Créer une entreprise : 5 questions à se poser avant de se lancer

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous souhaitez démarrer un projet d’entreprise ? Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer !

/ Publié le 15 décembre 2022 à 09:40

Vouloir créer sa propre entreprise représente souvent un objectif de vie, mûrement réfléchi et aligné sur l’épanouissement professionnel et personnel. D’autre part, la création d’une entreprise nécessite du temps, une planification solide et une feuille de route appropriée. Il est important de ne pas sauter d’étapes, de construire une base solide et d’assurer la réussite de votre projet !

Découvrez 5 questions importantes à vous poser avant de franchir le pas et de vous lancer dans le business game par vous-même !

1. Quelle est la raison d’être de mon entreprise ?

La première question que vous devriez vous poser est « pourquoi ? » « . En effet, il semble évident (mais nécessaire !) de savoir pourquoi on veut créer une entreprise, et quels sont nos objectifs personnels et professionnels (être son patron, profiter d’un complément d’argent, etc.) Il faut aussi se demander pourquoi vous souhaitez créer et vendre le produit ou service en question, afin de pouvoir proposer une offre adaptée à vos besoins.

Et au-delà de l’aspect économique, il y a aussi l’ADN de l’entreprise que vous devez définir, c’est-à-dire le sens de votre entreprise, et la vision que vous souhaitez véhiculer. De plus, cet ADN représente une bonne base pour créer votre histoire de marque.

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment faire quand on n’a plus d’argent ? Que faire quand on…

2. Comment se porte le marché sur lequel je me positionne ?

Lorsque vous avez une idée de produit ou de service, il est important d’étudier l’environnement lié à votre futur business, en étudiant différentes questions :

3. Quelles sont les ressources nécessaires pour ce projet ?

Autre point important à anticiper : les ressources nécessaires à la réalisation de votre projet de création d’entreprise. Trois types d’équipements sont à considérer :

De plus, il est parfois nécessaire de recourir à des solutions de financement externes pour pouvoir disposer d’un budget adéquat et implanter son entreprise. Dans ce sens, il est important de faire un business plan. Ce document de synthèse vous permettra de présenter votre projet en détail et servira d’argumentaire pour convaincre une banque ou un partenaire commercial par exemple.

Si parfois s’occuper d’un tel dossier est fatigant, il existe des solutions et des outils qui permettent de réaliser son business plan facilement, en s’appuyant sur des exemples préexistants qui vous guideront dans vos démarches.

À Lire  TotalEnergies SE : Résultats du troisième trimestre 2022

4. Quels sont mes objectifs à court, moyen et long terme ?

Autre élément important du démarrage d’une entreprise : se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Cela vous permettra de visualiser votre feuille de route, et les outils nécessaires. Attention cependant à vous fixer des objectifs atteignables en fonction de la situation du marché, et de vos ressources. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la méthode des objectifs SMART, qui vous permet de planifier des objectifs précis, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps. L’utilisation d’un outil de gestion de projet peut également vous aider dans votre organisation quotidienne et la répartition des tâches.

Veillez également à anticiper les différents risques liés à la création de votre entreprise : concurrence intense, incertitude opérationnelle, perte financière potentielle, guerre des talents, etc.

5. Quel statut juridique choisir pour ma création d’entreprise ?

Dernier grand enjeu de la création d’entreprise : le choix de l’implantation, et la localisation de votre cabinet.

Concernant le choix du statut, cela dépendra de la manière dont vous souhaitez exercer votre activité : seul (statut volontaire : micro-entreprise, EI, EURL, SASU, etc.), ou avec vous-même affilié (SAS, SARL, SA, etc. ..). Cette étape est importante, car les droits et obligations varient selon différentes circonstances (sécurité de vos biens, montant de l’apport en espèces, règles légales applicables, taxes, etc.).

Le lieu du siège social de votre entreprise est également important, car le cadre juridique varie en fonction du lieu d’exploitation. En effet, choisir d’implanter son siège social en France ou dans d’autres pays ne signifie pas les mêmes résultats, et il est important de connaître les opportunités dans chaque région ou pays ! L’exhaustivité de votre business plan confortera également votre choix, car il vous permettra d’avoir une vision précise de vos besoins.

BDM arrive sur Instagram !

Obtenez le contenu numérique le plus important dans votre flux.

&#xD ;

Les meilleurs outils productivité

Bubble Plan

Meilleurs outils de productivité

&#xD ;

monday projects

Un outil complet de gestion et de pilotage de projets

&#xD ;

Recevez par email toute l’actualité du digital

Outil en ligne facile à utiliser

Trouver une formation création de site web

Créer son blog et générer des revenus

&#xD ;

Création de site WordPress : certification ICDL

Un outil de gestion des tâches pour organiser le travail en équipe

Recevez les dernières actualités numériques par e-mail

Obtenez un tutoriel sur la façon de créer un site Web

Comment faire pour se renseigner sur une entreprise ?

Créez votre site Web avec WordPress, améliorez votre référencement et obtenez des clients

  • Apprenez à créer votre propre site WordPress de A à Z
  • Voir tous les tutoriels de création de site Web
  • Nous vous souhaitons la bienvenue
  • /
  • Des choses

Quelle est la première étape à réaliser avant de se lancer ?

/

Quelles sont les questions à se poser face à une nouvelle situation ?

site Internet

Quels sont les questions à poser a une entreprise ?

/