Publié le 21 octobre 2022 20:12, mis à jour le 22 octobre 2022 17:01 Source : JT 20 WE
Publié le 21 octobre 2022 20h12, mis à jour le 22 octobre 2022 17h01
La construction et la vente de maisons neuves ont diminué cette année de 26,8%.C’est la pire baisse depuis une quinzaine d’années.Elle est liée à la hausse des prix, mais aussi à la difficulté d’obtenir un prêt bancaire.
La construction et les ventes de maisons neuves ont diminué de 26,8 % cette année.
Il s’agit de la pire baisse des quinze dernières années.
Elle est liée à la hausse des prix, mais aussi à la difficulté d’obtenir un prêt bancaire.
Paul et Mélodie rêvent de construire leur maison depuis un an, mais le cap est difficile à passer. Dans une agence les prix des logements neufs ont en effet augmenté de 15 à 20 %, comme on peut le voir avec le couple dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Cela se traduit par un effondrement des ventes.
Flambée du prix des matériaux
Comment expliquer la hausse des prix des maisons individuelles ? Pour comprendre cela, un maçon nous emmène dans un pavillon témoin. En un an son prix est passé de 180 000 à 200 000 euros. En cause, des prix des matériaux en hausse de 30%, et de nouvelles normes énergétiques obligatoires, qui génèrent un surcoût de 6%.
Et lorsque les prix de l’immobilier ne font pas peur aux acheteurs, les banques freinent parfois leurs espoirs. « Du fait de la hausse du taux de crédit, on peut emprunter moins cher ou plus cher, explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, du coup, on n’arrive plus à se replonger dans la capacité d’endettement des projets de construction de logements neufs. , près d’un prêt immobilier sur deux serait refusé par les banques.
Infos TF1 | Rapport : M. Alibert, C. Chevreton, H. Villatte
Les plus lusDernière minuteTendance
Accueil-Economie-Construction et vente de maisons neuves en déclin : les Français n’ont plus les moyens