Costa Croisières « reprend des couleurs » mais doit « dynamiser le marché »

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les compagnies maritimes italiennes sont confiantes pour la saison à venir alors que le marché se redresse progressivement.

Les compagnies maritimes italiennes sont confiantes pour la saison à venir alors que le marché se redresse progressivement.

La crise sanitaire semble s’atténuer et l’industrie du tourisme dans son ensemble semble être en hausse. Alors que le redémarrage a été plus lent pour les compagnies de croisières, le marché « se redressait », selon Costa Croisières. « Le premier signal est positif : on sent que la France a envie de voyager à nouveau. Et cela se reflète dans le statut de notre réservation », a déclaré Aurélie Soalat, directrice commerciale de Costa en France depuis le début de l’année.

Le groupe américain Carnival Company se réjouit également de pouvoir poursuivre ses opérations de manière plus décontractée. « C’est une excellente nouvelle pour cet été : le roaming est à nouveau librement accessible ». Get it : fini les visites aux bulles sanitaires ou les batteries de tests PCR à faire tourner à bord et pendant les croisières. Seuls les tests antigéniques négatifs effectués moins de 48 heures avant le départ seront requis pour embarquer dans l’avion. Les clients sont libres de profiter librement d’une escale ou d’un voyage organisé par Costa, comme avant la pandémie.

« Les ventes de dernière minute sont encore très importantes »

A bord du navire, certaines règles sanitaires s’appliquent toujours, comme le port obligatoire du masque dans les espaces publics intérieurs. Mais l’amélioration constante de la situation sanitaire devrait permettre de lever progressivement le dernier verrou. Par conséquent, le feu est soit vert, soit sur le point de s’allumer, et l’équipe commerciale de Costa est de retour dans la séquence de bataille. « On a retrouvé de la couleur au niveau des commandes, mais on savait que le marché devait être vivant, vibrant », a déclaré Frédéric Saint-Paul, directeur des ventes France de l’entreprise basée à Gênes (Italie).

Par conséquent, Costa Croisières a relancé le moteur commercial habituel, avec des formations réduites, des visites éducatives, des promotions et des conditions. « Nous gardons la possibilité d’annuler, sans frais, jusqu’à 30 jours avant le départ. C’est très important pour nos clients », a déclaré Frédéric Saint-Paul. Car le marché, malgré l’appétit apparent pour cela, a maintenu le comportement qu’il a adopté pendant la pandémie. « Les ventes de dernière minute sont toujours très importantes », admet le commercial. gestionnaire.

À Lire  Les étapes à suivre pour choisir une Croisière en Méditerranée

Location de voiture de vacances : nos conseils pour obtenir les meilleurs prix
Lire aussi :
Les prix de location de voitures augmentent encore cette année. Les prix…

Un retour au niveau pré-pandémique en 2023 ?

Mais le marché réinvente aussi son vieux réflexe. « Nous sommes ravis de voir le retour des réservations anticipées. Certains clients, souvent les plus fidèles, ont déjà réservé pour 2023, et même pour le tour du monde 2024 », explique Aurélie Soulat. Certains segments de capitaux, comme le groupe, sont également en phase de reprise, aidés par les facilités de promotion et d’annulation de Costa sur les destinations.

Autant de signaux qui donnent espoir à l’équipe de Costa Croisières en France de retrouver leurs activités pré-pandémiques en 2023. « Le retour à ce niveau d’activité ne se fera pas sans aide à la distribution », a poursuivi Aurélie Soulat. L’entreprise mise notamment sur l’augmentation de sa production – et la vente de produits complémentaires comme des voyages organisés ou des boissons – pour donner aux agents de voyages de nouvelles commissions stimulantes.

Le partenariat est important puisque la compagnie remettra en mer douze de ses navires d’ici la fin de l’année. Il retournera également aux Antilles, avec des premières escales du Costa Fascinosa à Fort-de-France le 22 décembre 2022, et à Pointe-à-Pitre le 23 décembre. Mais, jusque-là, c’était presque un été total que Costa devait réussir avec, notamment, 3 navires à Marseille : Costa Toscana, Costa Firenze et Costa Smeralda.

Articles similaires