Côte d’Ivoire : le fournisseur d’infrastructures télécoms MTN et Nuran Wireless signent un contrat de 75 millions de dollars pour créer 1000 sites ruraux

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

[DIGITAL Business Africa] – Le partenariat qui vient d’être signé entre Nuran Wireless, fournisseur canadien d’infrastructures de télécommunications, et MTN Côte d’Ivoire durera cinq ans. Il peut être prolongé de cinq ans. Cet accord servira à accueillir 1000 zones rurales du pays. Il fait partie du modèle économique « Network as a Service » (Naas).

Selon le site Web de lemondeinformatique, le « réseau en tant que service » comprend généralement du matériel intégré, des logiciels et des licences disponibles sous forme d’abonnement. Il existe sous plusieurs formes. Dans l’infrastructure, par exemple, plus de 75 % des périphériques sur site et jusqu’à 50 % de l’infrastructure des centres de données seront consommés en tant que service d’ici 2024, selon le cabinet d’études IDC.

L’accord de cinq ans entre MTN Côte d’Ivoire et Nuran semble être un succès pour le Canadien. Je comprends que le partenariat générera plus de 75 millions de dollars de revenus bruts sur une période de cinq ans. Il s’agit du deuxième contrat en importance de la société en nombre de sites, avec le potentiel de générer plus de 75 millions de dollars de revenus bruts sur une période de cinq ans. Et son PDG Francis Letourneau ne cache pas ses émotions.

« Nous sommes très heureux d’ajouter la Côte d’Ivoire à notre portefeuille croissant de pays africains et d’apporter une connectivité mobile essentielle à potentiellement plus de 3 millions de personnes. La Côte d’Ivoire est un pays politiquement et financièrement stable. Le pays dispose de routes bien entretenues et d’excellentes infrastructures, ce qui permet d’installer de nouveaux sites plus rapidement que dans d’autres pays. Nous sommes également reconnaissants à MTN pour sa foi et son soutien continus dans notre relation mutuellement bénéfique et en tant que partenaire clé pour apporter la connectivité mobile aux personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré Francis Letourneau, président et chef de la direction de Nuran Wireless.

À Lire  Prêt professionnel : comment constituer son dossier en 2022 ?

Ces différents investissements restent fidèles à l’objectif de MTN Group de connecter les populations des zones rurales en Afrique. Et donc, dans les années à venir, devenir le premier fournisseur de services numériques en Afrique. Selon la GSMA, 206 millions de personnes vivant en Afrique subsaharienne ne sont pas couvertes par un réseau mobile.

Nuran Wireless et MTN visent à créer 10 000 emplacements en Afrique

Le 26 juillet 2022, l’opérateur de télécommunications MTN Sudan Company Ltd a signé un accord similaire avec son compagnon Nuran Wireless. Sauf que là c’était définitif, pour une durée de 10 ans. La société canadienne Nuran Wireless a décidé de mettre en place au moins 500 sites de télécommunications ruraux à travers le Soudan.

Comme en Côte d’Ivoire, le projet est basé sur le modèle Network-as-a-Service (Naas) de Nurano et prendra en charge la 2G et la 3G.