Création de site internet : les 5 meilleurs services gratuits

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Quelle que soit la taille de votre entreprise et son secteur d’activité, créer un site internet pour présenter ou promouvoir n’est plus un atout, c’est un pré-requis. La bonne nouvelle est qu’en 2022, de nombreux services gratuits de création de sites Web vous faciliteront la tâche, même sans (presque) aucune notion de code. Mais dans cette jungle, trouver le meilleur service de construction de site peut parfois être difficile, pour les débutants et les autres.

Face à la multitude de solutions pour créer un site internet, comment savoir laquelle vous convient ? Ici, nous essaierons de vous aider à choisir le meilleur service de création de site Web gratuit pour vous, en passant en revue les avantages et les inconvénients des plus populaires d’entre eux.

Comment choisir le meilleur service de création de sites web pour vos besoins ?

Comment choisir le meilleur service de création de sites web pour vos besoins ?

Le meilleur logiciel de création de site pour l’entreprise X ne sera pas forcément le meilleur pour l’entreprise Y. Il est donc primordial de lister dans un premier temps les fonctionnalités essentielles pour votre entreprise. Parmi les autres critères à prendre en compte : votre budget, la prise en main de l’outil, les modèles et les évolutions prévues.

Prix

L’un des facteurs les plus importants est évidemment le prix. Si vous êtes une petite entreprise aux ressources limitées, vous chercherez certainement une solution gratuite. L’intérêt économique est certain, mais l’inconvénient est que vous devrez composer avec certaines limitations majeures, comme l’impossibilité de choisir votre nom de domaine, ou une capacité de stockage limitée. A noter que parfois dépenser une dizaine d’euros de plus peut permettre d’obtenir un résultat bien plus professionnel.

Créer un site gratuit avec Zyro

Facilité d’utilisation

Les meilleurs services de création de sites Web sont ceux qui offrent une interface facile et simple, tout en offrant un large éventail d’options. Parmi les critères qui comptent, les services doivent être simples à ajouter :

Généralement, les services s’appuient sur un éditeur en temps réel et une fonctionnalité de glisser-déposer pour simplifier la mise en page qui prend forme en quelques clics.

Templates

Les modèles sont des modèles de site préconçus destinés à guider et à servir de base à la création de votre site Web. Avant de s’inscrire sur une plateforme de création de site, il est donc important de jeter un œil aux templates disponibles. Et à ce stade, vous savez que ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.

Évolutivité

Vous devez également vous assurer que la plateforme de création de site Web que vous choisissez est en mesure de répondre à vos besoins à mesure que votre entreprise se développe. Pensez par exemple au support d’une boutique en ligne pour vendre des produits sur Internet. La présence d’une section blog est également intéressante pour augmenter votre trafic en générant du contenu lié à votre domaine de connaissance.

La bande passante et l’espace de stockage disponibles doivent également être pris en compte. La plupart du temps, ces deux aspects sont limités sous la version gratuite. Cela peut donc ralentir la croissance de votre site Web. C’est pourquoi il est parfois intéressant de faire évoluer son compte et de dépenser quelques euros par mois.

A voir aussi :
Boulangerie, BTP, chocolatier/glacier : découvrez les activités professionnelles disponibles avec la franchiseBien…

Le classement des meilleurs créateurs de site gratuits en 2022

Le classement des meilleurs créateurs de site gratuits en 2022

Aujourd’hui, les utilisateurs disposent de nombreuses options pour concevoir un site Web sans frais. Si vous avez un budget serré et que vous ne voulez prendre aucun risque, ce comparatif d’offres 100% gratuites devrait vous aider.

Zyro, le créateur de site le plus simple à utiliser

Zyro est une plateforme de création de site qui a vu le jour en 2019. Pourtant, cette enceinte basée en Lituanie est rapidement devenue l’une des meilleures de sa catégorie. En plus d’offrir un service de qualité et une interface très conviviale, Zyro propose des prix compétitifs et une version gratuite. Ce dernier est destiné à ceux qui veulent concevoir un site sans payer.

Zyro est le choix numéro 1 de la rédaction car en plus de sa version à zéro euro, ses abonnements payants sont particulièrement abordables. Ils démarrent à partir de 4,90 euros par mois pour le forfait d’entrée de gamme (Site Internet). Pour le forfait intermédiaire (Business), il vous faudra 5,90 euros par mois et 15,90 euros par mois pour le plus premium (Advanced Store). Et vous savez que grâce au code promo « 01NET », vous bénéficierez de 10% de remise + 3 mois offerts sur votre abonnement.

Wix, le plus connu

Wix est un autre outil de conception de sites Web très populaire. Cette plate-forme de glisser-déposer présente tous les avantages d’un créateur de site Web professionnel : elle est facile à utiliser, propose de beaux modèles et vous permet de personnaliser presque tous les aspects du site.

Cependant, la version gratuite de Wix est assez limitée. Pour aller plus loin, il vous faudra rapidement mettre la main à la poche. Donc, si vous avez un budget très serré ou si vous voulez simplement créer un blog, vous voudrez peut-être envisager un autre service de notre sélection.

Wix peut être utilisé gratuitement, avec des fonctionnalités limitées. Pour obtenir un résultat plus professionnel et être moins limité, il faut compter 6,60 euros pour le forfait Domain Connection, 12 euros pour le forfait Basic, 20,40 euros pour le forfait Unlimited et 34,80 euros pour le forfait VIP. Il existe également des abonnements dédiés aux sites de e-commerce.

WordPress, le plus populaire

WordPress.org est le service de création de sites Web gratuit le plus populaire au monde. Plus de 35% de tous les sites Web sur Internet seraient propulsés par WordPress. WordPress est l’un des meilleurs services en raison de ses fonctionnalités puissantes, de son évolutivité et de sa facilité d’utilisation.

WordPress est un outil de création de site Web gratuit et open source. Cela signifie que vous avez un contrôle maximal sur votre site Web par rapport à tout autre service de cette liste. Contrairement à d’autres solutions clés en main, vous avez besoin d’un hébergement pour votre site Web et d’une installation de WordPress sur un serveur (c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît).

Une fois WordPress installé, vous êtes responsable de la maintenance de votre site Web. Cela inclut la sauvegarde de votre site, la mise à jour des thèmes et des plugins, et la mise à jour de WordPress lui-même si nécessaire. Certaines de ces opérations doivent être effectuées manuellement.

Aussi, cette solution n’est pas vraiment gratuite, puisque si WordPress est gratuit, l’abonnement à l’hébergement web est payant.

WordPress : Combien ça coûte ?

Il faut savoir que l’utilisation de WordPress est gratuite, mais il faut un serveur pour l’installer. Cela signifie que vous devez acheter votre propre nom de domaine (environ 15 euros par an) et souscrire à un plan d’hébergement (à partir de 1,49 euros par mois) auprès d’un fournisseur comme Hostinger.

WordPress.com : la version commerciale de WordPress

WordPress.com est la version entièrement hébergée de WordPress qui est gérée par la société Automattic. Il s’agit d’un service de création de sites Web créé par Matt Mullenweg, le co-fondateur du logiciel open source WordPress, d’où le nom WordPress.com.

Le principal avantage de WordPress.com par rapport à la version WordPress.org est que vous n’avez pas besoin de le configurer ou de le serveur. Il suffit de créer un compte sur WordPress.com pour créer un site web dans une interface simplifiée.

WordPress.com propose de bonnes conceptions modernes, un ensemble de fonctionnalités qui a tout ce dont vous pourriez avoir besoin et un module de commerce électronique si vous souhaitez créer une boutique en ligne.

WordPress.com : les inconvénients

WordPress.com : combien ça coûte ?

Si vous souhaitez créer un site web basique, vous pouvez opter pour l’offre gratuite, mais très limitée en termes de fonctionnalités. Pour un site plus professionnel, WordPress.com propose une gamme complète de services plus avancés dont le prix ira de 3 à 45 euros par mois, selon vos besoins.

WebSelf : le plus généreux

Créé en 2009, WebSelf est devenu un très bon système de création de site internet sur le marché français. Son principal atout ? WebSelf vous permet d’utiliser presque toutes les fonctionnalités du service avec la version gratuite. Cela signifie que vous pouvez l’essayer gratuitement aussi longtemps que vous le souhaitez. La seule limitation est que vous êtes limité à cinq pages et que vous ne pouvez pas utiliser votre propre nom de domaine. Pour aller plus loin, il faudra opter pour l’une des formules payantes proposées à partir de 7,95 euros par mois.

WebSelf : combien ça coûte ? La version gratuite de WebSelf propose 5 pages web, ainsi qu’une adresse de type VOTRESITE.webselfsite.net. Il existe également des publicités liées à WebSelf. Pour aller plus loin, vous aurez le choix entre l’offre Basic à 5,95 euros par mois, l’offre Pro disponible à 12,45 euros par mois et l’offre Business à 16,95 euros par mois.

Weebly : modernité, et simplicité

Weebly se distingue par des motifs de conception très modernes. Une très belle solution … tant que vous n’avez pas besoin de trop d’options. On apprécie l’utilisation du glisser-déposer, qui permet de configurer facilement ses pages exactement comme on le souhaite, et ses templates par défaut très bien pensés pour son téléphone.

La plateforme Weebly dispose techniquement de nombreux outils pour les e-commerçants, mais il vous faudra alors forcément opter pour une formule payante. Weebly vous permet également de gérer vos blogs, mais ce n’est pas aussi impressionnant que certains des autres services de notre liste.

Ces forces et ces limites font de Weebly un bon outil pour les petites entreprises qui ont besoin d’un site Web simple (mais attrayant) pour guider les gens vers leur point de vente.

Créer un site Web avec Weebly est gratuit, mais vous devez payer un abonnement de 10 euros pour le plan Pro. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, vous avez le choix entre deux formules : Business à 20 euros et Business Plus à 30 euros.

Conclusion

Conclusion

Parmi les différents outils testés en 2022, Zyro et Wix se démarquent en offrant la possibilité de créer un site internet ou un blog gratuitement. En vous inscrivant sur ces plateformes, vous n’avez pas besoin de prendre de carte bancaire. Vous pouvez commencer à personnaliser votre site sans avoir à payer de manière très simple car les éditeurs web sont conçus pour tous les niveaux de connaissance.

Il y a aussi l’option WordPress, une valeur sûre. C’est donc une alternative à envisager si vous êtes un peu plus à l’aise avec les ordinateurs. WebSelf et Weebly sont deux autres solutions adaptables, mais le rendu est moins professionnel que Zyro ou Wix.

Quel est le prix d’un site internet vitrine ?

Quel est le prix d'un site internet vitrine ?

Combien coûte la création d’un site web ? En résumé, le budget total pour la création de votre site internet dépend de plusieurs critères qui sont liés à votre projet et à votre besoin de visibilité. Fin 2021, le coût de création d’un site vitrine est compris entre 930 € et 10 000 €.

Comment fixer le prix d’un site internet ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour estimer le coût d’un site internet : Design graphique, intégration et nombre de pages, solution de design adaptatif ou responsive, fonctionnalités et programmation, référencement…

C’est quoi un site internet vitrine ?

Qu’est-ce qu’un site vitrine : définition Un site vitrine est un site qui, par définition, sert essentiellement à présenter une entreprise, une marque, ou une activité, sans générer de vente directe.

Comment facturer un site vitrine ?

Selon le volume du projet, le prix d’un site vitrine variera généralement entre 500 et 3000 euros pour un prestataire indépendant. En revanche, vous trouverez rarement des tarifs inférieurs à 3000 euros proposés par les agences pour ce type de projet de site internet.

Quel est le prix d’un site internet ?

Un site vitrine pour un professionnel indépendant se situe souvent entre 400 € et 2 000 €. Un site internet professionnel complet coûte entre 800€ et 5000€. Un site web personnalisé avec des éléments spécifiques coûte entre 1 000 € et 10 000 €.

Comment créer un site web facilement et gratuitement ?

Comment créer un site web facilement et gratuitement ?

Eâ € ‘ monsite est un outil de création de site internet (CMS) sans connaissances techniques. Il permet à chacun de créer gratuitement un site internet ou une boutique en ligne de qualité professionnelle. Et‒mysite est reconnu comme la meilleure plateforme pour référencer un site internet sur Google.

Comment créer un site web gratuit et rentable ? Le référencement d’un site web rentable

  • Inclure des liens internes dans vos pages,
  • Faire très souvent du contenu de qualité,
  • Optimiser le poids des images et des vidéos,
  • Ajoutez des mots clés dans vos textes par exemple,
  • Utilisez votre réseau social,
  • Faire un programme complet et fiable.

Comment créer son propre site web ?

Avec l’outil de création de pages web de SiteW, suivez simplement le guide : ouvrez votre compte et choisissez vos options en suivant les instructions. Il vous suffit ensuite de déplacer les éléments de votre page Web avec votre souris. Et le voici! Votre page Web est terminée !

Quel est le meilleur site de création de site internet gratuit ?

Le meilleur outil pour créer un site Web totalement gratuit est Wix, à notre avis. Il est simple d’utilisation et bien pensé.

Comment créer un site internet gratuit PDF ?

Fonctionnement du PDF Pour mettre un document en ligne sur le web, il vous suffit d’un éditeur de texte (bloc note ou autre) et de votre navigateur habituel. Saisissez le texte que vous souhaitez mettre en ligne et enregistrez le nom. html. et il apparaîtra comme l’icône de votre navigateur.

Comment créer un site web pour débutant ? Le plus compliqué est d’apprendre à coder : HTML, CSS, JavaScript et PHP (ce sont les bases de pratiquement tous les sites Web). Mais ce n’est pas la seule façon de créer un site Web : même si vous n’êtes pas familier avec le code, vous pouvez facilement créer un site Web d’aspect professionnel.

À Lire  Entrepreneuriat : pourquoi une signature électronique est-elle utile pour les débutants ?