Site icon bip-perpignan

Construire et revendre des maisons neuves : les Français n’ont plus les moyens

Publié le 21 octobre 2022 20:12, mis à jour le 22 octobre 2022 17:01 Source : JT 20 WE

Publié le 21 octobre 2022 20h12, mis à jour le 22 octobre 2022 17h01

La construction et la vente de maisons neuves ont diminué cette année de 26,8%.C’est la pire baisse depuis une quinzaine d’années.Elle est liée à la hausse des prix, mais aussi à la difficulté d’obtenir un prêt bancaire.

La construction et les ventes de maisons neuves ont diminué de 26,8 % cette année.

Il s’agit de la pire baisse des quinze dernières années.

Elle est liée à la hausse des prix, mais aussi à la difficulté d’obtenir un prêt bancaire.

Paul et Mélodie rêvent de construire leur maison depuis un an, mais le cap est difficile à passer. Dans une agence les prix des logements neufs ont en effet augmenté de 15 à 20 %, comme on peut le voir avec le couple dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Cela se traduit par un effondrement des ventes.

Lire aussi :
Le marché reste résilient et très dynamique mais jusqu’à quand ? Le…

Flambée du prix des matériaux

Comment expliquer la hausse des prix des maisons individuelles ? Pour comprendre cela, un maçon nous emmène dans un pavillon témoin. En un an son prix est passé de 180 000 à 200 000 euros. En cause, des prix des matériaux en hausse de 30%, et de nouvelles normes énergétiques obligatoires, qui génèrent un surcoût de 6%.

Et lorsque les prix de l’immobilier ne font pas peur aux acheteurs, les banques freinent parfois leurs espoirs. « Du fait de la hausse du taux de crédit, on peut emprunter moins cher ou plus cher, explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, du coup, on n’arrive plus à se replonger dans la capacité d’endettement des projets de construction de logements neufs. , près d’un prêt immobilier sur deux serait refusé par les banques.

Infos TF1 | Rapport : M. Alibert, C. Chevreton, H. Villatte

Les plus lusDernière minuteTendance

Accueil-Economie-Construction et vente de maisons neuves en déclin : les Français n’ont plus les moyens

Quitter la version mobile