Après une rentrée prometteuse et la réouverture de nombreuses destinations, les voyagistes ressentent les effets des attentes des clients et des événements en Guadeloupe et en Martinique.
Le monde du voyage est fébrile. Après un automne marqué par une forte reprise des voyages, notamment pour les loisirs, l’hiver, période traditionnellement forte, s’approche avec une succession de mauvaises nouvelles : la cinquième vague de la pandémie de Covid-19 met à mal l’envie de voyager, et la Les Antilles françaises s’embrasent à l’approche de la haute saison.
Signe d’une inquiétude grandissante, le principal lobby de l’industrie a appelé lundi 22 novembre à un renforcement de l’harmonisation des règles de voyage, inquiet de voir de nouvelles contraintes et de voir un jour le passeport vaccinal européen soumis à un rappel de dose. « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre tous les progrès durement gagnés cette année », a déclaré Julia Simpson, patronne du Conseil mondial du voyage et du tourisme. La Bourse ne s’y est pas trompée qui, depuis deux semaines, fait baisser les prix des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières.
Avant cette vague de froid, les voyages connaissaient une belle baisse, avec la réouverture de nombreuses destinations importantes pour le marché français – les États-Unis notamment, le 8 novembre, mais aussi Maurice et la Thaïlande. « Depuis septembre nous sommes à + 20 % de notre chiffre d’affaires 2019, se vante Laurent Abitbol, président de Marietton Développement (Havas Voyages, Selectour, Auchan Voyages, etc.). C’est plein à craquer pour les fêtes de fin d’année, de La Réunion à Punta Cana [en République Dominicaine], en passant par la Tunisie, les Canaries, le Sénégal. «
Une activité proche de la normale pendant les fêtes
Pour l’ensemble des voyagistes, entre septembre et novembre, la baisse du chiffre d’affaires par rapport à 2019 est d’environ 25%, selon l’organisation des Entreprises du Voyage (EDV). En période de vacances, leur activité devrait être proche de la normale, tirée par le retour du ski et quatre destinations en hausse : les îles Canaries, la République dominicaine, Dubaï et l’île Maurice. Les destinations asiatiques qui ont rouvert aux touristes ne sont pas concernées par ce retour massif des voyageurs, faute d’anticipation des gouvernements locaux et donc des compagnies aériennes.
En coulisses, les agences de voyages ont également trouvé une porte de sortie à la crise auprès de leur principal fonds de garantie, l’Association professionnelle de solidarité touristique. Tous les garants des agences de voyages pourront désormais bénéficier d’une réassurance étatique, via la Caisse centrale de réassurance, qui permettra de compenser la possible faillite de géants du secteur, comme Thomas Cook, en 2019.
Il vous reste encore 47,24% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.