[COURTIER OU BANQUIER] Faire appel à un agent immobilier est devenu courant pour les particuliers. Faut-il le faire sans demander à sa banque ?
Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours facile. Et les récentes recommandations des autorités financières semblent limiter les crédits immobiliers aux ménages les plus modestes. Cela complique un peu plus les démarches pour certains profils. Certainement parce que les banques demandent un effort personnel plus important que l’an dernier. La contribution propre attendue s’élève ainsi à 11% selon Crédit Logement/CSA. Cependant, la demande n’a pas ralenti car les taux restent à un niveau très bas, à 1,05 % en moyenne toutes maturités confondues. Signe que malgré la hausse des prix, l’immobilier reste une valeur refuge pour les particuliers. Et pour financer l’achat de ses rêves dans les meilleures conditions, il faut souvent concurrencer les banques.
Faut-il choisir entre un courtier immobilier et son banquier ?
Le choix de passer par votre banquier ou un courtier dépend principalement de votre profil. Si vous n’avez pas le temps de passer par les banques avec votre dossier sous le bras, engager un courtier en crédit peut vous faire gagner un temps précieux. Ce dernier travaille généralement avec plusieurs pools bancaires. Par exemple, votre dossier complet est envoyé à plusieurs banques simultanément et vous n’avez plus qu’à choisir la meilleure offre.
De plus, recevoir des offres écrites peut vous permettre de mieux négocier votre crédit immobilier avec votre banque. En effet, elle s’alignera parfois sans hésiter pour vous garder comme client. Cela vous donnera un meilleur taux. Cependant, vous devrez revoir tous les éléments du crédit avant de signer : le taux nominal n’était pas le seul élément à négocier. Et pour comparer deux offres bancaires, il faut regarder le TAEG, le taux annuel effectif global. Ce taux comprend tous les frais liés au crédit (assurances, intérêts et frais de dossier, etc.).
Un courtier obtient-il forcement le meilleur taux?
Un courtier n’est pas toujours assuré d’obtenir un meilleur taux. Les courtiers en hypothèques ont généralement des accords pré-négociés avec certaines banques. De ce fait, les offres correspondent à des conditions prédéfinies selon votre profil et sont donc difficilement renégociables. En revanche, vous disposez souvent de marges de négociation plus importantes avec votre banquier. En effet, la plupart du temps il souhaite tenir vos comptes au sein de son établissement !
Attention cependant, car les intérêts créditeurs ne font pas tout. Par exemple, il est souvent plus facile de s’affranchir de l’assurance groupe de votre banque si vous négociez avec votre courtier. Ce sont des économies potentielles sur le coût total de l’hypothèque. Le coût de l’assurance emprunteur peut varier selon les assureurs, les banques et les profils. Et en période de taux bas, l’assurance emprunteur pèse lourd dans le coût total du crédit. Selon l’état de santé, l’âge, la profession et les risques posés par l’emprunteur, les prix peuvent augmenter voire limiter l’accès au crédit en raison du degré d’usure. Le taux d’usure est le taux maximum auquel une banque peut vous financer. Négocier une assurance emprunteur auprès d’un assureur autre que votre banque, réduire les frais de dossier auprès de votre courtier ou de votre banque sont des options qui permettent de réduire le coût total de votre prêt et d’obtenir un taux inférieur au taux d’usure. Dans certains cas, le degré d’usure peut s’avérer exclusif.
Combien coûtent les services d’un courtier?
Certains cabinets de courtage vous facturent des frais (variables en fonction du montant emprunté, mais souvent plafonnés à 1000 euros). D’autres offrent ce service gratuitement. Si tel est le cas, la banque leur reverse souvent une commission pour l’introduction d’une entreprise. Cependant, la commission du courtier n’est payée que si vous contractez le prêt par son intermédiaire. Se faire conseiller par un intermédiaire de crédit peut donc être gratuit. Bon à savoir : les honoraires de l’agent immobilier sont souvent les mêmes que ceux de votre banque pour les frais de dossier. Le montant moyen constaté est d’environ 1 000 euros.
En cas de dossier immobilier complexe, qui solliciter ?
Votre banquier est plutôt un interlocuteur généraliste. Les courtiers, quant à eux, sont généralement des spécialistes du crédit et/ou de l’assurance. Ainsi, si votre profil d’acquéreur est atypique, un professionnel de l’immobilier pourra probablement vous proposer des conditions de prêt plus adaptées. De plus, vous pouvez à tout moment revenir vers votre banque et lui demander de s’adapter aux offres et conditions de prêt de ses concurrents.
Peut-on solliciter plusieurs courtiers?
Les intermédiaires de crédit ne recommandent généralement pas de multiplier les demandes de crédit. Après tout, ils travaillent souvent avec les mêmes institutions financières et votre dossier peut être traité plusieurs fois par les mêmes interlocuteurs. En pratique, cependant, il peut être utile de mettre plusieurs professionnels en concurrence les uns avec les autres. De ce fait, vous pouvez parfois entendre un « son de l’histoire » différent, notamment sur les conditions d’emprunt ou sur les clauses négociables de votre prêt immobilier. Un prêt vous engage pour de longues années, alors mettez toutes les chances de votre côté dès que vous le trouvez.
Devez-vous prévenir votre banque si vous passez par un courtier immobilier ?
De nombreux particuliers ont construit au fil des années une relation de confiance avec leur banquier. Et l’exigence d’avertir le banquier que vous suivez depuis plusieurs années est légitime si vous comptez faire appel à un courtier. Cependant, rien ne vous oblige à l’informer de votre démarche, comme l’explique dans la vidéo Sandrine Allonier, directrice de la communication du courtier Vousfinancer.com.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un courtier ?
Le courtier peut vous faire gagner un temps précieux en recherchant et en négociant un prêt hypothécaire pour vous si vous avez un bon dossier. En général, il ne perdra pas son temps sur une affaire qui a peu de chances d’aboutir !
Comment ne pas payer un courtier ? Vous ne devez payer le courtier que si c’est l’offre de prêt qu’il vous a fait obtenir que vous avez choisie et, le cas échéant, seulement après qu’au moins une partie de l’argent dudit prêt ait été mise à votre disposition.
Est-ce intéressant de passer par un courtier ?
Le courtier peut vous faire gagner un temps précieux car il dispose parfois d’un portefeuille important de partenaires bancaires. En fonction du profil et du dossier de l’emprunteur, il peut identifier la banque partenaire pouvant proposer le financement le plus adapté.
Pourquoi prendre un courtier en prêt ?
Le courtier évalue votre situation et vous rassure quant à la faisabilité de votre projet. Il optimise votre financement et présente un dossier attractif aux banques. Il sait quel tarif négocier en fonction de votre situation personnelle. Il obtient généralement un intérêt de crédit inférieur à celui sur lequel vous aviez compté.
Quels sont les avantages de passer par un courtier ?
En faisant appel à un courtier, vous obtiendrez un intérêt d’emprunt généralement inférieur à celui de votre banque. Les enquêtes et démarches administratives sont également facilitées. Le salaire du courtier varie selon les frais qu’il applique, le prix du courtier représente souvent 1% du montant du prêt.
Est-ce rentable de faire appel à un courtier ?
Tout d’abord, le courtier est un intermédiaire entre vous et la banque qui facture des frais de courtage. Cependant, les coûts que vous payez seront généralement inférieurs aux économies réalisées. C’est donc une opération rentable !
Est-ce plus avantageux de passer par un courtier ?
Le courtier permet d’obtenir des conditions plus avantageuses. A retenir : même avec des taux de crédit déjà très bas, faire appel à un courtier augmente vos chances d’obtenir un crédit à des conditions plus avantageuses.
Pourquoi ne pas faire appel à un courtier ?
En fonction du montant de la mensualité et des revenus du client, cela peut être contraignant. S’appuyer sur un agent immobilier, le plus souvent inconnu, est risqué car votre situation financière immobilière et les futures mensualités que vous effectuerez dépendent de lui.
Pourquoi ne pas faire appel à un courtier ?
En fonction du montant de la mensualité et des revenus du client, cela peut être contraignant. S’appuyer sur un agent immobilier, le plus souvent inconnu, est risqué car votre situation financière immobilière et les futures mensualités que vous effectuerez dépendent de lui.
Pourquoi ne pas passer par un courtier ?
Les intermédiaires de crédit ne recommandent généralement pas de multiplier les demandes de crédit. Après tout, ils travaillent souvent avec les mêmes institutions financières et votre dossier risque d’être traité plusieurs fois par les mêmes interlocuteurs.
Est-il intéressant de faire appel à un courtier ?
Passer par un courtier présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous serez accompagné dans la recherche du crédit immobilier adapté à votre situation et à votre profil. Lors de la conversation avec le courtier, vous lui expliquez votre projet et vous lui faites part de votre situation financière.
Pourquoi ne pas faire appel à un courtier ?
En fonction du montant de la mensualité et des revenus du client, cela peut être contraignant. S’appuyer sur un agent immobilier, le plus souvent inconnu, est risqué car votre situation financière immobilière et les futures mensualités que vous effectuerez dépendent de lui.
Vaut-il la peine de faire appel à un courtier ? Passer par un courtier présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous serez accompagné dans la recherche du crédit immobilier adapté à votre situation et à votre profil. Lors de la conversation avec le courtier, vous lui expliquez votre projet et vous lui faites part de votre situation financière.
Quel intérêt de passer par un courtier ?
En faisant appel à un courtier, vous obtiendrez un intérêt d’emprunt généralement inférieur à celui de votre banque. Les enquêtes et démarches administratives sont également facilitées. Le salaire du courtier varie selon les frais qu’il applique, le prix du courtier représente souvent 1% du montant du prêt.
Est-ce que ça vaut le coup de passer par un courtier ?
Le courtier accélère l’obtention de votre crédit Un autre avantage de faire appel à un courtier est la rapidité avec laquelle votre dossier est traité. Interlocuteur de confiance des banques, il est capable de : Défendre et accompagner votre profil de prêt en présence des banquiers.
Est-ce rentable de faire appel à un courtier ?
Tout d’abord, le courtier est un intermédiaire entre vous et la banque qui facture des frais de courtage. Cependant, les coûts que vous payez seront généralement inférieurs aux économies réalisées. C’est donc une opération rentable !
Pourquoi ne pas passer par un courtier ?
Les intermédiaires de crédit ne recommandent généralement pas de multiplier les demandes de crédit. Après tout, ils travaillent souvent avec les mêmes institutions financières et votre dossier risque d’être traité plusieurs fois par les mêmes interlocuteurs.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un courtier ?
Les avantages du courtier Gain de temps important; Gagner de l’argent : Le but du courtier en prêt est de vous faire gagner de l’argent. Il bénéficiera donc (presque) toujours de meilleures conditions de prêt que par le biais d’une négociation privé/bancaire.
Est-ce plus avantageux de passer par un courtier ?
Le courtier permet d’obtenir des conditions plus avantageuses. A retenir : même avec des taux de crédit déjà très bas, faire appel à un courtier augmente vos chances d’obtenir un crédit à des conditions plus avantageuses.
Pourquoi les banques n’aiment pas les courtiers ?
Cette situation génère un effet ciseau qui ne facilite pas l’emprunt. Les négociations sont donc plus difficiles pour les ménages car les profits potentiels des banques sont plus faibles. Par conséquent, certains veulent se passer temporairement de courtiers, à qui une commission doit être versée.
Pourquoi les banques ne veulent plus travailler avec les courtiers ?
Plusieurs grandes banques arrêtent de prendre des dossiers de crédit fournis par des courtiers. Les marges des banques sont devenues trop étroites entre les taux qui s’envolent et la tendance définie par la Banque de France qui ne suit pas. Ils préfèrent donc économiser sur la commission des courtiers.
Est-ce plus avantageux de passer par un courtier ?
Le courtier permet d’obtenir des conditions plus avantageuses. A retenir : même avec des taux de crédit déjà très bas, faire appel à un courtier augmente vos chances d’obtenir un crédit à des conditions plus avantageuses.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un courtier ?
Les avantages du courtier Gain de temps important; Gagner de l’argent : Le but du courtier en prêt est de vous faire gagner de l’argent. Il bénéficiera donc (presque) toujours de meilleures conditions de prêt que par le biais d’une négociation privé/bancaire.
Vaut-il la peine de faire appel à un courtier ? Tout d’abord, le courtier est un intermédiaire entre vous et la banque qui facture des frais de courtage. Cependant, les coûts que vous payez seront généralement inférieurs aux économies réalisées. C’est donc une opération rentable !
Est-ce intéressant de passer par un courtier ?
Le courtier peut vous faire gagner un temps précieux car il dispose parfois d’un portefeuille important de partenaires bancaires. En fonction du profil et du dossier de l’emprunteur, il peut identifier la banque partenaire pouvant proposer le financement le plus adapté.
Est-ce plus avantageux de passer par un courtier ?
Le courtier permet d’obtenir des conditions plus avantageuses. A retenir : même avec des taux de crédit déjà très bas, faire appel à un courtier augmente vos chances d’obtenir un crédit à des conditions plus avantageuses.
Quels sont les avantages de passer par un courtier ?
En faisant appel à un courtier, vous obtiendrez un intérêt d’emprunt généralement inférieur à celui de votre banque. Les enquêtes et démarches administratives sont également facilitées. Le salaire du courtier varie selon les frais qu’il applique, le prix du courtier représente souvent 1% du montant du prêt.
Pourquoi les banques refusent un prêt ?
Selon un sondage, 45% des demandes de crédit ont été rejetées depuis le début de l’année. L’erreur avec un taux d’usure – c’est-à-dire un prêt maximum – trop faible, assurent les banques. Ils poussent Bercy à le relever… ce qui entraînera une hausse des taux de crédit. Le chantier est paralysé.
Quelle banque est la plus facile à emprunter ? Parmi les établissements qui empruntent facilement pour un crédit immobilier, vous trouverez : Des banques nationales généralistes telles que CIC, Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Des banques mutualistes ou coopératives telles que Crédit Mutuel, Caisse d’Épargne, Banque Populaire, etc.
Pourquoi les banques refusent presque la moitié des demandes de prêt ?
Selon une enquête du système de sondage, près de la moitié des demandes de prêt hypothécaire sont actuellement refusées en raison du degré d’usure. Une rubrique qualifiée d' »alarmante » par le président de l’Afib, qui plaide pour des modifications des règles de calcul.
Qui décide de l’accord d’un prêt ?
La conclusion d’un accord de principe est à l’initiative de la banque, mais doit tenir compte de l’avis du cautionnement et de la compagnie d’assurance. Le courtier hypothécaire peut vous aider à optimiser votre dossier afin d’en arriver à une entente de principe.
Quelles sont aujourd’hui les principales raisons de refus d’octroyer un prêt ?
Votre profil de prêt n’est pas bon
- Une situation professionnelle stable.
- Bonne gestion de compte.
- Un potentiel d’économie important.
- Une capacité d’endettement favorable.
- L’épargne sur les comptes d’épargne.
Quels sont les motifs de refus de crédit ?
Plusieurs raisons à cela (trop d’encours, incidents de paiement antérieurs, situation financière trop fragile…). Pour y remédier, jouez la ligue et vérifiez si une carte à votre nom existe auprès du FICP. Pensez aussi au rachat de crédit et à la délégation d’assurance.
Quelles sont aujourd’hui les principales raisons de refus d’octroyer un prêt ?
Votre profil de prêt n’est pas bon
- Une situation professionnelle stable.
- Bonne gestion de compte.
- Un potentiel d’économie important.
- Une capacité d’endettement favorable.
- L’épargne sur les comptes d’épargne.
Pourquoi un crédit peut être refusé ?
Il n’y a pas de droit au crédit. Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d’acceptation d’une demande de crédit. Votre banque peut vous refuser un prêt si elle estime que votre capacité de remboursement n’est pas suffisante ou que votre projet est trop risqué.
Comment savoir si on a le droit à un crédit ?
Facteurs pris en compte par les établissements de crédit :
- 1 – Revenu fixe et régulier. Pour obtenir un prêt, vous devez être en mesure de présenter des revenus stables et réguliers. …
- 2 – Un faible taux d’endettement. …
- 3 – Repos suffisant pour vivre. …
- 4 – Âge. …
- 5 – L’apport personnel. …
- 6 – Une situation financière saine.
Comment les banques vérifient les documents ?
La banque peut-elle savoir si vous avez un crédit ? Pour analyser votre solvabilité, le banquier dispose de 2 sources : Les documents que vous lui transmettez et qui constituent le dossier de crédit immobilier. Les résultats de la consultation FICP (fichier individuel des incidents de crédit) (1).
Comment être sûr que son crédit soit accepté ?
Pour accepter le crédit, la situation de l’emprunteur doit être conforme aux critères exigés par les organismes de crédit et les banques. Par exemple, vous devez avoir une capacité d’emprunt suffisante, disposer d’un revenu fixe et surtout avoir un contrat de travail à long terme.
Quel salaire pour un prêt de 250 000 euros ?
Le montant de la mensualité est de 1 578 €. Il faut donc gagner un salaire de 4 734 € pour emprunter 250 000 €. Prêt de 250 000 € sur 20 ans, avec un intérêt de 1,27 % et un intérêt d’assurance de 0,34 %. La mensualité est de 1 251 €, soit un salaire minimum de 3 753 € pour emprunter 250 000 €.
Quel salaire pour emprunter 275 000 euros sur 25 ans ?
Quel salaire pour un prêt de 300.000 € ?
Pour réussir à emprunter un crédit immobilier de 300 000 € sans apport, sous réserve du seuil maximum de 35 % du taux d’endettement, vous devez percevoir un salaire de 7 575 € sur 10 ans, de 5 048 € sur 15 ans, de 3 787 € sur 20 ans et 3 030 â sur 25 ans.
Quel salaire pour emprunter 300.000 euros sur 30 ans ?
Au total, pour un prêt de 300 000 euros, un salaire mensuel net d’au moins 2120 euros est recommandé sur une durée de 30 ans afin de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33% à 35% de vos revenus.
Quel salaire à deux pour emprunter 300 000 euros ?
Vous empruntez 300 000 € sur 15 ans à un taux d’intérêt de 1,10 %. La déduction des intérêts hypothécaires est de 0,36 %. La mensualité sera de 2 705 â. Puisqu’il ne doit pas dépasser le tiers de votre revenu disponible, vous devriez percevoir un salaire de 2 705 x 3,33 = 9 007 €.
Quel salaire pour emprunter 280 000 euros sur 25 ans ?
Votre capacité d’emprunt n’est pas la même pour un prêt à 10 ou 25 ans ! Si vous souhaitez contracter un prêt de 280 000 â en 10 ans, vous devez gagner plus de 6 700 â net, 4 400 â pour un prêt sur 15 ans, 3 300 â pour un prêt sur 20 ans et 2 700 â pour un prêt de plus de 25 ans. années.
Quel salaire pour emprunter 250.000 euros sur 25 ans ?
Emprunter quel salaire 250 000 € sur 25 ans ? 833 x 3 = 2 499 € SMIC pour emprunter 250 000 € sur 25 ans.
Quel salaire pour emprunter 290 000 euros ?
Si vous souhaitez contracter un prêt de 290 000 â sur 10 ans, vous devez gagner plus de 6 900 â net, 4 600 â pour un prêt de 15 ans, 3 500 â pour un prêt de 20 ans et 2 800 â pour un prêt de plus de 25 ans.
Quel salaire pour emprunter 240 000 euros sur 20 ans ?
Si vous souhaitez emprunter 250 000 euros sur une durée de 20 ans, soit 240 mois, vous devez justifier auprès des banques de revenus mensuels égaux ou supérieurs à 3 484 €. Le montant mensuel est alors de 1 150 â.
Quel salaire pour emprunter 250 000 euros sans apport ?
De quel salaire avez-vous besoin pour emprunter 250 000 € ? Cela dépend de la durée du prêt. Pour un prêt de 250 000 â sur 10 ans il faut gagner plus de 6 000 â net, 4 000 â pour un prêt sur 15 ans, 3 000 â pour un prêt sur 20 ans et 2 400 â pour un prêt sur 25 ans.
Quel salaire pour emprunter 240 000 euros sur 25 ans ?
Emprunt de 250 000 € sur 25 ans, à un taux d’intérêt de 1,57 % et un intérêt d’assurance de 0,34 %. La mensualité est de 1 079 €, soit le SMIC de 3 237 € pour emprunter 250 000 €.
Quel montant Puis-je emprunter en fonction de mon salaire ?
On considère généralement que les mensualités d’un prêt immobilier ne doivent pas dépasser 33% des revenus nets de l’emprunteur. Le montant total du prêt, une fois ce calcul effectué, dépend de la durée du prêt. En France, la durée moyenne de remboursement d’un prêt est d’environ 19,5 ans.
Quel salaire pour un prêt de 150.000 € ?
Prenons un exemple : vous contractez un prêt de 150 000 € sur 10 ans. 10 ans signifie 120 remboursements mensuels. 150 000 / 120 = ⬠1 250,- montant mensuel. En tenant compte du critère du taux d’endettement, vous devez donc percevoir un salaire minimum de : 1 250 x 3,3 = 4 162 €.
Quel salaire pour un prêt de 170.000 € ?
Pour emprunter 170 000 € sur 15 ans, il faut toucher un salaire minimum de 3 437 €.
Qui sont les clients des courtiers ?
clients. Comme mentionné ci-dessus, le courtier local travaille principalement avec des clients « particuliers ». Les contrats conclus les plus importants sont les contrats automobiles et les contrats immobiliers. Aussi, les courtiers ont tendance à se développer sur le marché des entreprises et des professionnels.
Quel est le but d’un courtier? Le courtier en prêt bancaire est là pour vous aider et sera à vos côtés pour vous permettre de contracter la meilleure proposition de prêt. En 2020, les taux sont historiquement bas, mais il ne faut pas hésiter à payer ce prêt le moins cher possible.
Pourquoi aller voir un courtier ?
Le courtier en crédit immobilier vous fait gagner du temps, notamment auprès des banques. L’agent immobilier vous aidera à obtenir les meilleures conditions de prêt dans le cadre d’une approche personnalisée (taux d’intérêt, frais de dossier, mensualités flexibles).
Pourquoi aller voir un courtier immobilier ?
Le courtier permet d’obtenir des conditions plus avantageuses. A retenir : même avec des taux de crédit déjà très bas, faire appel à un courtier augmente vos chances d’obtenir un crédit à des conditions plus avantageuses.
Est-ce vraiment intéressant de passer par un courtier ?
Vous faites des économies Lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous avez la possibilité d’économiser sur les frais du crédit par l’intermédiaire d’un courtier. En effet, grâce à ses services : vous bénéficiez d’un taux attractif que lui seul peut négocier auprès d’un établissement bancaire faisant partie de son réseau.
Qui peut être courtier ?
Salarié d’une société de bourse ou indépendant, il possède une formation supérieure de niveau Bac 2 à Bac 5 dans le secteur où il exerce. En plus de l’immobilier, du travail et de la banque, d’autres spécialisations s’ajoutent progressivement : courtier en voyages, courtier automobile, e-courtier, etc.
Comment devenir courtier sans diplôme ?
Il est possible de devenir courtier en assurance sans diplôme. Pour cela, le candidat doit effectuer un stage professionnel d’au moins 150 heures dans une agence immobilière, dans une compagnie d’assurance ou dans un centre de formation (certains centres proposent des formations en ligne).
Quel statut pour être courtier ?
Formalités propres à la profession Le courtier en assurance a le statut de commerçant, il doit s’immatriculer à la fois au registre du commerce et auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).
Comment trouver des clients courtier ?
Publicité et communication en ligne Pour toucher des clients potentiels de manière ciblée, vous pouvez toujours faire de la publicité sur Google et sur les réseaux sociaux. Les personnes qui recherchent les produits ou services que vous proposez vous trouveront plus rapidement.
Comment prospecter pour trouver des clients ?
5 règles d’or pour une prospection réussie
- Créer une base de contacts qualifiés pour identifier les cibles.
- Identifier les bons moyens d’atteindre ces objectifs.
- Travaillez votre argumentaire et votre argumentaire de vente, ajustez-les et préparez des objections.
- Sachez quand et comment « fermer » !
- Préparez la fidélisation des prospects.
Comment trouver des clients en tant que courtier ?
Construisez votre clientèle via les bons canaux et assurez la pérennité de Magileads. Cela augmente la base de lecteurs, ce qui augmente la probabilité que l’information soit partagée par le cercle social des lecteurs de Magileads.