Cotentin. Une municipalité condamnée après avoir autorisé le…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé la sanction contre la commune de Bretteville (Manche), qui avait autorisé la construction d’une maison sur un espace naturel.

La cour administrative d’appel de Nantes a débouté la commune de Bretteville (Manche), qui avait fait appel d’un jugement du tribunal administratif de Caen qui l’avait sanctionnée en juin 2021 pour avoir autorisé la construction d’une maison située route du Fort, à un endroit. appelé Le Grand-Heu, dans un espace naturel.

Le maire de Bretteville, Jean-Paul Maze, avait en effet délivré un permis de construire à un couple d’habitants le 16 mars 2020 à proximité du camping. Mais ses « voisins immédiats », un homme et sa femme, avaient intenté une action en justice.

Le terrain n’est pas situé dans un « espace urbanisé »

L’assise foncière du projet, située « dans une parcelle de terrain entre la pointe du Heu et la route du Fort » est en effet située « dans la bande littorale d’une centaine de mètres » et « hors zone urbanisée », avait envisagea les juges normands d’annuler le permis de construire.

Mais la commune de Bretteville a soutenu en appel que la parcelle, « au vu de sa situation et de la configuration des lieux », faisait bien partie d’un « espace urbanisé ». Il est donc possible de déroger à la loi Littoral, de son point de vue.

Frais de notaire : taux 2022 et calcul des honoraires dans l'ancien ou le nouveau
Sur le même sujet :
Les frais d’achat immobilier, appelés à tort frais de notaire, augmentent la…

1 500 euros de frais de justice 

Mais ce terrain, « qui ne supporte aucune construction, est inclus pour toute sa surface dans la bande littorale de cent mètres », oppose la cour administrative d’appel de Nantes dans un arrêt du 25 novembre 2022 qui a été rendu public. .

« Si elle est contiguë à l’est de deux terrains bâtis, elle s’ouvre cependant au nord, sur la mer, et à l’ouest, sur plusieurs terrains laissés à l’état naturel », poursuivent les juges de Nantes. Ces terrains le séparent « à cent mètres du campement établi plus au nord », au niveau de la pointe du Heu, et, « à cent soixante mètres » de « quelques maisons situées le long de la route du Fort ».

« Ainsi la zone entourant le terrain, qui se distingue nettement de la zone située plus au sud, de l’autre côté de la rue du Fort, se caractérise par un petit nombre et une faible densité d’immeubles », ont conclu les magistrats nantais. Elle ne peut donc être considérée comme une « zone urbanisée » au sens des dispositions du code de l’urbanisme.

La commune de Bretteville devra donc verser 1 500 euros aux « voisins immédiats » pour leurs frais de justice.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Pourquoi presqu île du Cotentin ?

Granville est-il dans le Cotentin ? Granville est située sur les rives de la Manche à l’extrémité de la région naturelle du Cotentin, fermant la baie du Mont-Saint-Michel au nord et la côte des Havres au sud.

Où est la presqu’île du Cotentin ? Située au nord du département de la Manche, la presqu’île du Cotentin offre une magnifique succession de paysages qui alternent marais, prairies, bocage, landes, falaises et côtes sauvages.

Quel est le plus bel endroit du Cotentin ?

Pour découvrir le Cotentin, rien de mieux que de commencer par la côte ouest du Cotentin : la Côte des Isles. Le lieu vous offre, du haut du Cap Carteret, une vue panoramique remarquable sur les plages, la mer et, au loin, les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey…

Où aller dans la Manche ?

Où séjourner pour visiter le Cotentin ?

Je vous conseille une commune entre Barneville Carteret et Agon Coutainvilne. Vous serez bien placé à moins d’1h de la plupart des beaux sites du Canal et du Cotentin qui sont nombreux.

Quelle est la plus belle ville du Cotentin ? Saint-Vaast-la-Hougue, le plus beau village du Cotentin. Saint-Vaast-la-Hougue est une commune du département de la Manche en Normandie. Elle est située sur la presqu’île du Cotentin, sur la côte sud de la Manche.

Où commence le Cotentin ?

La presqu’île du Cotentin s’étend entre l’estuaire de la Vire et l’embouchure de l’Ay, formant une presqu’île et formant la partie nord du département de la Manche.

Où commence et se termine la manche ? D’un point de vue géographique, la Manche n’a pas de frontière stricte avec l’océan mondial. Elle communique avec la mer du Nord depuis le Pas de Calais à l’est et avec la mer Celtique à l’ouest, cette dernière s’ouvrant directement sur l’océan Atlantique.

Où est le Cotentin en France ? Au cœur d’un bassin de vie de plus de 185 000 habitants, l’agglomération du Cotentin est intégrée au Grand Ouest de la France. Le Cotentin n’est qu’à : 1h de Caen et de son aéroport. A 2 heures de Rennes et de son aéroport international.

Comment s’appelle les gens du Cotentin ?

Si les habitants du département de la Manche étaient traditionnellement appelés Pingouins, historiquement ils pouvaient aussi s’appeler Manchois.

Pourquoi s’appelle-t-il le Cotentin ? Cosedia, la capitale des Unelles, prit le nom de Constantia en 298 du nom de l’empereur romain régnant, Costantius Chlorus. Appelée Pagus Constantiensis (« Pays de Constance ») en latin, la presqu’île deviendra plus tard « Cotentin ».

À Lire  Nice : IWG ouvre un centre de coworking HG à l'Allianz Arena

Quels sont les départements du Cotentin ? Le Cotentin est un pays de Normandie, qui couvre le nord du département de la Manche.

Où se trouve le Cotentin ?

Au cœur d’un bassin de vie de plus de 185 000 habitants, l’agglomération du Cotentin est intégrée au Grand Ouest de la France. Le Cotentin n’est qu’à : 1h de Caen et de son aéroport. A 2 heures de Rennes et de son aéroport international.

Comment Appelle-t-on les habitants de Cherbourg en Cotentin ?

Administration
Code postal50100 et 50130
code commun50129
Démographie
DouxCherbourg-Octevillais

Comment s’appellent les habitants du Cotentin ? C’est un mot de reconnaissance : c’est un élément de l’identité des habitants de la Manche, qui appartient désormais à leur patrimoine. Pour les autres, on s’affirme clairement comme « Manchois » pour ne pas se dévaloriser.

Où commence le Cotentin ?

La presqu’île du Cotentin s’étend entre l’estuaire de la Vire et l’embouchure de l’Ay, formant une presqu’île et formant la partie nord du département de la Manche.

Quelle est la plus belle partie du Cotentin ? Pour découvrir le Cotentin, rien de mieux que de commencer par la côte ouest du Cotentin : la Côte des Isles. Le lieu vous offre, du haut du Cap Carteret, une vue panoramique remarquable sur les plages, la mer et, au loin, les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey…

Quelle est la plus belle ville du Cotentin ? Saint-Vaast-la-Hougue, le plus beau village du Cotentin. Saint-Vaast-la-Hougue est une commune du département de la Manche en Normandie. Elle est située sur la presqu’île du Cotentin, sur la côte sud de la Manche.

Où se situe le Cotentin en France ?

Au cœur d’un bassin de vie de plus de 185 000 habitants, l’agglomération du Cotentin est intégrée au Grand Ouest de la France. Le Cotentin n’est qu’à : 1h de Caen et de son aéroport. A 2 heures de Rennes et de son aéroport international.

Où se trouve le département du Cotentin ? Le Cotentin dans sa définition la plus large comprend les deux tiers nord du département de la Manche, le tiers sud composé de tout l’Avranchin, et une petite partie du Calvados ouest.

Quels sont les départements du Cotentin ? Le Cotentin est un pays de Normandie, qui couvre le nord du département de la Manche.

Où commence et finit la manche ?

D’un point de vue géographique, la Manche n’a pas de frontière stricte avec l’océan mondial. Elle communique avec la mer du Nord depuis le Pas de Calais à l’est et avec la mer Celtique à l’ouest, cette dernière s’ouvrant directement sur l’océan Atlantique.

Quel est le point culminant de la Manche ? C’est à Chaulieu, au sud de la Manche, que se situe le point culminant de notre département, soit 368 mètres. C’est ici que commencent les montagnes de la Baie du Mont Saint-Michel… Un belvédère, appelé aussi observatoire, permet de découvrir la campagne du bocage normand et jusqu’à 50 km à vol d’oiseau.

Où commence la chaîne ? Un petit tour dans les livres de géographie nous apprend que la Manche, aussi appelée Manche, commence sur une ligne imaginaire qui relie la pointe de Corsen (la partie la plus occidentale du territoire) aux îles Scilly. Le passage de la Mer du Nord entre Calais et Douvres.

Où commence la Manche et la mer du Nord ?

Plus précisément, le détroit s’étend de Boulogne-sur-Mer à Calais côté français et en face, de Dungeness à Douvres. Après la ligne Calais-Douvres, on peut donc la considérer comme la mer du Nord.

Où se termine la Manche et où commence la mer du Nord ? Différences de courants et de températures A l’ouest, la Manche se termine au Cap Lézard (Angleterre) et sur la côte ouest du Finistère. La mer du Nord s’étend jusqu’à la côte ouest de la Norvège. Ensuite, Manche ou Mer du Nord, peu importe : l’essentiel est d’arriver à se jeter à l’eau !

Où commence la Manche et l’Atlantique ?

La pointe de Corsen est un cap situé sur la commune de Plouarzel, dans le Finistère, en France. Elle est considérée comme la frontière théorique entre la Manche et l’océan Atlantique.

Quelle est la différence entre la Manche et l’océan Atlantique ? La ligne de partage géographique entre la Manche et l’Atlantique n’existe donc pas, car la Manche, d’un point de vue hydrographique, n’est qu’une subdivision de l’Atlantique Nord ! La mer Celtique et la Manche partagent la même grande mer, l’Atlantique.

Où finit la Manche et où commence l’Atlantique ? La Manche s’étend de la pointe de Corsen (frontière avec l’océan Atlantique, sur la commune de Plouarzel dans le Finistère, Bretagne) à Calais (frontière avec la mer du Nord au niveau du phare de Walde, région nord du Pas de Calais).

Où partir dans la Manche ?

  • Mont Saint Michel. – L’écrivain.
  • Cherbourg. – La ville de la mer.
  • Parc naturel régional des marais du Bessin et du Cotentin. – Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot.
  • Saint-Lô – L’élevage national de Saint-Lô
  • Les îles Chausey.
  • Grandville.
  • La racine du port.
  • Les plages du débarquement.

Quelle est la plus belle ville de la Manche ? Barfleur est marqué plus beau village de France et Saint Vaast la Hougue a été élu par les français plus beau village de France en 2019. Ces deux petits villages de pêcheurs ont un charme fou et offrent une bouffée d’air frais et de sérénité.

Où aller en vacances dans le Cotentin ?

A voir/visiter également dans le Cotentin : Explorer la Baie des Veys. Dormir au Cap Lévi ou faire de longues promenades. Embarquez pour les Iles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm) Respirez profondément dans la Station Verte de Saint-Sauveur-le-Vicomte, et son château médiéval.

Où passer ses vacances dans le Cotentin ? A voir/visiter également dans le Cotentin : Arrêt au port de Port-Bail-sur-Mer, beau village côtier. Explorez la Baie des Veys. Dormir au Cap Lévi ou faire de longues promenades. Embarquement pour les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Alderney, Sark et Herm)

Où se trouve le Cotentin ?

Au cœur d’un bassin de vie de plus de 185 000 habitants, l’agglomération du Cotentin est intégrée au Grand Ouest de la France. Le Cotentin n’est qu’à : 1h de Caen et de son aéroport. A 2 heures de Rennes et de son aéroport international.