénix, car le colmatage n’est pas possible. S’il s’agit d’une maison préfabriquée neuve, le mode de pose ne devrait pas poser trop de problème, mais s’il s’agit d’une rénovation, les revêtements doivent être enlevés.

Quelle est la meilleure isolation pour une maison ancienne ?

laine de roche ou laine de verre qui est de la laine minérale. Ils sont très résistants à l’humidité et offrent une bonne isolation acoustique (12 â¬/m²). ouate de cellulose, appréciée pour ses performances acoustiques et sa résistance à l’humidité (20 â¬/M²).

Comment isoler un mur intérieur à moindre coût ?

L’isolation intérieure est plus facile à appliquer et donc moins chère. Il s’agit de mettre une couche d’isolant sur les murs de la maison. Dans le cas des combles perdus, l’isolant peut même être soufflé pour remplir le vide sous le toit.

Quels sont les inconvénients d’une maison Phénix ?

les inconvénients

  • La qualité de la construction : beaucoup ont remarqué une faiblesse dans la construction des maisons. …
  • Isolation : Comme ces maisons datent des années 1970, les normes d’isolation ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui.

Comment savoir si on a une maison Phénix ?

toujours au dos d’une porte d’armoire de cuisine. Trouvez l’identifiant Phoenix House : pour y arriver, vous devrez déclipser un panneau de plinthe, saisir une lampe et ramper sous la maison. Localisez l’attelage de remorque ; au-dessus du numéro d’identification doit être écrit.

Comment savoir si ma maison est une maison Phoenix ? Le concept phoenix concerne les maisons préfabriquées en usine et assemblées une fois sur place. Le mode de construction de ce type de maison permet de gagner du temps et de l’argent…. Elles possèdent toutes :

  • dalles de béton;
  • une charpente métallique;
  • chauffage électrique dans toute la maison.

Est-ce que Maison Phénix existe toujours ?

[Mise à jour le 30 juin 2022 à 11h38] Les célèbres maisons Phoenix vont disparaître ! Le groupe Geoxia, propriétaire de l’enseigne Maisons Phénix, a été liquidé de force le 24 mai 2022 après cessation des paiements.

Qui a repris Maison Phénix ?

La maison Phénix ne renaîtra pas de ses cendres : le 28 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a placé Geoxia, le groupe propriétaire de cette marque emblématique d’après-guerre et de la maison neuve pas chère, à éléments bâtis, à l’usine en liquidation judiciaire.

Quel est le prix d’une maison Phénix ?

Pour le prix d’une maison à Phoenix, selon la région et la configuration de la maison, il faut compter entre 800â et 1200†le m².

Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ?

7. Valeur durable. La durée de vie d’une maison préfabriquée est estimée à 100 ans et n’a rien à envier à une maison au mode de construction conventionnel. Les maisons préfabriquées modernes sont soumises à plusieurs reprises à des contrôles de qualité lors de la fabrication et de l’assemblage.

C’est quoi une maison en préfabriqué ?

La maison préfabriquée consiste à assembler une partie de la maison en usine, qui est ensuite assemblée sur place. La fabrication d’une maison préfabriquée passe donc par 4 phases principales. Le système constructif repose sur un principe de préfabrication en atelier allant parfois jusqu’à la finition.

Comment reconnaître une maison en préfabriqué ?

La maison préfabriquée se caractérise principalement par sa construction simple. Les différents éléments qui le composent sont fabriqués en usine puis assemblés sur place. Cela offre la possibilité d’utiliser une grande variété de matériaux.

Quelle est la symbolique du phénix ?

Cette chimère merveilleusement belle, qui peut vivre mille ans, renaît constamment de ses cendres. Incarnation de la force éternelle depuis l’Antiquité, elle symbolise désormais l’espoir d’un monde résilient.

Quels sont les pouvoirs du phénix ? Le phénix, parfois écrit phÅnix (du grec ancien Ïοá¿Î½Î¹Î¾ / phoînix, dans le sens probable de « rouge sang »), est un oiseau mythique, doté d’une grande longévité et caractérisé par sa capacité à renaître après il est consumé par les flammes. Il symbolise donc le cycle de la mort et de la résurrection.

Quel animal représente l’humilité ?

Porc-épic : Gentil, aimant, bonne volonté, confiance, innocence, humilité.

Quel animal symbolise la tristesse ?

Parce qu’il ne regarde pas la lumière du jour, le hibou symbolise aussi la tristesse, l’obscurité, la solitude et la retraite mélancolique. Comme le chat et parfois le chien, il est associé à l’occultisme et a la possibilité de voir le défunt dans l’au-delà.

Quel animal symbolise la prudence ?

animauxsignifications
cerfLa prudence, la royauté et la monarchie, le Christ (au Moyen Âge), le cycle vie-mort-renaissance et la résurrection.

Quelle est la particularité du phénix ?

On disait que le phénix était une sorte d’aigle, mais de taille considérable ; son plumage était orné de rouge, de bleu et d’or scintillant, et son apparence était resplendissante. Il n’y avait qu’un seul phénix à la fois ; il vécut très longtemps : aucune tradition ne rapporte une existence de moins de cinq cents ans.

Pourquoi le phœnix renaît de ses cendres ?

Le phénix est un oiseau mythique qui symbolise la renaissance et l’immortalité dans la tradition grecque. Brûlé par le feu, il revint à la vie dans ses cendres. Aujourd’hui, « renaître de ses cendres », c’est savoir rebondir après un échec et apprendre à ne plus refaire les mêmes erreurs.

Où vit le phénix ?

Selon la tradition, il vit sur le benben ou sur le saule sacré d’Héliopolis. Le mythe le plus répandu fait du benu un oiseau mystérieux, qui n’apparaît à l’homme que tous les 500 ans à Héliopolis à l’occasion de sa mort et de sa résurrection.