Contre Windows et macOS, la Chine veut avoir son propre système d’exploitation

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Alors que les premières tentatives remontent à 2001, la Chine veut accélérer le développement de son propre système d’exploitation informatique. Le but : réduire sa dépendance vis-à-vis des Américains.

La Chine rêve d’avoir son propre système d’exploitation. Si cette ambition affichée n’est pas nouvelle, la deuxième économie mondiale souhaite accélérer son développement. C’est pourquoi la société publique China Electronics Corp a lancé fin juin une plateforme open source appelée OpenKylin.

La démarche étant ouverte, l’objectif est de fédérer une communauté de développeurs, d’entreprises, d’universités ou d’instituts de recherche pour construire plus rapidement un système d’exploitation commun pour les ordinateurs. Au total, une dizaine d’entreprises chinoises sont déjà mobilisées sur le projet.

Avoir son système d’exploitation national est un vieux serpent de mer pour la Chine, qui rêve de s’affranchir de Windows – développé par Microsoft – et de MacOS – le système d’Apple.

Difficile à faire, quand le duopole américain équipe respectivement près de 75 % et 16 % des ordinateurs dans le monde, selon les chiffres de Statcounter. Ces proportions sont similaires en Chine. Linux et Chrome OS se partagent les miettes.

La première tentative de la Chine remonte à 2001, avec le lancement du projet baptisé « Kylin ». L’idée était de le concevoir pour une utilisation par les services gouvernementaux et militaires. Dès 2010, cette première version du système d’exploitation chinois a été transférée sous Linux, rappelle The Register.

Cette initiative illustre la volonté de la Chine de contrôler Internet et plus largement ses réseaux de télécommunications. Sa politique de censure d’Internet, connue sous le nom de « Grande Muraille électronique », a ainsi empêché Google et Facebook de s’y implanter. Conséquence : des géants chinois ont pu émerger et prospérer, comme WeChat ou TikTok.

Le gouvernement a récemment demandé à ses administrations centrales et aux entreprises publiques de remplacer leurs ordinateurs de marque étrangère par des « alternatives nationales » dans un délai de deux ans, a rapporté Bloomberg début mai. Cela pourrait entraîner le remplacement de pas moins de 50 millions d’ordinateurs dans l’ensemble du gouvernement.

Réduire sa dépendance aux technologies américaines

Réduire sa dépendance aux technologies américaines

Pour la Chine, la création d’un système d’exploitation national est un moyen de réduire sa dépendance aux technologies étrangères, alors que les outils et produits chinois sont régulièrement pointés du doigt – voire interdits – aux États-Unis.

Huawei en a fait les frais à partir de 2019. Soupçonné d’espionnage, le constructeur chinois a été mis à l’index par Washington pendant le mandat de Donald Trump. La principale conséquence a été de le priver d’accès aux technologies américaines, dont les principales applications du système d’exploitation mobile Android (propriété de Google) qui équipe la quasi-totalité des smartphones dans le monde, hors Apple. Il a donc développé son propre système, appelé HarmonyOS.

De son côté, TikTok est régulièrement critiqué aux Etats-Unis pour la gestion des données personnelles de ses utilisateurs. Fin juin, un cadre de gendarmerie des télécoms a déclaré vouloir interdire l’application des vidéos courtes.

Loudéac. TAg22 recherche de nouveaux projets
Voir l’article :
Le terme d’économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures fondées…

Quels sont les deux types de systèmes informatiques ?

Quels sont les deux types de systèmes informatiques ?

On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques organisationnels et les systèmes informatiques de contrôle et de commande.

À Lire  Challenge vélo inter-entreprises : Allons travailler à vélo ! | SQY

Quels sont les différents types de systèmes informatiques ? Quelles sont les différentes classifications des systèmes informatiques ?

  • Système d’aide à la décision. …
  • Système de contrôle des processus d’affaires. …
  • Système de gestion des informations. …
  • Système d’information exécutif. …
  • Système de traitement des transactions. …
  • Système de collaboration d’entreprise.

Quelles sont les deux parties d’un système informatique ?

Un système informatique se compose de deux entités : le matériel et le logiciel.

Quel est le système informatique ?

Un système informatique est un ensemble de moyens informatiques et de télécommunications dont la finalité est d’élaborer, de traiter, de stocker, d’acheminer, de présenter ou de détruire des données.

Quels sont les principales opérations du système informatique ?

Sa structure est constituée de l’ensemble des moyens (personnels, matériels, logiciels, procédures) organisés pour : collecter, stocker, traiter et communiquer l’information.

Quels sont dans l’ordre les 2 systèmes d’exploitation les plus utilisés ?

Quels sont dans l'ordre les 2 systèmes d'exploitation les plus utilisés ?

Il existe deux principaux systèmes d’exploitation (ou Operating system – OS – en anglais) pour les smartphones : Android et iOS.

Quels sont les 2 systèmes d’exploitation les plus utilisés ? Les systèmes d’exploitation les plus utilisés sont Windows (3.1/95/98/2000/XP/7/10), Mac OS X et Linux.

Quels sont dans l’ordre les 2 systèmes d’exploitation les plus utilisés sur smartphone 2020 ?

En 2020, l’hégémonie des deux principaux systèmes d’exploitation pour smartphones, iOS d’Apple et Android de Google, se poursuit.

Quels sont dans l’ordre les 2 systèmes d’exploitation les plus utilisés sur smartphone μ ?

Systèmes d’exploitation pour smartphones Les deux systèmes principaux sont jusqu’à présent Android et iOS. Deux autres systèmes ont vu leur développement arrêté et seules les mises à jour de sécurité seront fournies jusqu’à fin 2019 ; ce sont Windows 10 Mobile et Blackberry OS.

C’est quoi un SGF ?

C'est quoi un SGF ?

D’une manière générale, un système de fichiers ou système de gestion de fichiers (FMS) est un moyen de stocker des informations et de les organiser dans des fichiers sur ce qu’on appelle, en génie logiciel, des mémoires secondaires (pour le matériel informatique, c’est une mémoire de masse telle qu’un disque dur, un …

Quel est le rôle du système de gestion de fichiers ? Le système de gestion de fichiers est un outil de manipulation des fichiers et de l’arborescence des fichiers sur disque et a également pour rôle sous UNIX de conserver toutes les informations dont la pérennité est importante pour le système.

Quels sont les différents systèmes de fichiers ?

Il existe aujourd’hui un certain nombre de systèmes de fichiers, mais tous ne sont pas largement utilisés. Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.

Quel est le SGF de Windows ?

Le système de gestion de fichiers (FMS) est la partie la plus visible d’un système d’exploitation qui se charge de gérer le stockage et la manipulation des fichiers (sur une unité de stockage : partition, disque, CD, disquette.

Quels sont les types de logiciels et leurs exemples ?

Quels sont les types de logiciels et leurs exemples ?
Types de logicielsExemples
Logiciel libre (freeware)Skype, Paint Net
Logiciel gratuitMozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Open Office, Gimp
Logiciels open sourceaMSN, Mixx
Logiciel d’essai gratuit (shareware)Dj virtuel, Mix Vibes

Quel est le logiciel informatique de base ? Le logiciel de base le plus important est le système d’exploitation. Parmi les systèmes d’exploitation, on peut citer : MS-DOS, Windows, Unix, Linux.

Quels sont les deux types de logiciels ?

Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels d’application et les logiciels système. Le logiciel d’application est destiné à aider les utilisateurs à effectuer une certaine tâche, et le logiciel système est destiné à effectuer des opérations liées au dispositif informatique.

Quels sont les 3 types de logiciels ?

Dans le grand monde des technologies de l’information, nous pouvons voir 3 types de logiciels informatiques. Il existe des logiciels payants, des logiciels gratuits et des logiciels gratuits.