Convention de partenariat entre la DGSN/DGST et le CNDH : formation et sensibilisation aux droits humains – Media24

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Abdellatif Hammouchi et Amina Bouayach ont signé, mercredi 14 septembre, à Rabat, une convention-cadre de partenariat et de coopération institutionnelle portant sur la formation et le renforcement du respect des droits humains dans l’exercice de la fonction de police.

Modifié le 15 septembre 2022 à 17h24

Abdellatif Hammouchi et Amina Bouayach ont signé, mercredi 14 septembre, à Rabat, une convention-cadre de partenariat et de coopération institutionnelle portant sur la formation et le renforcement du respect des droits humains dans l’exercice de la fonction de police.

« Cet accord-cadre de partenariat et de coopération traduit l’ambition commune et la ferme volonté des services de sécurité nationale et de la CNDH de renforcer la coopération dans les différents domaines de la formation, à tous les niveaux, de base, continue et spécialisée, ainsi que de consolider les acquis en matière de droits de l’homme par le Maroc dans le domaine de la mise en œuvre et de la protection des droits de l’homme », indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Cette convention, qui pose les bases d’une coopération institutionnelle durable, vise à développer une action conjointe entre les services de la DGSN et du CNDH en vue de promouvoir la culture des droits de l’homme dans les formations et stages des policiers et d’en faire une référence et un guide qui encadre les missions des responsables de la sécurité nationale en charge du maintien de l’ordre, souligne le communiqué. Il vise également à soutenir les efforts déployés par l’institution de sécurité pour promouvoir des pratiques professionnelles et des interventions de terrain basées sur les normes nationales et internationales des droits de l’homme.

À Lire  1er Congrès des Super Conseillers FNAE | FNAE

Les domaines de cette coopération, ouverte à toutes initiatives et projets futurs prometteurs, comprennent l’organisation de sessions et de programmes de formation visant à renforcer les connaissances et les compétences dans les domaines des droits de l’homme pour les cadres et responsables de la sécurité nationale. sur la base d’expertises et de références liées aux droits, libertés et activités institutionnelles, en plus de consolider la dimension droits de l’homme comme pilier essentiel dans les programmes de formation des policiers et dans toutes les pratiques liées à cette fonction, poursuit le communiqué.

Dans le cadre de la mise en œuvre immédiate de cette convention, la DGSN et le CNDH organiseront une journée nationale d’étude portant sur les normes et pratiques liées à la prévention de la torture et autres formes de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. garde à vue, en présence de personnalités nationales et internationales, de représentants des mécanismes onusiens des droits de l’homme, outre le lancement d’un programme de formation intégré qui comprend une série d’ateliers de formation pour les responsables de la sécurité nationale.

Modifié le 15 septembre 2022 à