Côte d’Ivoire
Politique
Cliquez pour agrandir l’image
Côte d’Ivoire : Café-cacao, le SYNAPCI et l’ANAPROCI dénoncent le ralentissement des achats bord champ, invitent le Conseil du Café-Cacao à se pencher avec diligence sur cette question
© Koaci.com – Vendredi 28 octobre 2022 – 14h56
Les premières réunions des producteurs de la plateforme SYNAPCI-ANAPROCI sur les problèmes liés à la commercialisation du café et du cacao, après l’annonce de la campagne 2022-2023, ont eu lieu les 26 et 27 octobre 2022 au Centre Culturel de Daloa.
Plusieurs résolutions ont été adoptées au cours de ces deux journées de travail. Le vendredi 30 septembre 2022, les prix bord champ du kilogramme de cacao et de café ont été respectivement fixés à 900 FCFA et 750 FCFA pour la campagne 2022-2023.
Si dans les premiers instants, les producteurs se réjouissaient de la hausse desdits prix, par rapport à la campagne précédente, les informations du terrain sont des plus inquiétantes. Aujourd’hui, pour des raisons inconnues, il y a un ralentissement de l’achat bord champ de cacao et de café. Et les prix sont inférieurs à ceux pratiqués officiellement par les acheteurs dans certaines zones de production.
Cliquez pour agrandir l’image
De plus, les multinationales préfèrent traiter avec les coopératives qui ont la certification au détriment de celles qui n’en ont pas et des producteurs individuels. Cependant, les produits rejetés pour non-certification sont acceptés par les multinationales lorsqu’ils leur sont livrés par les coopératives certifiées. Cette situation cause un certain préjudice aux producteurs et les maintient dans une situation précaire, malgré leur travail acharné.
Dès lors, les producteurs de la plateforme SYNAPCI-ANAPROCI expriment leurs profondes inquiétudes face à cette situation, invitent le Conseil Café-Cacao à se pencher avec diligence sur la question du ralentissement de l’achat de café et de cacao bord champ et aussi cela. toutes les manœuvres basses de certains acheteurs tendent à contraindre les producteurs à leur vendre leur production en dessous du prix officiel, invite le Conseil du Café Cacao à renforcer les sanctions à l’encontre de tout opérateur pratiquant un prix d’achat autre que le prix bord champ fixé par le gouvernement, invite tous les acheteurs et les exportateurs respectent strictement le prix bord champ annoncé par le gouvernement, invitent tous les acheteurs et exportateurs à acheter tout le cacao, qu’il provienne de sociétés coopératives avec le certificat ou non ou même de producteurs individuels et se réservent le droit d’entreprendre toute action. obligera probablement les acheteurs à respecter le prix à bord de chaque MP fixé par le gouvernement.
Plusieurs mois après le début des paiements d’indemnisation pour COVID, les producteurs de la plateforme SYNAPCI-ANAPROCI constatent que la grande majorité des coopératives ont reçu leurs fonds, cependant certaines attendent toujours leur paiement.
La plateforme SYNAPCI-ANAPROCI prend acte de la demande du Conseil du Café-Cacao adressée aux sociétés coopératives, dont les dossiers étaient initialement validés, mais non encore payés, de re-soumettre leurs RIB aux différentes Délégations Régionales, du Conseil du café-cacao à prendre toutes les mesures nécessaires pour leur faire payer leur redevance sur le trésor public, demande également à leurs dirigeants de faire toutes les démarches nécessaires auprès du Conseil du café-cacao, pour la prise en compte effective des producteurs individuels.
Le 11 décembre 2011, le Président de la République, Alassane Ouattara, a signé le Décret n° 2011-473 relatif aux Organisations Interprofessionnelles Agricoles qui fixe, entre autres, les conditions de création et de fonctionnement de ces Organisations Interprofessionnelles Agricoles. Plus d’une décennie plus tard, les producteurs membres du SYNAPCI et de l’ANAPROCI constatent que les autres filières agricoles ont adopté cette organisation, à l’exception de la filière café-cacao.
Malgré les garanties données, le processus de mise en place de l’Organisation interprofessionnelle de la filière café-cacao n’a pas eu de début jusqu’à présent. Les producteurs membres du SYNAPCI et de l’ANAPROCI rappellent que selon l’arrêté précité, la création de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole est l’affaire des principaux acteurs de chaque filière, à savoir les producteurs, les transformateurs et les exportateurs.
Les producteurs membres de la plateforme SYNAPCI-ANAPROCI réitèrent leur attachement à l’esprit et à la lettre de l’arrêté n° 2011473 relatif aux Organisations Interprofessionnelles Agricoles, donnant mandat à leurs dirigeants d’entreprendre des démarches auprès des principaux acteurs de la filière. visant à établir le cadre formel de concertation devant aboutir à l’engagement effectif du processus de création de l’Organisation Interprofessionnelle, inviter les ministères techniques concernés par la mise en place des Organisations Interprofessionnelles Agricoles, prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir cet objectif, être particulièrement intéressés dans l’accomplissement de la mission ainsi confiée à ses dirigeants et dont le résultat leur donnera un choix dans la gestion de leur secteur.
Il est à noter que ces résolutions ont été signées par le Président Koné Moussa au nom du SYNAPCI et le Président Kanga Koffi au nom de l’ANAPROCI. Ils ont été lus par Balou Bi Tibé.