Créer une entreprise en couple : avantages, inconvénients

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

ALISTAIR MATTHEWS POUR LE MUR DES INVITÉS

Vous devez choisir un partenaire pour choisir votre partenaire. Quelqu’un que vous connaissez bien, qui a les mêmes valeurs que vous, et à qui vous pouvez faire confiance sans hésitation. Alors pourquoi ne pas le faire pour votre partenaire ?

De nombreux commerçants ont fait ce choix – et cela a fonctionné pour eux. Deux associés sont pleinement investis dans l’entreprise, à temps plein. Il y a toujours quelqu’un à qui parler du travail, de jour comme de nuit. Vous avez quelqu’un qui comprend ce que vous vivez au bureau et à la maison.

Mais posséder sa propre entreprise peut être accablant, et lorsque les deux partenaires en font partie, il est difficile de trouver de l’espace pour votre vie quotidienne ou votre espace personnel. Les couples qui travaillent ensemble doivent faire très attention à ne pas se perdre complètement au démarrage, sinon leur relation peut être endommagée, ainsi que l’entreprise.

Voici des témoignages et des conseils d’entrepreneurs et d’experts sur les avantages et les inconvénients d’un partenariat avec votre partenaire pour démarrer une startup – mieux c’est.

Pour : être compris et soutenu

Pour : être compris et soutenu

TIM GRUBER POUR LE WALL STREET JOURNAL

Pour Aaron et Christine Leventhal, partenaires du FIT Studio à Minneapolis, travailler ensemble est le plus grand avantage de leur entreprise, qui, selon eux, a bénéficié de leur partenariat. « Quand il entre dans la pièce le matin, c’est la chose la plus importante de ma vie », déclare Leventhal. « J’ai de la chance d’avoir mon meilleur ami au travail. Tous les jours. »

Pour les Leventhal, cette compréhension et ce soutien mutuel ont été essentiels pendant cette pandémie. Lorsque la situation était particulièrement difficile, ils savaient reconnaître les signes que l’un d’eux était faible, puis ils prenaient le relais. « Au début, Minneapolis était complètement fermée et nous étions en chute libre, en pensant, de quoi allons-nous vivre maintenant? » dit M. Leventhal. Je ne peux pas imaginer traverser cette situation seule. Mais il m’a montré le bon chemin tous les jours. »

Pendant cette pandémie, le couple s’est engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir leur entreprise à flot. Ils passent immédiatement aux cours Zoom, commencent leurs journées à cinq heures du matin et demandent des prêts PPP (« Paycheck Protection Program », un programme américain de prêts à faible taux d’intérêt mis en place au début de l’épidémie pour aider les entreprises N.d.T.). Christine Leventhal déclare : « Lorsque vous faites face à une épreuve très difficile, avoir quelqu’un qui vous connaît facilite les choses.

Jill Perry-Smith, professeur de gestion et d’études organisationnelles à la School of Business de l’Université Emory, a appris ce genre d’expérience dans ses recherches sur l’intersection du travail professionnel et domestique.

Il déclare : « Travailler avec des personnes dont nous sommes très proches et que nous connaissons bien peut être très utile pour l’exécution. Quand l’adversité frappe, ils peuvent avancer très vite ensemble car ils se comprennent. »

Seine et Marne. Bonne chance pour le Café de la Création au télécentre E-Lab
Voir l’article :
Réunir les porteurs d’un projet de création d’entreprise et ceux qui peuvent…

Contre : passer trop de temps ensemble

Contre : passer trop de temps ensemble

Mais bien sûr, il y a des risques à combiner tout ce que vous aimez, y compris vos proches, au travail et à la maison.

« Vous voulez que votre mari soit un refuge contre le stress du travail », explique Aron Starosta, qui conseille les entrepreneurs et travaille avec l’accélérateur de startups de l’University of the City Science Center de Philadelphie. « Si vous êtes avec un ami, vous n’êtes pas obligé de le regarder dormir toutes les nuits. Mais votre partenaire oui. »

Un autre problème : Bien qu’être lié à votre ami puisse être très bénéfique, être ami peut souvent vous faire manquer des opportunités.

Le professeur Perry-Smith déclare : « Bien que les couples puissent avoir le potentiel de tuer, leur problème peut être qu’ils pensent trop de la même manière. « Les hommes d’affaires doivent traiter avec des gens qui pensent différemment d’eux. Et les étrangers sont un excellent moyen de poser plus de questions ou de formuler un problème d’une manière différente. Ceci est particulièrement important pendant la mémoire. »

Pour éviter de vous isoler du travail en couple – et pour réduire la tension qui peut survenir en raison d’une discorde conjugale – les experts et les partenaires mariés recommandent de faire entrer quelqu’un d’autre dans l’entreprise dès que possible. D’autre part, il permet une table d’harmonie et un ensemble d’expériences différentes à l’extérieur de la maison. Et, peut-être le plus important, ce troisième mot peut servir d’arbitre ou de bris d’égalité si nécessaire.

Définir les rôles de chaque partenaire peut être utile. Lorsque les Leventhal ont ouvert leur propre salle de sport et lancé leur propre entreprise privée d’entraînement sportif il y a deux décennies, Mme Leventhal s’est concentrée sur le côté commercial de la forme physique alors qu’elle était à la maison avec les enfants. responsable du processus – les leçons, les ateliers et les sessions de formation. Lorsqu’il s’est retrouvé à travailler à temps plein dans le gymnase avec M. Leventhal et le reste de l’équipe, il a dû s’y habituer.

« Je viendrais chez elle, sa salle de gym. Pas la mienne », explique Leventhal. Elle a ensuite créé sa propre entreprise et a commencé à s’entraîner et à proposer des cours de fitness et de nutrition aux femmes qui accouchent. « Maintenant, j’ai l’impression que c’est chez nous. ensemble. » « 

Pour : un équilibre vie professionnelle et vie privée

Pour : un équilibre vie professionnelle et vie privée

Lorsque des amis ont la même idée de ce qui est attendu à la maison et au travail, il est plus facile d’atteindre l’équilibre travail-vie personnelle. Si quelqu’un doit partir tôt pour voir la danse de ses enfants ou arriver en retard pour emmener un parent chez le médecin, il n’y a aucune explication ou inquiétude – tout comme il y en aurait avec un collègue ou un responsable extérieur. .

Pour Ellen Thompson et Larry Portnoff, qui ont lancé une petite entreprise lorsqu’ils se sont mariés, cela signifie que la famille et le travail peuvent passer en premier. Sans expliquer. « Notre fils était très jeune lorsque nous avons démarré l’entreprise, et en tant que couple travaillant ensemble, nous avons eu beaucoup de changements dans notre emploi du temps en fonction de nos priorités », explique And Thompson, qui dirige Respage, une plate-forme logicielle. pour le marché locatif, avec son ex-mari.

Contre : l’absence de limites

Contre : l’absence de limites

Mais encore une fois, une épée à double tranchant. Cet équilibre flexible entre vie professionnelle et vie privée peut également entraîner une… sur-combinaison. S’il est facile d’aborder un problème familial au bureau, il est également facile de voir le travail interférer avec la famille et le temps à la maison. Être avec votre partenaire tout le temps peut signifier que le travail vous suit à la table du dîner, au terrain de football ou au restaurant.

Pour réduire la tension, les experts encouragent les couples à réserver un espace physique pour le travail précoce. S’ils partagent un lit ou une table à manger, ils doivent choisir un espace séparé – à l’extérieur, de préférence, dédié au travail. De la même manière que les familles et les couples ont choisi leurs propres lieux au plus fort de cette épidémie, les conjoints doivent se séparer de la maison et des autres.

« Nous avons commencé à travailler à domicile, mais nous avons finalement réalisé que je devais être ailleurs », explique Natalie Busch, qui a lancé une entreprise de vêtements dentaires avec son mari en 2012. Je voulais investir à temps plein dans la communauté, c’était important pour moi. ne pas être dérangé par ce qui se passe à la maison. »

À Lire  Avenant à l'entrepreneur individuel : n'oubliez pas les nouvelles références !

Tout d’abord, cette maison loin de chez elle était juste au coin du bureau de son mari, Bill Busch, qui dirige une organisation qui fournit des soins dentaires aux enfants défavorisés à Kansas City, Missouri. Aujourd’hui, leur startup, TiScrubs, a ses propres locaux – en face du cabinet dentaire du docteur Busch. « Il y va tout le temps avec de nouvelles idées en tête », a déclaré Mrs. Busch ajoute. Et parfois je dois lui dire de retourner à son bureau. »

Garder une ligne entre le travail et la maison est particulièrement important si vous avez des enfants. Voir maman et papa travailler dur à la maison tout le temps peut donner à vos enfants l’impression qu’ils ne sont pas importants.

« La maison ne déborde pas de travail, mais c’est certainement ramené à la maison. » Tout le temps, dit Leventhal. Nous essayons de nous limiter. Si c’est à la fin du mois, je m’occupe des enfants pendant que Christine finit de faire les comptes. Les enfants de Leventhal refusent parfois d’entendre parler de devoirs, a ajouté Mme Leventhal.

Pour : avoir une entreprise stable

Pour : avoir une entreprise stable

Covid-19 et la pandémie mondiale ont paralysé de nombreuses petites entreprises, obligeant plus que jamais les propriétaires et les partenaires à s’exposer et à exposer leurs vulnérabilités. Pour Joanne et Charles Teichman, les catastrophes ne sont pas nouvelles. Le couple, qui vend des bijoux dans sa boutique Ylang 23 à Dallas et dans le monde entier en ligne depuis 2000, a résisté à la crise pétrolière du Texas, à l’effondrement du marché boursier et aux attentats du 11 septembre. « Nous ne savions pas si nous allions vivre cela », a déclaré Mme Teichman. Mais nous avons affronté le problème ensemble et nous en sommes toujours sortis plus forts en tant que couple. »

De son côté, M. Teichmann explique que rencontrer son partenaire peut apporter plus de compassion au bureau. « Peu importe ce qui se passe au travail, je ne licencierai pas ma femme, et elle ne divorcera pas non plus », a-t-il déclaré.

De même, les Busch ont le sentiment que leur investissement les uns envers les autres les a amenés à investir dans leurs autres employés. Dr. « C’est normal de les jeter », dit Busch. Nous savons que huit personnes dépendent entièrement de cette entreprise. Et cette conviction n’est pas la seule voie. « Savoir que Bill et moi sommes dans le même bateau permet aux travailleurs de se sentir en sécurité », a ajouté Mme. Buisson. Ils savent que l’argent suivra et ils ont l’impression de faire partie de la famille. »

Les Teichman avaient promis non seulement de maintenir leur activité de bijouterie pendant la pandémie, mais aussi de garder leurs 15 employés et de ne pas réduire les salaires ou les primes. Et en échange, ils s’attendaient à ce que l’équipe dépense également de l’argent pour les affaires. « Nous avons été plus transparents que jamais », déclare Mme Teichman. Nous voulions que tout le monde comprenne ce qui était en jeu.

Contre : il n’y a pas de marge financière

Être impliqué dans les affaires d’un couple peut parfois rendre la situation financière instable si toute la famille met ses œufs dans le panier communautaire. De nombreuses petites entreprises échouent, tandis que d’autres mettent des années à démarrer et à devenir rentables. Donc, avoir quelqu’un dans une relation a un emploi stable – ou du moins une entreprise stable à côté – pour aider à payer l’épicerie et le loyer, pendant que l’entreprise se développe.

De plus, la vie de l’entreprise peut être menacée par un divorce – ce qui n’est généralement pas un sujet de préoccupation dans d’autres entreprises. Un contrat de mariage peut aider à garantir que l’entreprise puisse continuer après la fin de la relation.

Cela dit, le meilleur conseil pour les couples qui envisagent de démarrer une entreprise ensemble vient certainement de M. Teichman, qui travaille avec sa femme depuis 35 ans. Mais rassurez-vous : si ça ne marche pas, vous vous aimez toujours et vous avez encore une vie à passer ensemble. »

Traduit de la traduction originale en anglais par Lola Ovarlez

La SAS permet de passer de l’impôt sur les sociétés à l’impôt sur le revenu si le capital est de 50% de personnes physiques, dont 34% d’actions détenues par le dirigeant et sa famille. Cette option fiscale IR est applicable pour les entreprises de moins de 5 ans.

Quelles sont les 4 types d’entreprises ?

Il existe 4 types d’entreprises : l’entreprise individuelle, la société en nom collectif (société en nom collectif ou en commandite), la société par actions et la société par actions.

Quels sont les 2 types d’entreprises ? Il existe deux principaux types d’entreprises : les sociétés (personnes morales) et les entreprises individuelles (personnes physiques).

Quels sont les quatre grands statuts juridiques ?

Il existe cinq grands types de personnes morales : l’entreprise individuelle, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée, la société anonyme, la société en nom collectif.

Quelles sont les 3 types d’entreprises ?

Elle peut avoir la forme juridique d’une société anonyme (SA), d’une société par actions simplifiée (SAS) ou d’une société à responsabilité limitée (SARL).

Comment choisir SARL ou SAS ?

choisissez SAS/SASU si vous envisagez de vous verser un salaire inférieur à 25 000 € pendant une longue période (même niveau d’employés). choisissez la SARL/EURL si vous envisagez de vous rémunérer plus de 25 000 € à long terme (situation de travail volontaire).

Pourquoi créer une SAS au lieu d’une SARL ? La structure d’une SAS (société par actions simplifiée) est plus souple que celle d’une SARL. Cela s’explique par le fait qu’il existe de nombreuses dispositions légales qui régissent les règles de la LLC et qui ne peuvent être ignorées.

Quel est le statut le plus avantageux ?

Le besoin de financement étant très important, il est recommandé de choisir une société anonyme (SAS) ou une société par actions simplifiée (SAS).

Quel est le mieux entre SAS et SARL ?

La procédure SARL stricte est contraignante mais permet de fidéliser les partenaires. La liberté laissée aux partenaires SAS est une opportunité indéniable pour organiser au mieux ses opérations, mais elle peut faire courir un risque à certains partenaires.

Quel intérêt de passer en SAS ?

Souplesse de fonctionnement Le régime juridique de la SAS donne surtout une plus grande liberté aux actionnaires dans la rédaction des statuts et une certaine souplesse dans son fonctionnement car il n’y a pas de force de loi sans nomination du président.

Quel commerce ouvrir en ce moment ?

Quelle entreprise pouvez-vous ouvrir avec un petit budget ? 20 commentaires.

  • Faites une friperie pour les vêtements ou les articles de puériculture.
  • Ouvrez la chaîne d’approvisionnement. …
  • Ouvrir une entreprise de commerce électronique. …
  • Ouvrez un magasin d’artisanat local. …
  • Démarrer une entreprise de lavage de voiture. …
  • Ouvrez un magasin qui vend des produits locaux.

Quel type d’entreprise rapporte le plus d’argent ? Selon le rapport de l’INSEE, la construction et le médical sont les secteurs les plus rentables en France.

Comment employer son conjoint ?

Pour devenir partenaire coopérant, vous devez faire une déclaration auprès du Centre d’administration des entreprises (CFE). Pour devenir partenaire salarié, l’employeur doit faire une déclaration d’emploi à l’Urssaf et inscrire son partenaire au régime général de sécurité sociale s’il n’a jamais travaillé.

Quel est le statut de travail avec votre partenaire ? Vous pouvez choisir le statut d’associé si vous êtes associé, pacsé ou concubin : entreprise individuelle (EI) gérant unique d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée faible (EURL)

Comment déclarer un conjoint salarié ?

Il y a 3 positions possibles : partenaire conjoint, partenaire partenaire ou partenaire rémunéré. Je suis à la tête d’une entreprise qui annonce votre poste dans le guichet unique des entreprises. Vous devez faire une déclaration écrite sur l’honneur pour confirmer cette option.

Comment rémunérer un conjoint collaborateur ?

En échange de leur travail, le partenaire ne doit pas être payé. Dans ce cas, nous parlerons du statut du partenaire engagé (thème 3).

Comment se déclarer conjoint ?

La déclaration en ligne simplifie la déclaration pendant le mariage : l’un des époux se connecte avec son identité (son numéro fiscal et son mot de passe), et lorsqu’il s’agit d’un changement de situation familiale, il montre l’option d’imposition de son conjoint/partenaire . .