En 2019, le comité d’organisation de la Coupe du monde du Qatar a conclu un accord avec MSC Croisières pour réquisitionner deux navires de croisière pour la Coupe du monde 2022, afin d’accueillir les fans de football les plus riches. Les navires étaient censés contenir 4 000 passagers entre eux. Trois ans plus tard, un véritable monstre marin a enfin émergé. 333 mètres de long, 13 restaurants, 20 bars et 7 piscines : telles sont les caractéristiques de ce transatlantique géant qui a accosté dans le port de Doha le 13 novembre. Arrivant de Saint-Nazaire où il a été construit, ce paquebot baptisé MSC World Europa deviendra un hôtel flottant pendant la Coupe du monde. Aussi effrayant que cela puisse paraître, surtout compte tenu de ses dimensions, ce navire serait en fait tout à fait inoffensif pour l’environnement. L’armateur italo-suisse du paquebot insiste sur les caractéristiques particulières du géant des mers, puisqu’il est le premier du genre à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). « Le MSC World Europe est le navire qui émet le moins de CO2 de toute l’industrie de la croisière », affirme Laurent Castaing, directeur des Chantiers de l’Atlantique.
Deux autres « hôtels flottants » de ce type devraient compléter l’offre d’hébergement des supporters et visiteurs prévue pendant la compétition. L’opportunité peut être de pouvoir réserver une chambre à bord de ces navires supplémentaires, puisque MSC World Europe affiche déjà complet. S’il pouvait accueillir jusqu’à 6762 passagers, il n’y a plus de cabine disponible pendant la Coupe du monde. Au prix minimum de 200 euros par nuit et par personne, les visiteurs se sont dépêchés de dépenser pour admirer la vue sur la ville et l’un des huit stades du tournoi.