Continuera aujourd’hui… L’Oréal…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(AOF) – Si les acteurs du monde du luxe, dont LVMH et Hermès, ont publié de bons résultats trimestriels, cette spécialité s’est révélée être l’une des faiblesses de L’Oréal. Le numéro un mondial de l’industrie cosmétique (-5,80% à 310,10 euros) a ainsi enregistré vendredi la plus forte baisse du CAC 40. Au 30 septembre 2022, le groupe a toutefois enregistré une hausse de 12% de son chiffre d’affaires par rapport à un chiffre similaire. à 27, 94 milliards d’euros.

Les investisseurs s’inquiètent de la dynamique de la division luxe de L’Oréal au troisième trimestre, avec une croissance organique de 4,6%. Les analystes étaient plus optimistes et s’attendaient à une hausse de 9 %. Les performances de L’Oréal se comparent défavorablement à celles de LVMH, dont Parfums & amp; Les cosmétiques ont augmenté de 10 % durant cette période.

La banque suisse Bordier souligne que « malgré une bonne dynamique commerciale et la confiance du management dans les conditions de marché, il semble que le ralentissement observé dans la Division Asie et Luxe pèse aujourd’hui sur le titre ».

Malgré les contraintes sanitaires liées à l’objectif zéro Covid en Chine, la Division Luxe a poursuivi son expansion sur le territoire et atteint des parts de marché record. Il a été sanctionné par de multiples fermetures en Chine et à Hainan cet été, des avancées au deuxième trimestre liées au mouvement de distribution asiatique et des difficultés de livraison, notamment pour les flacons de parfum.

Concernant les opérations de L’Oréal en Chine, JP Morgan, qui a confirmé sa recommandation d’achat, explique dans la note : « Globalement, nous abaissons notre prévision de croissance organique du groupe pour 2022 à + 11,5 % (auparavant + 12,2 %). aux effets à court terme des blocages en Chine, mais nous pensons que L’Oréal bénéficiera d’un rebond de la demande après la réouverture de la Chine. »

Le courtier ajoute: « Nous avons profité de la faiblesse du cours de l’action compte tenu de la meilleure performance du marché mondial des cosmétiques et de la solide performance. »

Commentant le dernier chiffre d’affaires trimestriel, Nicolas Hieronimus, PDG de L’Oréal, a déclaré : « Dans un contexte plus volatil que jamais, marqué par les contraintes sanitaires de la Chine et l’inflation dans le monde occidental, L’Oréal a réalisé une performance solide, poursuivant son rythme de croissance par rapport à 2019. r. « 

– Un leader mondial des cosmétiques, fondé en 1909 ; – Le groupe s’est organisé en 5 branches générant 32,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires : luxe 40%, grand public 42%, cosmétique active 12% et professionnel ; – Position internationale forte, avec 35 marques mondiales et des revenus durables entre l’Europe (32%), l’Asie du Nord (31%), l’Amérique du Nord (25%) et le reste du monde ; – Modèle économique basé sur 5 piliers : niveau élevé de recherche et développement autour de 800 millions d’euros, innovation contribuant à 15% du chiffre d’affaires annuel, lancements de nouveaux produits 15 à 20% par an, positionnement sur les produits premium, marques mondiales et focus sur le commerce électronique ; – Capital caractérisé par la position forte des familles Bettancourt et Meyers -34,7% – et Nestlé -20% -, Jean-Paul Agon préside un conseil d’administration de 16 membres et Nicolas Hieronimus en est l’administrateur délégué ; – Bilan extrêmement sain, avec une dette de 3,6 milliards d’euros contre des fonds propres de 23,6 milliards d’euros.

À Lire  Rémy Cointreau : Jefferies rachète...

– Croissance annuelle moyenne de plus de 5% du marché cosmétique mondial, portée par l’enrichissement et le vieillissement des populations des pays émergents de l’OCDE ; – Stratégie d’innovation visant à faire du groupe un leader de la « Beauty Tech » ; 3,3% des revenus investis dans la recherche et l’innovation, environ 500 brevets déposés annuellement par 21 centres de recherche / focus sur le numérique, enrichis par des acquisitions (ModiFace, leader de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle), des prises de participation dans des start-up BOLD et des partenariats avec les GAFAM , Alibaba et Tencent, Verily (vieillissement cutané) / intégration de critères de durabilité dans les produits ; – Stratégie environnementale « L’Oréal pour le futur » : transformer le business model aux frontières planétaires : neutralité carbone d’ici 2025 et tous les emballages plastiques recyclés ou biosourcés d’ici 2030 et une réduction des émissions de CO2 de 50% par rapport à 2018, pour chaque produit fini / contribution de 150 millions d’euros pour des actions de solidarité en faveur des femmes en situation de vulnérabilité et de protection de l’environnement (restauration et biodiversité) / démonstration de l’impact social et environnemental du produit ; – Capacité à générer un autofinancement opérationnel élevé de 5,6 milliards d’euros ; – Intégration de la jeunesse californienne avec les gens ; – Historique de croissance des ventes supérieure au marché depuis 13 ans et renforcée par le digital, à hauteur de 29% du CA.

– Évolution à long terme de la participation de 8 % dans Sanofi ; – L’impact de la guerre russo-ukrainienne : fermeture des sites de e-commerce et des magasins et maintenance de l’usine de production à Moscou, 2% des ventes proviennent de Russie ; – Objectif de percée 2022 et croissance des ventes et des bénéfices ; – Un dividende pour 2021 de 4,8 EUR et pour le rachat de 4% des actions rachetées à Nestlé.

L’axe du développement durable est désormais une priorité

C’est l’une des attentes les plus fortes des clients âgés de 25 à 40 ans qui représentent une part croissante des ventes. C’est aussi un atout pour recruter auprès des grandes marques de luxe. LVMH, Fendi, Imperial College London et Central Saint Martins UAL se sont associés dans un projet de recherche de deux ans pour développer de nouveaux biotextiles pour la fourrure dans ce secteur. Récemment, Burberry, Chloé, Stella McCartney et Armani ont signé un Manifesto for Regenerative Fashion, développé en collaboration avec la Circular Bioeconomy Alliance (CBA). Kering a développé un outil de mesure des émissions de CO2, de la consommation d’eau et de l’occupation des sols tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

2022 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus fiables. Toutefois, le lecteur est seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations fournies. En conséquence, le lecteur doit tenir AOF et ses associés responsables de toute réclamation découlant d’une telle utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance