Contrôle technique moto : que se passe-t-il en octobre ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Examen technique moto le 1er octobre 2022 ? Si vous vous perdez dans le flot d’informations, ne vous inquiétez pas : c’est normal. Il y a eu de nombreux renversements de tendance ces derniers mois. Au 22 août 2022, on nous a dit qu’il devrait être mis en œuvre dans les 2 mois. Mais comment, tout le monde ne le savait pas… Au 30 septembre, nous avons désormais plus de clarté : le contrôle technique de la moto est au placard. Il ne sortira peut-être jamais. Explications.

Contrôle technique moto : récapitulatif d’un imbroglio

Après bien des vicissitudes, le Conseil d’État avait finalement tranché le 17 mai. Le contrôle technique moto devait être mis en place à partir du 1er octobre 2022, et non janvier 2023. C’est en tout cas ce que la presse a compris. Une mesure que la France a tenté de repousser le plus longtemps possible, compte tenu de son impopularité. Et parce qu’il était pressé et n’a pas pu mettre en place le contrôle à temps, le gouvernement a finalement annulé son décret avant même qu’il ne puisse entrer en vigueur le 26 juillet ! Le lendemain, le Conseil d’État a infirmé la décision.

Toutefois, l’annulation du décret n’a pas précisé de date d’entrée en vigueur du TAC moto. Techniquement, donc, rien ne change avec cette décision : c’est le gouvernement qui décide. L’association Angry Bikers le rappelle, dénonçant les inexactitudes propagées par la presse.

Et la directive européenne ?

La directive européenne n’impose pas de contrôle technique de la moto. C’est ce que le gouvernement a rappelé lorsque BFM s’est enquis de ses intentions sur ce dossier. La France a notifié à la Commission son intention de prendre des mesures alternatives. Ils doivent se concentrer sur l’amélioration de la sécurité routière, de la pollution et du bruit. En fait, beaucoup d’entre eux ont déjà été mis en œuvre :

Sur le même sujet :
Publié par helene123 Pour quels produits ? – 24 janvier 2023 à…

Contrôle technique moto, dans les papiers depuis 2014

Depuis 2014, une directive européenne prévoit le contrôle technique des véhicules à deux roues d’au moins 50 cm³. La date limite de sa mise en œuvre avait été fixée au 1er janvier 2022. Le retard de la France est révélateur d’une certaine réticence à mettre en œuvre la mesure. Du côté des motards, ce n’est évidemment pas très populaire.

En 2015, par exemple, Manuel Valls l’avait annoncé. Cela avait déclenché des manifestations de motards aux 4 coins de la France. Son gouvernement n’a donc rien fait pour avancer sur ce dossier.

L’actuelle législature a également tenté de suspendre l’entrée en vigueur de l’examen technique moto jusqu’au 1er janvier 2023. Mais 3 associations sont parvenues à maintenir la date du 1er octobre 2022 après avoir saisi le Conseil d’État.

Brève référence à l’historique du contrôle technique de la moto :

Quels véhicules devaient être concernés ?

Tous les véhicules à deux roues, 3 ou 4 roues de 50 cc et plus (125 cc) doivent passer le contrôle technique. On a donc affaire à des scooters, des cyclomoteurs, des motos… Mais aussi des quads, des tricycles à moteur, des voiturettes sans permis, etc.

Périodicité du contrôle technique moto

La périodicité du contrôle technique des véhicules à deux roues, tricycles et quads motorisés aurait été la même que celle du contrôle technique des voitures. Connaître :

Combien coûterait le contrôle technique moto ?

Les prix du contrôle technique étant libres, il est impossible de savoir combien coûte un contrôle technique du vélo. Par conséquent, le cahier des charges précis n’est pas encore connu, les centres ne sont pas équipés. On ne peut donc pas exclure un recours qui reporte à nouveau la date de mise en œuvre au 1er janvier 2023. L’Etat dispose d’un délai de 2 mois pour présenter un tel recours.

Qui pourrait le faire ?

A priori, ce sont les centres de contrôle technique qui seront chargés d’inspecter les deux-roues. Le problème c’est qu’ils ne sont pas équipés actuellement, les contrôleurs n’ont pas été formés, etc.

Que va-t-il se passer ?

Dans l’état actuel des choses, il est impossible de le dire. Le gouvernement actuel a décidé de mettre en place des mesures alternatives, comme le permet la directive européenne. Bien sûr, rien ne dit qu’une autre législature ne reculera pas. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il n’y aura pas de contrôle technique de la moto dans un avenir prévisible.

Le 9 août 2021, le Gouvernement a ordonné la mise en place d’un contrôle technique des véhicules à deux roues motorisés, mais en fixant la date d’entrée en vigueur à une date postérieure à l’échéance du 1er janvier 2022 fixée par la législation européenne : 1er janvier 2023, pour les véhicules immatriculés avant 2016, et …

Quelle moto seront concernés par le contrôle technique ?

L’arrêté du 9 août 2021, qui doit donc entrer en vigueur en 2023 suite à la décision de la plus haute juridiction administrative française, établit qu’il s’agit des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur, des véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e , L4e, L5e, L6e et L7eâ.

À Lire  Marché mondial de la micro-assurance : analyse du secteur, acteurs clés, facteurs, segmentation et perspectives d'ici 2027 - Androidfun.fr

Pourquoi les motos n’ont-elles pas de contrôle technique ? Rien que ça… un nouveau décret de juillet 2022 (décret n° 2022-1044 du 25 juillet 2022) supprime le contrôle technique de la moto, avant même sa mise en place. Ce texte supprime l’obligation du contrôle technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur (catégories L).

Quel âge a une moto vintage ? Lorsque la loi fixe à 30 ans l’âge minimum, certaines entreprises classent les motos dans la catégorie « collection » à partir de 10 ans. D’autres proposent une assurance « collector » pour les motos de plus de 20 ans. Les plus exigeants tiendront compte de son âge, mais aussi de sa rareté.

Est-ce que les motos 125 cm3 sont concernés par le contrôle technique ?

Cela signifie que les machines avec des moteurs de plus de 125 cm3, mais aussi avec de petites cylindrées de 50 cm3, seront concernées par la disposition.

.

Quels sont les véhicules dispensés de contrôle technique ?

Type de véhiculeContrôle technique obligatoire ?
Voiture sans permisNon
Motos, 2 roues et 3 rouesNon
quadricycle à moteurNon
Caravanes dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnesNon

Qui peut acheter un véhicule sans contrôle technique ? Il est possible d’acheter une voiture d’occasion sans contrôle technique si elle entre dans l’une de ces catégories, quel que soit son âge : Voitures sans permis (quadricycles légers à moteur ou 3 roues) Collection de voitures de tourisme qui a été mise en circulation avant 1960. Le…

Comment se débarrasser d’une voiture qui échoue au contrôle technique ? Q : Comment se débarrasser de sa voiture sans contrôle technique ? R : Rendez-vous dans un centre VHU (voiture d’occasion) muni du certificat d’immatriculation, du Cerfa n° 15776 en 2 exemplaires et d’une attestation de situation administrative de moins de 15 jours.

Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?

Le contrôle technique concerne tous les véhicules de tourisme (VP) : Véhicule automobile, construit et conçu pour le transport de personnes, ayant au moins 4 roues, comportant, outre le siège du conducteur, un maximum de 8 places, et dont le poids poids total en charge (GTVA) est inférieur à 3,5 tonnes.

Quelle voiture n’a pas besoin d’un contrôle technique ? Les véhicules exemptés de contrôle technique sont les motos, les 2 et 3 roues, mais aussi les voitures sans permis, les caravanes, les remorques, les tracteurs ou encore les voitures immatriculées auprès des missions diplomatiques ou assimilées.

Comment savoir si je dois passer le contrôle technique ? Pour connaître la date de ce contrôle, il suffit de retourner le certificat d’immatriculation : vous constaterez qu’une (ou plusieurs) vignettes ont été collées au dos du certificat d’immatriculation. La date limite du prochain contrôle technique est indiquée sur cette étiquette.

Quand le contrôle technique n’est pas obligatoire ?

Le contrôle technique n’est pas obligatoire pour la vente, si : Le véhicule est vendu à un concessionnaire ou à un atelier. Le véhicule roule depuis moins de 4 ans.

Quels sont les véhicules dispensés de contrôle technique ?

Type de véhiculeContrôle technique obligatoire ?
Voiture sans permisNon
Motos, 2 roues et 3 rouesNon
quadricycle à moteurNon
Caravanes dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnesNon

Qui peut acheter un véhicule sans contrôle technique ? Vous pouvez acheter une voiture d’occasion sans contrôle technique si elle entre dans l’une de ces catégories, quel que soit son âge : Voitures sans permis (quadricycles légers à moteur ou 3 roues) Collection de voitures de tourisme mises en circulation avant 1960. …

Comment se débarrasser d’une voiture qui échoue au contrôle technique ? Q : Comment se débarrasser de sa voiture sans contrôle technique ? R : Rendez-vous dans un centre VHU (voiture d’occasion) muni du certificat d’immatriculation, du Cerfa n° 15776 en 2 exemplaires et d’une attestation de situation administrative de moins de 15 jours.

Quand le contrôle technique n’est-il pas obligatoire ? Le contrôle technique n’est pas obligatoire pour la vente, si : Le véhicule est vendu à un concessionnaire ou à un atelier. Le véhicule roule depuis moins de 4 ans.

Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?

Le contrôle technique concerne tous les véhicules de tourisme (VP) : Véhicule automobile, construit et conçu pour le transport de personnes, ayant au moins 4 roues, comportant, outre le siège du conducteur, un maximum de 8 places, et dont le poids poids total en charge (GTVA) est inférieur à 3,5 tonnes.

Quel âge doit avoir une voiture classique ? Le véhicule de collection est un véhicule de plus de 30 ans, qui n’est plus produit et dont les caractéristiques techniques n’ont pas été modifiées. Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n’est ni automatique ni obligatoire.

Comment savoir si je dois passer le contrôle technique ? Pour connaître la date de ce contrôle, il suffit de retourner le certificat d’immatriculation : vous constaterez qu’une (ou plusieurs) vignettes ont été collées au dos du certificat d’immatriculation. La date limite du prochain contrôle technique est indiquée sur cette étiquette.

Quelle voiture n’a pas besoin de contrôle technique ?

Les véhicules exemptés de contrôle technique sont les motos, les 2 et 3 roues, mais aussi les voitures sans permis, les caravanes, les remorques, les tracteurs ou encore les voitures immatriculées auprès des services diplomatiques ou assimilés.

Est-ce que les motos 125 cm3 sont concernés par le contrôle technique ?

Cela signifie que les machines avec des moteurs de plus de 125 cm3, mais aussi avec de petites cylindrées de 50 cm3, seront concernées par la mesure.

Quel délai pour un contrôle technique après la date 2022 ?

Une nouvelle visite technique, ou contre-visite, doit être programmée pour vérifier les réparations, dans un délai maximum de deux mois à compter de la date de la première visite technique pour les défauts majeurs, ou dans la journée de la visite technique pour les défauts critiques.